Pile ou face (Vickie Combers) tome 1 sur 2
EAN : 978B09VMLZF38
Éditions Alter Real (20/05/2022)
4.14/5   7 notes
Trouver un nouveau boulot : check
Avoir un bon salaire : check
Trouver un homme riche : en cours.

Pour Pénélope, fraîchement diplômée, son avenir est tout tracé. Tomber amoureuse ? Hors de question. Ceux qui la trouvent égocentrique ? Elle s’en moque, personne ne la connaît réellement, et c’est très bien comme ça. Souffrir ne fait pas partie de ses plans de vie.
Elle a tout prévu, sauf un léger détail. Zack. Collègue discret, asoc... >Voir plus
Que lire après Pile ou face, tome 1 : Who's the boss ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Vickie pour sa trilogie Opposites que j'avais adoré. Et tout naturellement, je m'attendais au même genre en attaquant sa duologie Pile ou face. Autant vous dire que j'étais loin du compte…
Si sur sa précédente série, on n'était plutôt sur une romance psychologique, autant là nous voilà plongé dans la chick-lit, une comédie romantique aussi dévergondée qu'hilarante !

Je ne vais pas vous refaire l'histoire, le résumé fait très bien le job sans que j'en rajoute, je vais donc me concentrer sur mes ressentis, ce qui finalement est à mon sens ce qu'on attend d'un retour lecture.

Nous suivons donc les tribulations de Pénélope Richard, une canadienne francophone déterminée à percer à New-York. Sauf que notre chère Penny n'a rien d'une héroïne, bien au contraire !
Sexuellement libérée, carriériste, vénale, manipulatrice voir un peu garce sur les bords, on pourrait la détester sauf que personnellement, elle m'a conquise d'emblée ! Déjà parce qu'en plus d'être belle, elle est intelligente, déterminée et particulièrement poisseuse ! Pourtant même dans les galères les plus terribles, l'humour prédomine. D'ailleurs, même ses objectifs sont absurdes, et pourtant elle assume tout. Elle tient sa ligne de conduite sans en démordre, contre vents et tempêtes, en gardant la tête haute dans cet univers aussi complexe que normé. Pénélope est le petit grain de sable dans l'engrenage, l'épice dans la salade, la cerise sur le gâteau. Pétillante, fraîche, délurée, son langage fleuri, ses expressions farfelues et ses excentricités en font un personnage avec lequel on adore s'aventurer dans les rues de Manhattan.

La galerie de personnages secondaires est truculente. Que ce soit les colocataires complètement frappés de Pénélope, sa famille (et surtout sa grand-mère à la vie plus mouvementée que la plupart des gens) jusqu'à ses collègues (Carrie je te surveille !) rien n'est laissé au hasard, chacun est creusé et c'est… délicieux !
L'histoire en elle-même se dévore avec délectation et gourmandise. Les péripéties de Pénélope n'ont pas de prix et ça m'a permis de redécouvrir New-York sous un nouveau jour.

L'écriture de Vickie est efficace, fluide, addictive, les pages s'enchaînent toutes seules ! Quant à la romance elle est plutôt caliente. Attention, pas de langue de bois cependant, le langage et crû et imagé, sans verser pourtant dans le vulgaire.

En gros j'ai adoré passer toute cette semaine dans la vie de cette canadienne complètement allumée, même si encore une fois, le sadisme de Vickie se vérifie, puisque le dernier chapitre laisse sur sa faim comme il faut, avec un cliffhanger qui donne envie d'embêter l'auteure pour avoir un ou deux chapitres de plus.
Une histoire pleine d'humour.

Pénélope, la protagoniste, est une vraie tornade et embarque le lecteur jusqu'à la ville qui ne dort jamais. Nous la suivons à NY, et l'histoire commence sur sa recherche de collocation. Tout de suite, le ton est donné avec notamment H, le frère de Paris, la Barbie qui va partager son appartement avec Pénélope. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Paris, son drôle d'humour, ses répartie et sa vie horizontale plutôt festive ! Car nos protagonistes sont très portés sur le sport de chambre mais si les réparties et réflexions s'enchaînent, les scènes -18ans à proprement parlées sont douces, fluides et en rien vulgaires.

Pénélope est un personnage qui a de la répartie et son propre caractère. Elle ne se laisse pas faire et j'ai aimé la découvrir jusqu'à un certain point. A partir du milieu du roman, j'ai trouvé qu'elle en faisait trop et que tout devenait "ton much" et c'était dommage. J'ai donc peiné à terminer ma lecture. de plus, toute la partie qui tournait autour de la gastro étaient, pareillement, un peu trop. Oui, c'est un sujet tabou dans la littérature, mais là, c'était, à mon goût, un peu long.

Je n'ai pas vu le "enemies to lovers" dans ce T1 car Zack est plus un plan fesse qu'autre chose. du moins, au court de l'histoire. Par ailleurs, les différents points de vue étaient très déséquilibrés. Je pense que si on avait plus accès aux pensées de Zack, le roman aurait pu gagner en profondeur. de plus, je n'ai pas forcément adhéré à l'idéologie de Pénélope concernant son boss. Ses réflexions m'ont mises, plus d'une fois, mal à l'aise.
Egalement, certains points sur la nourriture m'ont interpellés, surtout les jugements de Paris quant aux choix alimentaires de Pénélope.

