Élishéva Marciano (Traducteur)
Le Livre de Poche (10/09/2003)
3.22/5   102 notes
Laurie Colwin écrit la chronique d'un amour adultère entre Frank, économiste, marié et père de famille, âgé de 50 ans et Billy, universitaire spécialiste d'histoire économique, âgée de 30 ans. Tous deux rédigent des articles dans des revues pour intellos et se rencontrent lors d'une soirée organisée pour les vingt-cinq ans d'une de ces revues. Le premier chapitre adopte le point de vue de Frank qui se lance dans la description, peu aimable, de sa maîtresse, jeune fe... >Voir plus
Que lire après Frank et BillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Franck et Billy ont une compatibilité proche de zéro.De plus,ils sont mariés et heureux dans leur vie conjugale. Pourtant,Cupidon,qui a plus d'un tour dans son sac va leur décocher une flèche inopinément. "Ils étaient pourtant indéniablement tombés amoureux l'un de l'autre, processus aussi mystérieux que la formation d'un enfant à partir de deux cellules."
Et les voilà embarqués dans une liaison adultère improbable.
Il faut tout le talent de l'autrice pour donner vie à cette histoire somme toute banale dans laquelle,pourtant, on se laisse embarquer.
A partir de détails et de scènes de la vie quotidienne,Laurie Colwin déroule sans mièvrerie,avec un brin d'ironie,la chronique nuancée d'une liaison éphémère qui restera pourtant indélébile.
"Une liaison amoureuse était un autre produit étonnant de l'ingéniosité humaine,comme l'art, comme l'érudition, comme l'architecture. C'était une chose créée de toutes pièces avec des règles,un langage et une connivence. Lorsque elle était terminée, elle vivait des objets qu'elle avait fabriqués : une multitude de souvenirs et de gestes."
Frank c'est lui, Billy c'est elle.
Pas grand chose en commun entre l'élégant quinquagénaire citadin et la très nature et cash historienne. Et pourtant, l'amour surgit entre ces deux être si mal assortis.
Récit d'un adultère, l'avant, le pendant et l'après, ce texte mélancolique, souvent ironique est empreint de langueur et de lenteurs sans jamais devenir ennuyeux.
Et le Nobel de l'élégance est décerné à Laurie Colwin ! Quelle classe que ce petit livre ! Quelle délicatesse ! J'en suis toute retournée.

Frank aime Billy. Billy aime Frank. C'est tellement simple.
Si ce n'est qu'ils sont tous les deux mariés et heureux dans leur couple.
Ces deux new-yorkais n'ont pourtant rien à voir l'un avec l'autre. Ce sont les exacts opposés.
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, il n'y a pas d'intrigue mais ça fait une histoire. Une histoire d'adultère qui va durer deux ans, une histoire d'amour à la fois banale et unique, bourrée de culpabilité et de ruptures, racontée sous forme de tranches de vie.

Laurie Colwin écrit si joliment....Les personnages et les nuances de l'histoire sont d'un réalisme obsédant.
Elle dépeint ses personnages avec sensibilité et humour: on pourrait se croire dans un film de Woody Allen. Les sentiments ne sont que finesse et subtilité: on pourrait se croire dans un roman de Sagan.

C'est doux comme l'amour et amer comme la vie. Ça vous emporte en douceur, sans faire de vagues.
Frank a la cinquantaine, deux enfants, une épouse qu'il adore, tous deux ont un métier épanouissant. C'est pourquoi Frank n'a aucune place dans sa vie pour Joséphine, dite Billy, beaucoup trop jeune et éloignée de son mode de vie. Frank aime le raffinement en toute chose, Billy se nourrit de biscuits secs périmés quand elle y pense, et porte les vêtements de son mari plusieurs jours de suite. Billy, elle aussi, aime son mari, ils se connaissent depuis toujours et n'aiment rien tant que d'aller observer les oiseaux, seuls tous les deux. Non, rien n'explique que Frank et Billy soient tombés amoureux, et tout leur montre perpétuellement qu'ils n'ont rien à faire ensemble. Alors pourquoi y croit-on nous aussi tellement fort et avons-nous le coeur qui se serre tandis qu'on avance dans leur histoire ? La réponse est tellement simple : Laurie Colwin. La magicienne qui ensorcelle son lecteur par la grâce de sa plume élégante et distanciée. Je ne me lasserai jamais de la lire. (À noter la nouvelle collection Poche des éditions Autrement)
Un résumé pas franchement génial, je vous l'accorde. Mais disons que c'est une histoire simple, on peut même dire banale mais qui vous fait passer un moment agréable. Surtout que ce que vivent nos protagonistes, c'est quelque chose qui arrive à beaucoup de monde dans le monde.

Franck est marié. Billy aussi. Mais Franck n'est pas marié avec Billy. Il est marié avec Véra et Billy est mariée avec Grey. Chacun a sa petite vie, son foyer, sa famille. Mais, Franck et Billy se sont rencontrés et ont eu comme une sorte de coup de foudre. Voilà pourquoi aujourd'hui ils sont amants. Amants au point de quitter leurs conjoints respectifs ? On ne dirait pas et pourtant, ils ont toujours l'envie de se voir.
Quel est le but du livre ? On peut dire qu'il nous emmène dans un adultère entre deux personnes. On voit ce qu'ils ressentent : culpabilité ? Excitation ? On voit la manière dont ils le gèrent, le pourquoi de cette relation, le pourquoi on ne peut pas quitter son mari/femme. C'est une petite leçon de vie.

Au final, je suis partagée. Je n'ai pas détesté et je ne me suis pas ennuyée car le style de Laurie Colwin est très agréable à lire. de plus, elle a retranscris en chapitres les évènements marquants de Franck et Billy et, c'est vraiment plaisant de suivre leur vie même si elle est ordinaire. Mais, d'un autre côté, l'histoire est très simple et ne nous étonne pas. Pas de surprises. Alors, j'ai aimé mais bien sur ce n'est pas le livre de l'année. Disons qu'il est bien pour passer un bon moment. L'auteure reste néanmoins à découvrir, même si ce n'est pas avec ce livre, car dans son écriture, on ressent un potentiel.

Nos sentiments ont des tranchants, des épines et des piquants, comme un cactus ou un porc-épic. Notre séparation, quand elle se produira, ne sera pas simple non plus. Si on devait la dépeindre, elle ressemblerait à l’une de ces bêtes médiévales qui ont des nageoires, de la fourrure, des écailles, des plumes, des griffes, des ailes et des sabots. Dans un monde isolé de tous, nous sommes Frank et Billy, et nous ne signifions rien pour personne, sauf l’un pour l’autre. Oh, la terrible solitude, le terriblement isolement des relations amoureuses !
Au diable les amants chiches, a-t-elle déclaré. Tu ne peux pas tout simplement dire que tu es amoureux de moi et que ça te fait peur, et on n'en parle plus ?
Le froid avait fait place à la pluie.Francis et Billy restaient assis côte à côte sur le canapé, dans le clair-obscur du jour qui déclinait. "L'amour, pensait Billy, formait des couples insolites et ne faisait ensuite absolument rien pour leur venir en aide."
- Y a-t-il d'autres choses que je ne connaisse pas sur toi ? murmura Francis dans ses cheveux.
- Oui. Billy s'écarta - ses larmes avaient mouillé la chemise de Francis - et retrouva aussitôt son sang-froid. Je suis mariée.
- Ce n'est pas drôle.
- Ah bon ? Je croyais.