AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 111 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Polly est LA femme idéale. Jugez plutôt : Fille parfaite issue d'une célèbre famille, Epouse parfaite d'un avocat, Mère parfaite de deux adorables enfants, Collègue parfaite. Polly est tout à la fois indispensable et transparente.
Mais sous ce vernis, Polly cache un terrible secret : elle a un amant. Elle, qui n'a jamais imaginé déroger aux principes inculqués par sa très bonne éducation, est soudainement rongée par la culpabilité.
"Elle s'était débrouillée pour se retrouver prise entre son fidèle époux, qui l'aimait en général, et un ermite qui l'aimait pour elle-même. (...) Elle ne voyait pas comment cesser d'aimer Lincoln, et elle ne se voyait pas s'enfuir un jour avec lui. Elle s'était donc condamnée à une vie de conflit et de douleur."
L'histoire de ce roman de 275 pages se résume à la vie de cette femme et à sa lente transformation. de page en page, on peut sentir que la façade se fissure, que le doute s'immisce en elle. Il y a des redites, comme la vie de Polly qui jour après jour veut rester la femme parfaite en étant aussi elle-même.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne sais pas s'il faut avoir connu les aléas du mariage pour être touché par ce roman ou bien s'il faut avoir connu une période troublante durant laquelle il est primordial de se remettre en question, ou les deux. Mais moi, cette histoire m'a ravie et rassurée à la fois : j'en sors déculpabilisée de ne pas être une épouse parfaite, comme si je venais d'avoir une conversation confidentielle avec ma meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          130
Déçue par ce livre... l'histoire en elle même me paraissait prometteuse : l'histoire de cette femme de bonne famille qui se découvre en prenant un amant .J'ai rapidement été déçue. L'histoire s'essouffle et très vite je me suis lassée "des états d'âme" de Polly Solo Miller .
Un livre bien écrit mais qui déçoit un peu, voila ce que j'en retiens.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman raconte une histoire bien banale: celle d'un adultère. Polly, la femme infidèle mise en scène par Laurie Colwin est la fille des Solo-Miller, une vielle et très riche famille juive new-yorkaise.
Polly a tout ce qu'une femme peut désirer: un mari qu'elle aime, des enfants faciles, un emploi passionnant, un amant qui l'aime et une famille très présente.
Le rôle de Polly dans la tribu est clairement de perpétuer les traditions familiales selon les règles qui lui ont été inculquées. Ces règles sont simples et se résument en un seul mot: l'excellence, Polly se doit d'être parfaite en toutes circonstances, se montrer accommodante, serviable, compréhensive, toujours de bonne humeur et jamais fatiguée.
Elle trouve dans sa relation extra conjugale un équilibre que ne peut pas lui offrir son mari trop occupé par ses obligations professionnelles. Mais alors pourquoi son euphorie tourne-t-elle soudain à la culpabilité, la tristesse et au désespoir ?
C'est la frustration engendrée par sa liaison qui la force à découvrir quelques vérités sur sa famille, sa vie, et elle-même. Elle va comprendre que pour les siens elle a fini par devenir transparente. A trop se préoccuper du bonheur familial, plus personne ne se préoccupe d'elle. Polly réalise que sa valeur personnelle peut s'étendre au-delà de ce que sa famille attend d'elle.
L'auteur décortique longuement les états d'âmes de la jeune femme coincée entre son rôle d'épouse parfaite, celui auquel elle est destinée depuis son plus jeune âge, et son désir d'affirmer son indépendance
Le bonheur familial n'est pas un roman à l'eau de rose, ici pas de baisers passionnés, de scènes d'amour torrides. L'amateur de romances risque d'être déçu. Pas beaucoup d'action non plus mis à part les repas qui tiennent une grande importance car ils réunissent les membres de la famille.
Tout ce qui fait le sel de ce récit est la découverte des moeurs du clan Solo-Miller convaincu de sa supériorité: une mère snob, un père hautain, des frères excentriques. La richesse de ces caractères , la rigueur de leurs valeurs rappellent les romans britanniques du 19e siècle.
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          100
La description des moeurs familiales d'un certain milieu et l'analyse des sentiments d'une femme partagée entre l'amour de son mari et celui de son amant sont très réussies.
Commenter  J’apprécie          100
Polly est mariée à un avocat, mère deux enfants et mène une vie aisée. Sa famille les Solo-Miller a toujours attendu d'elle qu'elle soit parfaite. Désormais confinée dans un rôle d'épouse-mère modèle, elle a une liaison avec un peintre. Voilà de quoi créer un tsunami dans sa vie.

Polly a été élevée selon certains principes d'une famille conservatrice respectée de tous. Un père ancien avocat, deux frères dont l'un devenu avocat, une mère ayant passé sa vie à l'éducation de ses enfants et aux oeuvres de charité. "Son but était d'être bonne et généreuse, comme sa mère le lui avait souvent rappelé". Et Polly mène une existence dédiée aux autres membres de sa famille : prévoir et anticiper pour que son foyer soit agréable à son mari, élever ses enfants, un travail à mi-temps dont tout monde s'en fiche et être disponible pour sa mère qui en profite. Car le clan des Solo-Miller se voit une fois par semaine minimum. Elle est heureuse, aime son mari Henry même si elle semble être transparente aux yeux des autres. Polly ne pensait jamais avoir une liaison, l'acte d'adultère étant réservée à d'autres femmes mais pas à elle. Sa liaison passionnelle lui donne le sentiments d'exister, d'être quelqu'un d'autre. Tiraillée entre son foyer stable et son amant, Polly se remet en question.

