Richard Comballot (Éditeur scientifique)James Matthew Barrie (Antécédent bibliographique)
Mnémos (27/05/2004)
3.75/5   6 notes

" Mourir ! Ça, c'est une aventure ! " Peter Pan l'enfant aux oreilles de faune, et tous les habitants du Pays de Nulle Part, Wendy, Crochet et les pirates, Clochette-la-Rétameuse, les Peaux-Rouges et les Garçons Perdus... renaissent sous la plume de vingt et un auteurs talentueux de l'imaginaire français. Cette anthologie de textes inédits propose des visions personnelles et vivantes du " chef-d'œuvre terrible " de J. M. Barr... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Peter Pan : Vingt et un récitsVoir plus
Faire la critique complète des Ombres de Peter Pan serait un exercice fâcheux et dommageable pour les futurs lecteurs. Vous n'auriez plus autant de plaisir à découvrir ces nouvelles construite autour du Pays imaginaire et de son incarnation Peter Pan. Comme toutes les ombres, leur noirceur est variée mais elle est toujours présente. le ton peut être léger et Crochet apparaître comme un caricature, ou alors se cacher derrière un masque, tel le méchant des contes de fées. Ailleurs l'humour est toujours là mais pour que ressorte mieux la cruauté du personnage de Peter autant que de Crochet. Et le plus cruel n'est pas toujours celui qu'on croit. de même que l'égoïsme et la jalousie de Clochette peut faire des ravages.
Comme Peter Pan, ce recueil n'est pas à mettre dans toutes les mains, il plaira ou non. Je donnerai un conseil lisez d'abord Peter Pan puis ses ombres pour mieux les savourer.

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)