Calmann-Lévy (15/02/2023)
4.08/5   24 notes
Une mystérieuse organisation, un complot mondial,
un homme pris dans la tourmente,
le compte à rebours a commencé…

Golfe de Guinée, de nos jours. Des hackers prennent le contrôle d’une plateforme pétrolière. Impossible de remonter la trace de l’attaque. Alors que la situation semble désespérée, Stanislas Monville, ancien négociateur des forces spéciales, intervient in extremis.
Quelques mois plus tard, Stanislas accompagne le mini... >Voir plus
Que lire après L'organisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Voilà un roman que j'avais oublié au fond de ma bibliothèque. On effet j'avais pas trop envie de lire de genre de thriller grand spectrale mais si j'avais envie de découvrir l'auteur. Car non je n'ai pas lu son premier roman, Négo, aussi je me disais que celui-ci serait une bonne séance de rattrapage.
Oui mais voilà je reçu ce livre parmi tant d'autre qu'il a fini par être oublié dans ma bibliothèque. Et voilà que je regarde une émission de débat sur la COP28, et mon esprit pour fois fonctionne bien et me ramène vers ce polar. Il y a des mots clés qui matchent  : pétrole,  transition écologique... Mais il résonne aussi avec une autres actualisé, crise social, inflation...
Alors il était plus que temps pour moi de le sortir de ma PAL et de vous raconter ce que j'en ai pensé.
Et bien j'en suis sorti mitigée.
Je vous le disais plus haut, les thèmes proposés sont dans l'ère du temps et ils m'intéressent.
On est là dans un pur thriller.
Le héros, Stanislas de Monville est négociateur et c'est un vrai chevalier blanc. Peut-être trop, il est pour moi plus blanc que blanc... Et le grand méchant villain, Duc est une véritable carricature. Ouh, les méchants écoterrorismes qui veulent détruire notre monde ! Ici  il se pourrait qu'écologie rime avec violence et fanatisme
Bon il y a des point plus positifs, ça se lit très rapidement, l'écriture de l'auteur est fluide, le rythme est soutenu, les chapitres sont cours et s'enchainent à toute vitesse. le héros est parfaitement campé, l'auteur est négociateur lui même et là c'est certain il maitrise magnifiquement son sujet.  le réalisme de son histoire est bien retranscrite et elle fait froid dans le dos.
Ici tout le monde ou presque joue double jeu. On est là dans un thriller d'espionnage. L'intrique prend une tournure géopolitique. Qui manipule qui ? On sent très vite le complot arrivé. On tient un truc politique et environnementale. Oui mais... Tout cela n'est tellement pas assez développé seule la thèse complotiste est déployée.
Ici on sait d'avance qu'à la fin les bons gagneront sur les méchants.  C'est écrit, c'est comme cela.
Mais qui sont réellement les bons et les méchants, c'est ce que j'aurai aimé que notre auteur s'échine à illustrer, à démontrer, à raconter.
Pour moi les rapports de force était déjà faussé avant même que je ne commence ma lecture et je suis vraiment restée sur ma faim avec cette fin annoncée et prévisible.
Bref si j'ai avalé ce polar, j' m'en est pas apprécié la saveur et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Mais ce genre de polar n'est sans doute plus fait pour moi !
Mais je peux comprendre qu'il puisse plaire au fan de pur thriller, il y a là son lot de complots, de rebondissement et d'inquiétude qui peuvent tenir en haleine !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Il y a des romans comme ce livre qui vous retourne le cerveau en vous faisant croire que ça va être difficile et dur en place !
Mais tout ça est le fil d'une organisation bien particulière qui se déroule dans l'histoire entre suspicion de meurtre entre les personnages, le côté d'ombre et tout ce qui mène derrière vous donne la hantise et l'envie de vous plonger et continuer dans l'histoire.
Je remercie infiniment Babelio pour avoir reçu ce livre gratuitement lors des Masse Critique de Mars Avril :)
Malgré que j'ai eu peur de pas pouvoir finir le livre à temps :)
L ACTION
2023. Alors que la crise sociale couve ,en raison de l'inflation persistante et du prix du baril,des hackers lancent la plus grande opération de déstabilisation mondiale jamais entreprise.
A son origine, le Duc, personnage énigmatique et insaisissable,qui a planifié cette attaque de longue date,mu par des motivations dépassant le simple intérêt crapuleux.
Stanislas Monville,ancien négociateur des forces spéciales passé dans le privé au service d'un pétrolier,se trouve malgré lui au coeur du cyclone,en première ligne.
Un roman vif et prenant,écrit par un ancien négociateur professionnel du Raid.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Calman -Levy.

