Critique de Tbilissi

J'ai eu du mal à venir à bout de ce livre tant il est dense et foisonne d'informations. Afin de publier ma critique dans le temps imparti j'en livre ici une première impression, mais je ne manquerai pas d'y revenir régulièrement tant il est riche et instructif.

Matthieu Combe, qui a effectué un travail de recherche et de synthèse colossal, commence par dresser un état des lieux tout bonnement effarant et effrayant de l'explosion de la consommation mondiale de plastique, et surtout des difficultés à le recycler. En effet, si cette matière a semblé dans un premier temps merveilleuse de légèreté et malléabilité, elle est aussi très solide et résistante et met des centaines d'années à se dégrader, en laissant des traces irréversibles sur l'environnement. C'est une réelle prise de conscience, un cataclysme même pour moi, me pensant citoyenne modèle car je mets tout mon plastique au recyclage. Or une grande partie du plastique s'érode et se retrouve dans la nature sous forme de micro-particules. de plus si le système de recyclage s'avère plutôt au point en Europe, il n'en est pas de même en Asie, Afrique et Amérique du Sud, et la quasi-totalité du plastique produit se retrouve dans les écosystèmes (jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur dans les océans!), avec des conséquences désastreuses sur la nature, les animaux et les humains. le meilleur plastique n'est donc pas le plastique recyclé, mais le plastique non produit, et il nous faut changer notre manière de fonctionner de toute urgence !

Abasourdie par cette vérité apocalyptique, j'ai entamé la deuxième partie de l'ouvrage qui m'a quelque peu remonté le moral. Je suis en effet subjuguée et éperdue d'admiration pour ces hommes et ces femmes qui refusent de se résigner et font preuve de tant d'ingéniosité pour améliorer la situation, que ce soit pour nettoyer les océans, mieux recycler le plastique ou en créer de nouveaux, biodégradables et donc plus plus respectueux de la nature.
Les témoignages de ces engagés avertis et passionnés émaillent l'ouvrage et sont source d'inspiration.

On trouve aussi des idées et des solutions pour agir au quotidien à échelle personnelle, ce qui fait que ce livre devrait atterrir entre toutes les mains.
Merci aux éditions "rue de l'échiquier" pour la qualité de cette publication, et de m'en avoir fait bénéficier lors de l'opération "masse critique" de Babelio. le petit mot joint à l'envoi m'a beaucoup touchée.