AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382110683
478 pages
M+ éditions (02/06/2022)
4.28/5   166 notes
Résumé :
Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme.Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un auteur contemporain?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert, qu... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 166 notes
5
51 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux auteurs pour un roman policier prenant, aux personnages forts et attachants.
Un que je connais bien sous ses différents pseudonymes et que j'apprécie énormément, Patrick Manoukian, alias Ian Manook, alias Roy Braverman l'autre que je ne connaissais pas, Gérard Coquet, mais dont les livres ont des notes plus qu'honorables sur Babelio.
C'est un exercice qui m'intrigue toujours ces écritures à deux : comment les auteurs se partagent-ils le travail, qui écrit quoi. Difficile à déceler dans ce livre là, à moins que tout simplement l'un écrive le journal, l'autre les évènements au présent, mais cette possibilité semble trop évidente pour être la bonne ...

Diane est éditrice à Londres. Elle reçoit un jour un manuscrit, non signé, racontant la vie douloureuse d'une jeune fille, affrontant la cruauté et la puissance de nuisance de nombreux hommes et en particulier de religieux et religieuses. On pense bien sûr aux scandales des couvents irlandais accueillant (le mot n'est sans doute pas le bon , tellement leur vie y devenait un enfer) des jeunes filles enceintes, le plus souvent victimes de viol. L'histoire est ici située en Écosse même si la jeune fille est irlandaise.
Diane va partir enquêter sur les lieux décrits dans le manuscrit et réveiller quelques loups endormis. On tentera même de la tuer.

Le roman mêle adroitement les deux temporalités.
- le journal de Sarah, dans les années soixante, qui m'a souvent serré le coeur, tellement les épreuves qu'elle traversent sont insoutenables, et montrent une fois encore la puissance de l'église et de l'argent, et la façon insupportable dont ces hommes puissants se croient à l'abri de toutes les lois, en donnant par ailleurs l'apparence de personnes respectables. On pourrait se croire au moyen age, ce n'est qu'il y a juste un peu plus d'un demi siècle.
- L'enquête de Diane, aidée par de fidèles collaborateurs et les témoins de la vie de Sarah qu'elle retrouve au cours de son cheminement.

Les deux récits se mêlent harmonieusement, chaque extrait du journal étant introduit par un des protagonistes d'aujourd'hui, qui éprouve le besoin de lire ou de relire une partie du journal.

J'ai été happée par ce roman, par l'histoire de Sarah, par la volonté de Diane de comprendre et de mettre au jour les turpitudes d'autrefois, par tous ces personnages au grand coeur que Sarah avait eu malgré tout la chance de rencontrer et que Diane va à son tour croiser. A cela s'ajoute la description de paysages magnifiques, malgré l'impression d'humidité persistante ainsi que le montre ce dialogue entre Diane et un hôtelier de Glasgow :
« – Ah. Et les montagnes, on les voit depuis la chambre ?
– Entre deux bâtiments, oui, s'ils n'en ont pas construit un autre dans la nuit. Les jours sans brume, sans brouillard, sans neige, et sans pluie sur Glasgow, on peut aussi apercevoir les Campsie Fells.
– Et ça arrive de temps en temps ? s'amuse Diane.
– L'été, par temps clair uniquement.
– Ah, c'est rassurant, vous avez quand même un été.-
– Oui Madame. C'est même mon jour préféré.»

L'humour est parfois bien utile pour désarmer l'émotion.
Commenter  J’apprécie          6727
Une collaboration de deux auteurs de romans policiers français très réussie! Ce livre vous obsède, vous passionne, un tourbillon noir , une plongée dans les tréfonds du Mal qui fait frémir.Surtout lorsqu'on se dit que l'histoire racontée pourrait refléter la réalité, hélas...

Diane est éditrice; alors qu'elle s'entretient avec Ashley, une de ses romancières très connue, celle-ci lui montre un manuscrit arrivé mystérieusement dans son bureau et lui conseille de le lire. C'est le point de départ d'une enquête officieuse de Diane et de ses collaborateurs, car elle est captivée par ce texte, " le journal de Sarah" et voudrait s'assurer que l'auteur(e) existe, et qu'il ne s'agit pas d'un plagiat.

Ses recherches l'emmènent dans deux pays que j'adore, l'Irlande et l'Écosse. Son récit est habilement entrecoupé d'extraits du journal de Sarah, écrit dans les années soixante, où l'horreur vécue par cette jeune fille de seize ans, livrée à elle-même après la mort de sa mère bouleverse, indigne. Les abominations qu'elle subit sont terribles, et l'abjection humaine à son comble, parmi les hauts dignitaires, les religieux, la police.

le journal du passé éclaire le présent et fait progressivement comprendre certains faits, certains comportements. La fin est bluffante, mais j'avais deviné qui avait redigé ce journal, aux deux tiers du livre.

