Éditeur : Presses Universitaires de France (01/02/2001)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)

Vingt siècles d'histoire ont donné une dimension exceptionnelle à la capitale française. Dans l'histoire de la vie politique française, la capitale demeure un enjeu particulier. Cette synthèse des recherches les plus récentes met l'accent sur la croissance de la ville, le rôle des pouvoirs, la population parisienne et la vie culturelle. 2 e éd. mise à jour

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
SepoSepo   22 avril 2014
Déjà, sous l'Ancien Régime, Paris écrase les autres villes du royaume par de sa masse démographique comme de la somptuosité de son spectacle monumental. Toute la symbolique des pouvoirs inscrite dans l'espace et dans la pierre par la soif de construction monarchique et religieuse peut nourrir les mythes et impressionner les esprits. La ville a une histoire qui se confond avec la Geste des rois de France et les conquêtes du catholicisme. Phare d'un monde urbain restreint au sein d'une France majoritairement rurale, ce "vaste monde de Paris" affirme encore son originalité comme lieu d'une intense circulation des hommes et des choses.p.42
raynald66raynald66   23 avril 2018
ô Paris, deux mille ans d'immortelle jeunesse !
Tu naquis de ton île de sable en tes yeux
L'eau pâle de la Seine, avec de longs cheveux
de brume où se berçaient les roseaux de Lutèce
raynald66raynald66   23 avril 2018
La colonne de Vendôme (1806 -1810) est édifiée par Gondoin et Lepère sur le modèle de la colonne Trajane avec les 1200 canons pris aux autrichiens et aux russes en 1805.
Deux victoires donnent leur nom aux ponts d'Austerlitz
(1802) et Iéna (1807). Même empreinte guerrière avec
l'Arc de Triomphe du Carroussel (1806 - 1808), imitation pour ce dernier des arcs de Septime Sévère et Constantin
raynald66raynald66   23 avril 2018
Paris subit aussi la peste noire (1348 - 1349), ce fléau se conjugue à la guerre surtout le Royaume entre 1347 et 1349. Touchée aussi par des hivers terribles
(les loups sont dans les faubourgs) et les périodes de famine (1420 -1440), la ville perd près de 10000 habitants et de nombreux quartiers sont abandonnés entre la fin du XIVème siècle et le milieu du XVème siècle
raynald66raynald66   23 avril 2018
A partir du milieu du IIIème siècle avant JC, âge de fer,
les Parisii peuple celte qui va donner son nom à la ville,
s'installe sur l'île de la cité.
Sur cet oppidum (position de défense), les Parisii fondent
leur capitale Lucoticia (Lutèce)
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)