L'intrigue se déroule en 2023, ce qui donne un peu un sens réel à ce thriller. Au fil de très courts chapitres, l'auteur met en place les personnages. Entant que lecteur, on se sent au centre de l'action, on vit l'inquiétude et le questionnement des protagonistes. La succession de ces courts chapitres offre une lecture haletante.
C'est Stan que l'on suit tout au long de ce roman. Entant que négociateur, il va être au coeur d'un complot "géo-politico-environemental". A la lecture, on sent bien que l'auteur est du métier.
Il y a beaucoup de rebondissement dans cette intrigue, pendant longtemps on se demande qui est le Duc.
J'ai apprécié ce triller. En espérant une suite au négociateur Stan.
Un récit qui séduira les partisans de la théorie du complot.
Qui vire du diabolique au démoniaque.
Les protagonistes sont presque tous des faux-nez.

Jusqu'aux deux-tiers, c'est la mise en place.
Ensuite on sombre dans la folie furieuse des eco-warriors.

Techniquement très documenté, se référer à la biographie de l'auteur. On sent l'homme d'expérience qui s'est amusé à faire joujou avec ses outils professionnels.

La lecture est haletante.
De très courts chapitres.
Des rebondissements de circassiens.
Des manipulations de matriochkas.
Mais hosanna, le Mossad sauveur du monde, veille au grain.
Et qui tire les marrons du feu ? Israël, hi hi hi !

Moïse intervient :
— Il y a du nouveau, alerte-t-il en montrant du menton l’ordinateur du négociateur et le fil de discussion qui s’anime.
Stan se retourne immédiatement et annonce :
— Contact !
Une vieille habitude du temps où il était négociateur de police. Un mot court, sec, pour dire à tous de se taire et lui permettre de se plonger dans la négociation. Nathalie et Moïse se concentrent à leur tour. Les échanges reprennent.
« Douze millions pour que tout s’arrête. »
Le pirate revient à la charge. Il s’exprime en français, sans aucune faute. Rien d’étonnant pour Stan, les groupes de hackers ont toujours quelqu’un qui négocie dans la langue de la société victime. Pour plus de clarté, certainement. Et c’est toujours plus impressionnant d’être menacé dans sa langue maternelle."
La porte coulissante s’ouvre bruyamment, pour laisser sortir la capitaine France Colombani. Officier adjoint de la 8. Une des rares femmes officiers en maintien de l’ordre.
Le corps presque maigre est cassé en deux. Plié. Comme un manteau froissé qu’on aurait négligemment jeté sur le dossier d’une chaise. Astana a du mal à respirer. Elle est assise, les mains attachées dans le dos, poitrine collée contre les genoux. La jeune femme tente de remplir ses poumons, pour retrouver ses esprits. Pour émerger de ce cauchemar qui dure depuis des heures. Des jours. Elle prend de petites inspirations, précieuses, fraîches, puis expire doucement. La douleur lancinante côté droit est presque devenue acceptable. L’homme qui l’a frappée au sol lui a certainement fracturé une côte. Ou deux.
Bashar ne rigole plus et se retourne rapidement vers sa console. Il glisse quelques mots à son collègue, puis se met à taper frénétiquement sur son clavier. Des données s’affichent, aucune alarme ne retentit. Mac ne sait pas comment réagir.
— Bon, qu’est-ce qu’on fait ?
— Il faudrait mettre tous les systèmes de pompage et d’injection à l’arrêt, répond l’ingénieur de la Smart Room.
— Quoi ? Tous les systèmes ? Vous savez combien cela coûte en perte d’exploitation d’arrêter ce joujou ?
— Et combien, si tous les puits se mettent en surpression et que ça explose ?
— Je sais que votre fille vous manque.
— Vous ne savez rien, commandant. Votre fille a été enlevée ?
Le commandant se reprend.
— Je suis désolé, ce n’est pas ce que je voulais dire. Je sais que vous buvez pour essayer de ne pas y penser.
— Il est impossible de ne pas y penser. Je bois pour ne pas me mettre une balle quand je vois son lit vide.