Outre l'enquête très prenante et dangereuse, les descriptions de paysages sont magnifiques de justesse et de poésie. A part le haggis écossais ( non, merci) les repas présentés ( des auteurs gourmands, on dirait) m'ont fait saliver , notamment des Saint-Jacques sur une purée de chou-fleur épicé , agrémentés de bacon croustillant. Et pour les amateurs de whisky, toute une gamme ici!

Ces lieux pleins de charme sauvage, l'humour par moments, et les joyeuses tablées allègent un peu le propos qui reste cependant sombre, poignant. Si émouvante et douloureuse Sarah! Oui, nous nous souviendrons de toi!

Commenter  J’apprécie          584
Voici mon retour de lecture sur Souviens-toi de Sarah de Page Comann.
Sous ce pseudo collectif se cachent Ian Manook et Gérard Coquet. N'ayant jamais lu l'un de ces auteurs, j'avoue ne pas du tout savoir où ils allaient m'emmener.
Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme.
Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l'Angleterre des années 60.
Elle y avoue aussi les crimes qu'elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d'un auteur contemporain ?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l'auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert, quête qui lui fait traverser les paysages époustouflants d'Irlande et d'Écosse.
Souviens-toi de Sarah est un roman noir captivant qui nous fait voyager entre l'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse. Dépaysement garanti :)
Nous découvrons Diane, éditrice, en 2012. Elle reçoit le journal intime d'une jeune fille : Sarah. Celle ci est toute jeune quand il lui arrive de nombreux malheurs en 1965, 66, 67 et 68.
Nous suivons donc Diane, sur les traces de Sarah, car elle aimerait connaître l'auteur du journal pour l'authentifier et lui remettre un contrat pour éditer l'ouvrage. Elle part donc sur les lieux de souffrance de la jeune fille.
Ce que Diane ignore en commençant son enquête, c'est que toute cette histoire est dangereuse car certains n'ont pas oubliés..
Tout au long de ce roman, nous découvrons des passages du journal de Sarah. Par moment, c'est très dur car les histoires que nous content les auteurs ne sont pas de tout repos. En effet, Sarah vit des choses totalement affreuses. Qui plus est, pour une fille aussi jeune ! Elle n'est pas beaucoup plus vieille qu'une enfant, c'est poignant.
Le journal intime de Sarah apporte un intérêt supplémentaire à notre lecture. Les passages sont placés de façon très judicieuse, en écho aux recherches de Diane et son équipe.
Souviens-toi de Sarah est un roman très bien ficelé qui fait froid dans le dos. Mélange de thriller, roman historique, journal intime. J'ai adoré !
Il y a de nombreux rebondissements du début à la fin. Honnêtement, il y a de nombreux éléments que je n'avais pas vu venir. Les auteurs m'ont bluffés !
J'espère vraiment que la collaboration entre les deux auteurs se renouvellera et qu'ils nous offriront au moins un autre roman sous le nom de Page Comann.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je note ce roman avec un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          481
Deux auteurs ont conjugué leurs talents pour nous offrir ce petit bijou d'émotions qui traverse le temps comme la variété des paysages de l'Irlande, de l'Angleterre ou de l'Ecosse. Une histoire- je devrai plutôt dire des histoires - passionnantes où une éditrice émue par un manuscrit qu'elle vient de recevoir va tenter de trouver son auteure en marchant sur les pas de son journal écrit cinquante ans plus tôt .
Un véritable travail d'enquêteur que va conduire Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres sur les traces de Sarah car Diane en est certaine: Sarah qui nous raconte sa vie d'adolescente orpheline puis de jeune femme, succession de malheurs les plus douloureux les uns que les autres durant les années soixante, existe vraiment et est encore en vie. Elle a bien l'intention de la rencontrer afin de pouvoir publier son roman tout en découvrant qui se cache derrière cette mystérieuse Sarah. Elle ne se doute pas un instant des périls qui l'attendent au tournant sur cette route semée d'embûches où certains fantômes du passé risquent de ressurgir à tout instant.

Comme Diane, l'histoire de Sarah m'a bouleversée et j'ai donc naturellement suivi avec enthousiasme les investigations menées par Diane et ses deux acolytes Courtney et Killian pour retrouver sa trace à travers les lieux où elle a vécus ou grâce aux personnes qui l'ont côtoyé.
A travers l'histoire de Sarah les deux auteurs nous refont vivre une époque très contrastée, où les swinging sixties se confrontent à de douteuses collusions entre la police, la noblesse et la religion partageant des moeurs dissolues.
La réussite de ce livre est sans doute dû à l'alliance parfaite entre deux histoires passionnantes et la qualité des personnages qu'ils soient de premier ou de second plan.
Des personnages qui sonnent vrai grâce aux multiples détails qui les caractérisent et auxquels on ne peut manquer de s'attacher alors même qu'ils vont se retrouver dans des situations incroyables. Les auteurs vont mettre nos héroïnes face à quelques monstres qui se cachent derrière le spectre de la respectabilité. Un combat déséquilibré mais inévitable pour que la lumière et la vérité jaillissent enfin.
Tout n'est pas noir pour autant dans ce roman d'une intensité rare car les auteurs ont eu la bonne idée de nous offrir quelques moments croustillants voire épiques qui donnent envie de goûter à quelques spécialités locales qui semblent plus efficaces que les médicaments.
Je ne peux que vous le recommander.