Laurie Colwin use d'un humour à froid pour épingler toute une classe sociale et ses sacro-saints principes. Si les questionnements de Polly, ses états d'âme sont très bien rendus et analysés avec finesse, j'ai trouvé que les redondances étaient nombreuses et que le récit s'empêtrait. Et malheur, je suis restée sur ma faim. Une écriture agréable mais au final ce livre sera très vite oublié...
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Je ressors de cette lecture assez perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser. le livre a été agréable a lire et je ne m'y suis pas ennuyée une seule fois mais je ne pense pas que ce soit une lecture dont je ressortirai transcendée.

J'ai été déçue sur un certain nombre de points. Quand on commence le livre on se rend compte que Polly est mariée et déjà avec Lincoln alors que je m'attendais à vivre cette rencontre au fur & à mesure dans le livre.

Autre point : il y a vraiment peu d'action dans le livre. Pendant quasiment toute l'histoire on suit Polly et ses pérégrinations, ses pensées, sa réflexion sur sa vie, sa famille et ses choix.

De plus, aucun risque de spoiler car il ne se passe rien de plus et rien de moins que ce qui est détaillé dans le résumé ; ceci illustre bien le manque d'action du livre.



Mais il y a aussi des choses que j'ai beaucoup apprécié comme par exemple les personnages que j'ai trouvé bien développés et intéressants. Wendy et Beate ont un caractère tout à fait détestable mais ont rendu le livre intéressant et réaliste.

Les dialogues étaient souvent sarcastiques et assez drôles.

Enfin, j'ai adoré Polly qui est très attachante, malgré le fait que je ne partage pas sa vision des choses.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          40
De quoi ça parle ?
Polly Solo-Miller est au bord de la dépression. Elle a pourtant tout pour être heureuse : une famille riche et unie, un mariage avec un homme bien et des enfants formidables. Mais derrière les apparences rien ne va plus : elle en a marre d'être la femme parfaite dévouée entièrement au bien-être de ses proches sans rien avoir en retour. Sa famille et plus particulièrement sa mère et sa belle-soeur lui tapent sur les nerfs en lui reprochant tout et n'importe quoi, son mari Henry Demarest la délaisse pour son travail d'avocat et elle a l'impression d'être une mauvaise mère.
Mais le destin va venir chambouler sa vie si bien rangée en la personne de Lincoln, peintre solitaire ; commence alors une liaison secrète révélatrice où Polly va jongler entre culpabilité et délivrance. Parviendra-t-elle à faire un choix entre son mari et son amant ?

Mon avis :
Laurie Colwin a réussi avec brio à nous faire entrer dans la tête du personnage de Polly. On vit avec elle ses doutes et ses angoisses, avec même l'impression de "devenir" elle.
C'est un roman à l'écriture féminine et détaillée. Malgré les états d'âme de Polly décrits parfois sur plusieurs pages, on ne ressent qu'une légère impression de longueur. Une fois le livre terminé, on se rend compte au final qu'il ne s'est pas passé grand chose mais étrangement sans avoir ressenti d'ennui.
Le style de l'auteur est réaliste, et c'est impressionnant comme elle a si bien réussi à décrire le sentiment de perdition dans lequel se trouve notre malheureuse, et ce sans en faire trop.
Quant à Polly, je pensais que son rôle d'épouse modèle et bourgeoise allait m'agacer mais au contraire, Colwin a fait d'elle un sujet attachant qu'on a envie d'aider.
Ce roman est donc un livre intéressant à lire de par la plume de l'auteur et sa maîtrise de la description des sentiments. J'encouragerai les femmes, et les hommes aussi, qui se poseraient des questions sur leur vie en général à lire ce livre urgemment. Cependant, pour les lecteurs à la recherche d'une histoire palpitante, je les inviterai plutôt à passer leur chemin.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été conseillé par une amie et... je vous le conseille à mon tour!
Laurie Colwin place l'action de son roman dans une famille ultra-conservatrice de la Côte Est où chacun est supposé jouer le rôle qui lui est attribué tant par sa famille que par le milieu socio-culturel dans lequel l'individu évolue.
Le personnage principal, Polly, sort des sentiers battus en ce sens que, malgré une vie bien sous tous rapports - une belle maison, un travail qui l'intéresse, un mari avec une belle situation, un fils et une fille, etc. - elle brise la perfection en "prenant" un amant.
S'en suit une véritable réflexion de cette femme quant à sa vie, le sens de celle-ci, la notion du bonheur et d'être heureuse. Cette remise en question menant à une véritable révolution des codes familiaux et sociétaires.
Je ne désire pas, bien sûr, vous dévoiler la fin; celle de savoir si Polly retrouvera ou non le bonheur. Ou alors, on en reparle une fois votre lecture terminée!
Commenter  J’apprécie          20
Parce que c'est la grande mode des chroniques des familles américaines (et parce que ma mère me l'a mis entre les mains...) Colwin est venu a moi. Polly est une des filles d'une grande famille américaine ultra puritaine. Elle a deux charmants enfants et un mari qui lui correspond... Arf mais cette dame a un amant... et voila, voila.... Je vous ai raconté le livre, il n'y a pas d'histoire en fait...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}