Critique de Lousine

Une affaire de famille
Je découvre avec ce livre, l'écriture de Julie Combe.
Tout commence par une « dédicace » émouvant du livre et par une préface de Barbara Abel, grande auteur de romans noirs, qui nous explique la difficulté d'écrire un 2e roman et le défi qu'ils représentent pour leurs auteurs. Elle nous accueille ensuite dans le monde de Julie Combe où une grande importance est donnée à la création des personnages ce qui donne ainsi une impression de réalité. On pourrait dire que nous sommes en présence d'un thriller psychologique.

L'histoire se passe à Lyon. Les protagonistes sont la famille Saintclair-d'origine italienne- connue pour son entreprise de navires mais aussi pour sa malédiction qui la poursuit : la mort de la mère des 3 enfants, Eliana Saintclair, à 54 ans à cause d'une erreur médicale-un cancer non décelé- puis un accident qui tue l'aîné, Laura, et son mari quand leur fille n'avait qu'un an (la plus jeune soeur, Gabrielle, devient ainsi la tutrice légale de sa nièce, Elia) et la maladie –une tumeur au cerveau – qui frappe la plus jeune soeur, Gabrielle, qui n'a même pas 40 ans. Reste le père et le frère Tony, un peu plus âgé que Gabrielle, qui a refusé de prendre la relève laissant ainsi la place à sa soeur qui devient la matriarche de la famille.
L'événement central du roman est la disparition d'Elia Saintclair, la nièce de 16 ans de Gabrielle, à la sortie de l'école.
L'affaire est prise en charge par un enquêteur au nom de guitariste, le lieutenant Diego Santana et par le commandant Frédéric Grangier, son supérieur mais aussi ami.
Très vite, Santana pense que la tante, Gabrielle, est coupable. Il va ainsi essayer de résoudre le mystère de cette disparition.
Gabrielle décide elle aussi de tenter de retrouver sa nièce.
On suit donc les investigations de Santana pour retrouver l'adolescente ainsi que la vie de cette puissante famille au destin malheureux dont l'entreprise repose sur une directrice malade mais à la volonté de fer et au caractère bien trempé.

Le roman est construit sur une alternance de points de vue : celui de Gabrielle qui lutte contre la maladie et cherche à retrouver sa nièce, celui de Santana menant l'enquête pour retrouver Elia et enfin celui de Nathan un écolier de 6 ans qui souffre de solitude car sa mère, Sandra-25 ans, le délaisse souvent pour travailler (elle vend ses charmes pour offrir à son fils tout ce dont il a besoin) et car il n'a jamais connu son père.
Le style de Julie Combe est assez descriptif ce qui nous permet de nous immerger dans l'intrigue en nous donnant l'impression de suivre parfaitement le déroulement des événements.
C'est un roman plein de suspens et de rebondissements inattendus.
Je conseille fortement ce livre qui nous réserve de nombreuses surprises.