Commenter  J’apprécie          340
Deux auteurs majeurs de la littérature policière ont uni leur talent pour écrire Souviens-toi de Sarah, un thriller qui ne laisse rien au hasard : un contexte historique, des personnages fouillés et une multitude de rebondissements qui vous couperont le souffle.
Lorsque Diane, éditrice, arrive à son bureau, son auteur à succès l'attend en feuilletant un manuscrit anonyme. Ashley conseille à Diane de lire le manuscrit qu'elle trouve prometteur.
Effectivement ! Diane décide de le publier, mais avant, il faut retrouver l'auteur, faire certaines vérifications, signer un contrat. Diane se lance dans l'enquête et le lecteur va de rebondissement en rebondissement.
La structure du livre est parfaite. Au début, Diane et le lecteur en savent autant l'un que l'autre ; et puis, Diane prend de l'avance et croyez-moi, les dialogues entre Diane et Courtney vont titiller votre curiosité parce qu'ils ne laissent apercevoir que des fragments de l'histoire.
Pas de doute, l'intrigue fait le job. Notez ce livre pour vos prochaines vacances, sur la plage ou le soir au coin du feu. Il est idéal même si j'ai trouvé un peu artificielles les accumulations de péripéties et les accumulations de malheur sur la tête de Sarah.
Et pourtant, pourtant, lorsque vous tomberez sur le lieu « Tuam » foncez faire une recherche sur internet. Histoire de vérifier une nouvelle fois que « la réalité dépasse la fiction. »

Lien : https://dequoilire.com/souvi..
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
La Cathédrale est là. Sombre et imposante. Ses toits verts dominent les bâtiments alentour. Sa flèche noire, dardée au ciel, se plante dans un édredon de nuages. La volonté religieuse, qui consiste à broyer ses fidèles, m’a toujours subjuguée. Définir la petitesse humaine par la grandeur des constructions divines, n’est-ce pas accepter que Dieu nous écrase de son mépris ? Nous contraindre à lever les yeux puis nous forcer à les baisser, n’est-ce pas la forme ultime de notre soumission ? Je ne sais pas si tu es d’accord, Mumiah, mais je pense que croire est un combat perdu d’avance. La foi ne suffit plus à satisfaire Dieu. J’ai l’impression qu’il s’est lassé de nous. Des protestants, des catholiques, des anglicans et de tous les autres. Tous dans le même état d’abandon. Agenouillés devant des statues de saints qui n’ont peut-être jamais existé, à ânonner des suppliques qui ne seront jamais exaucées. Le grand mensonge, en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          362
C'est un ciel d'Écosse. Un ciel d'ardoise, boursouflé de nuages crémeux qui défilent et s'effilochent a la pointe des arbres sombres.Le soleil, en embuscade, glisse de temps en temps des rayons audacieux qui allument d' éphémères incendies soufflés aussitôt par un vent glacé de bruine. Le paysage change à chaque percée, désespéré de noirs abandons ou chaleureux d'un fugace espoir.
Commenter  J’apprécie          273
Je suis ici, blottie entre ces phrases, au milieu de mes fragiles victoires et de mes nombreux chagrins. Ceux de la violence des hommes et de leurs désirs carnassiers. Ceux de mes mauvaises rencontres et de mon inconscience. J'ai osé me réchauffer à des feux qui n'étaient que les brasiers du diable, et j'ai brûlé vive. Toute mon histoire est là, dans ces pages à l'écriture trop appliquée, dans ce récit qui pourrait paraître mensonger.
Commenter  J’apprécie          110
Mon âme fracassée a hurlé de détresse et, pour l’apaiser, j’ai semé au plus profond de mon être les graines d’une haine viscérale. Telles les racines diaboliques d’un roncier effroyable, elle s’est plantée en moi et m’a aidée à me redresser lorsque la faiblesse me courbait l’échine. 
Commenter  J’apprécie          171
Lorsque les cloches du village martèlent les heures, comme autant de coups de glas sur l'âme, je me bouche les oreilles et je crie pour couvrir le bruit du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Page Comann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Page Comann
L'année dernière, nous avions eu le plaisir de vous faire découvrir le procédé qui avait accompagné l'écriture de "Souviens-toi de Sarah" de Page Comann, désormais disponible au format poche aux éditions M+ Éditions Aujourd'hui, nous avons la joie de vous proposer de retrouver Gérard COQUET et IAN Manook Officiel alias Page COMANN qui vous présentent la création de leur nouveau roman écrit à quatre mains : "Outaouais"
Des côtes déchiquetées d'Irlande jusqu'aux immensités enneigées du Québec, le vent de l'Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L'Outaouais vous attend. L'amour et la mort aussi. Une écriture d'une irrésistible puissance romanesque #ianmanook #pagecomann #roman #Enquête #OUTAOUAIS #QUEBEC
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Autres livres de Page Comann (1) Voir plus

Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..