Philocomix tome 2 sur 3

Anne-Lise Combeaud (Autre)Jean-Philippe Thivet (Autre)Jérôme Vermer (Autre)
EAN : 9782369819233
Rue de Sèvres (03/06/2020)
4.32/5   46 notes
Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l'harmonie avec nos semblables alors que nous autres «animaux politiques», nous sommes condamnés à évoluer en son sein ? A travers les siècles, l'homme n'a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l'épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné. Plongeons-nous avec humour dans les pensées phil... >Voir plus
Que lire après Philocomix, tome 2 : Dix nouvelles approches du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2, les philosophes partagent avec nous leurs réflexions sur les conditions du bonheur collectif et sur le bonheur individuel. Au fil des siècles ils ont contribué à améliorer la qualité de vie des hommes. C'est drôle, clair, vivant, astucieux. Rien de barbant. Alors n'hésitez pas à venir boire cette potion philosophe, à faire un pas de côté...

Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt nous offrent leurs programmes bonheur. À nous de réfléchir, de choisir et de réagir...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu rafraîchir ou approfondir mes connaissances philosophiques... en m'étonnant de l'aspect tellement actuel de ces courants de pensée.
J'ai particulièrement apprécié Aristote, le roi de l'éthique qui privilégie l'amitié dont l'intention est désintéressée au lieu des rapports utilitaires et de l'amitié d'agrément, afin d'évoluer vers plus d'humanité. le contrat social d'Hobbes m'a moins convaincue que le pacte social de Spinoza qui nous encourage à exercer notre esprit critique et à préserver nos libertés individuelles pour favoriser une démocratie qui se renforce continuellement. Quelle initiative éclairée de Diderot de mettre à la disposition de tous (et non plus seulement des élites) les connaissances, le savoir -via l'Encyclopédie- sans préjugé ni hiérarchie afin d'éveiller les consciences. Montesquieu a apporté sa pierre à l'édifice avec son incitation à la modération et la séparation des pouvoirs, Tocqueville nous incite à la vigilance par rapport au conformisme, Mill par rapport à l'immobilisme, la pensée majoritaire, figée et dominante et à l'importance de ne pas négliger les minorités. Dans le même esprit de pointer les dysfonctionnements de notre société, l'homme de convictions, Thoreau, a marqué les esprits par son concept de désobéissance civile. Sartre ajoute quant à lui la notion essentielle de responsabilité de nos choix et de ses conséquences et Arendt nous pousse à dépasser les limites de notre routine quotidienne en respectant l'équilibre des trois piliers de la vie humaine: action, oeuvre et travail. Quel beau panorama où chacun de ces programmes du bonheur amène un éclairage intéressant et suscite une réflexion personnelle par rapport à sa propre vie! Clairement, cette BD est une réussite car elle constitue un excellent média pour avoir accès à la philosophie de manière vulgarisée et humoristique!
Qu'est-ce que le bonheur ? Profiter des plaisirs simples de la vie terrestre ou au contraire agir en pensant au bien commun sans s'égarer sur les terres du conformisme ou de l'individualisme ? Comment l'atteindre ? Quelle solution politique est favorable ? Ces questions taraudent l'Homme depuis ses débuts et il était donc bien normal que la philosophie s'empare du sujet. Cette bande dessinée, originale par son ton comique mais aussi par son grand sérieux (j'ai particulièrement apprécié les pages "dans la vie de tous les jours"), présente les théories de dix philosophes, d'Aristote à Hannah Arendt, et prouve ainsi la pérennité et la grande diversité de points de vue sur le sujet. Bien plus que la "simple" problématique du bonheur, l'ouvrage retrace en fait les bases de la pensée de chaque philosophe. Passionnant car parfaitement vulgarisé, le deuxième tome de Philocomix (plus politique que le premier) donne envie de se (re)plonger dans les oeuvres des auteurs ou fournira aux novices (je pense aux futurs élèves de Terminale) une bonne initiation à la réflexion philosophique.
J'ai passé un moment d'apprentissage par l'humour et la vulgarisation de la philosophie afin de trouver la meilleure manière d'être heureux. D'Aristote à Sartre en passant par Spinoza ou encore Diderot, parmi une dizaine de points de vue de personnages connus.

Le bonheur par l'éducation du peuple, par l'entraide, par la prise de conscience, par la politique ou encore par le désintéressement de nos envies au profit du don de soi, cet album parle de sujets parfois indigestes de manière a y prendre plaisir.

J'ai beaucoup rigolé, avec un humour très subtil, une pensée de fond bien travaillée.

À lire si vous aimez la philo, ou simplement si vous n'y connaissez rien (comme moi), pour apprendre en passant un bon moment de détente.

Ce tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Autant, le premier tome était original, autant le deuxième est une copie du premier.
Dès le premier chapitre, on découvre un copié collé du précédent. Puis au fur et à mesure que l'on avance, on découvre des concepts de philosophie de plus en plus complexe, alors que l'objectif premier est la vulgarisation.

critiques presse (1)
ActuaBD
08 juillet 2020
Cette BD, c’est un livre qui ouvre des portes. Ou, plutôt, des fenêtres… C’est un livre intelligent, spirituel, souriant. Et passionnant !
THOREAU

Désobéir, tel est le secret ! Refuser le conformisme, l'étroitesse d'esprit, la mesquinerie.

S'empêcher de suivre aveuglément ce que disent les autres, la famille, la société... Et même les lois, si nous ne sommes pas d'accord avec elles !

Dorénavant, c'est à vous de décider de votre vie les enfants ! Vous êtes libres d'agir et de faire de bons choix !

Changer de regard, trouver l'étincelle, c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire un feu.
Maintenant il faut passer au mode ACTION !
HARENDT

- Ach, réveillez-vous bon sang ! Vous ne voyez pas que vous ratez quelque chose ? Quelque chose de beau, de précieux, qui fait appel à tout ce qu'il y a de vraiment original en vous !
- Ah bon, quoi ?
- Quelque chose de fabuleux, d'essentiel, QUI RAYONNE, LÀ, JUSTE SOUS VOS YEUX !
- Bon sang elle a raison !!! On a oublié.
On parle, on parle et on rate le début des soldes !!!
Ah ! Vite, au centre commercial !!!

- Je parlais de la grandeur de l'humanité et de son caractère immortel, mais bon...

Égocentrisme = 1,
Hannah = 0.
C'est raté, ma vieille.
Les opinions qui reposent sur des sentiments sont beaucoup plus difficiles à ébranler que celles reposant sur des arguments.
Vous comprenez pourquoi il est crucial d'exercer son esprit critique? C'est LA base de tout, pour être libre et le rester.
L'éthique c'est l'engagement que nous prenons à agir vertueusement pour le bien des autres et de nous-mêmes.

Lire un extrait