Cependant, j'ai aussi passé de bons moments en compagnie de Pénélope et de ses colocataires, notamment tous les passages avec H. Ces derniers étaient bourrés d'humour et m'ont fait rire plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé ce personnage !
Je me demande quel sort Vickie Combers va réserver à ses protagonistes car le roman termine sur un beau cliffhanger !
☆ Encore une fois je fais la découverte de cet auteur et après avoir lu beaucoup de commentaires positifs sur ses autres romans, j'ai voulu me faire à mon tour mon propre avis...🥰

☆ Je suis assez partagée entre le fait que j'ai adoré la plume de l'auteur qui est fluide et entraînante et le fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la personnalité de notre héroïne Pénélope. 🤔

☆ 👩Pénelope est une jeune femme qui vient de quitter sa famille pour s'installer à New-York. Tout ce qu'elle souhaite, c'est prendre son indépendance et tout commence le jour où elle trouve une colocation dans un endroit huppé et un poste en tant qu'assistante de direction chez RentServ. C'est au travers d'événements malencontreux qu'elle va faire la rencontre de Zack, un homme toujours présent pour lui sauver la mise. Pénélope est une femme sûre d'elle, spontanée et qui va jusqu'au bout de ses idées. Quand elle veut quelque chose, elle est prête à tout pour y arriver...
☆🧔 Quant à Zack, contrairement à Pénélope, j'ai tout de suite accroché à la simplicité de son personnage, il est prévenant, gentil mais très mystérieux. On ne cerne pas son personnage aussitôt et on garde une part de mystère et c'est ce qui m'a donné l'envie de continuer ma lecture, j'avais vraiment hâte de savoir ce qui se cachait derrière cette carapace et Croyez-moi on est loin d'être déçu !

☆ Nous faisons aussi la rencontre de personnages secondaires comme Paris et H que j'ai aussi adoré. Ils apportent une belle touche à cette histoire et sans eux je pense que cela aurait été différent. D'ailleurs, je pense que ce serait intéressant de suivre aussi les aventures de Paris 😉
☆ L'intrigue... Alors comment vous dire... C'est un truc de dingue ! Alors même si j'ai du mal avec Pénélope, j'ai très envie de lire suite car l'auteure a fait en sorte que notre curiosité soit mise à rude épreuve... Au final elle a su captiver mon attention et plus encore car je peux le dire... j'ai hâte de lire la suite qui sortira tres prochainement 😁
Quand on lit ce roman, on se rend compte rapidement que les apparences sont trompeuses. L'auteure parvient à nous intriguer, à nous mener en bateau et on ne sait plus à qui se fier.
Qui sont les bons et qui sont les mauvais ? C'est ce que l'on va découvrir…
Dans cette histoire, nous allons suivre la belle Pénélope. Rousse pétillante et décalée, la jeune femme fraîchement diplômée, débarque à New York pour un nouveau travail. Avec son joli accent canadien, son amour pour Céline Dion et sa joie de vivre, elle nous fait rire dés le début. Elle aime croquer la vie à pleines dents, avoir des aventures sans lendemain et être libre.
Recherchant une colocation, elle finit par avoir de la chance et se retrouve dans l'un des plus beaux quartiers de New York. Elle est en colocation avec deux jeunes gens, Paris et H. Ils sont frères et soeurs, riches, imparfaits par moment, mais derrière ce luxe et ces faux sourires, se dissimule des souffrances et un mal être, et je les ai trouvé attachants.
Cohabiter avec eux ne sera pas chose facile pour Pénélope, car elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais avec le temps, leur relation évolue, ils se rapprochent et deviennent amis.
Côté boulot, Pénélope s'intègre facilement et aime ce qu'elle fait. Sa vie sera toutefois chamboulée quand elle va rencontrer le mystérieux Zack. Collègue discret et timide, cet homme séduisant va déstabiliser la jeune femme et elle n'arrive pas à garder ses distances avec lui. Elle est une tornade dans sa vie bien rangée et monotone et il ne tarde pas à céder.
J'ai aimé le personnage de Pénélope, ses nouveaux amis et sa famille, malheureusement à la moitié du roman j'ai été déçue et un peu gênée par son comportement. Je n'ai pas apprécié sa façon de penser, et ses projets cachés qu'on découvre durant ces chapitres.
L'auteure Vickie Combers signe un roman léger et hilarant. C'est une lecture sans prise de tête et j'ai passé un bon moment de lecture.
Vickie nous offre un final surprenant et inattendu, et j'avoue que j'aimerai découvrir la suite de cette histoire.
J'ai beaucoup aimer cette histoire. Cette romance est prenante et surprenante.

🗽Ont va faire la connaissance de Pénélope Richart qui vient du Québec. Elle vient de déposer ses valises à New-York car elle à signé chez Rentserv une multinationale en tant qu'assistante. le 1er jour de travail sa jupe va craquer et sont collègue facteur de la boite Zack Donovan va lui venir en aide et ils vont apprendre à se connaitre et une relation de sexe va se mettre en place entre eux.

🗽J'ai beaucoup aimer Pénélope qui est une femme ambitieuse qui sait ce qu'elle veut qui à un objectif et rien ne pourra la faire changer de direction.

🗽J'ai beaucoup apprécié Zack qui est timide qui ne veut pas créer de liens avec ses collègues jusqu'à sa rencontre avec pénélope qui va être la seule à vraiment s'intéresser à lui et à ses côtés il va se laisser aller et peu à peu s'ouvrir à elle.

🗽J'ai beaucoup apprécié la relation la relation de de Pénélope et Zack. Ils ont tout les deux des secrets qui ne veulent pas dévoiler et petit à petit malgré qu'ils ne veulent pas s'attacher, petit à petit les sentiment vont commencer à apparaitre.

🗽J'ai beaucoup aimer l'amitié de Paris et de Pénélope ainsi que celle avec H. Ils m'ont fait beaucoup rire avec leur chamaillerie.

🗽J'ai été très surprise par la révélation de H le coloc de pénélope.

🗽J'ai beaucoup aimer les personnages secondaires.

🗽J'ai adoré découvrir les lieux de New-York.

🗽J'ai aimer découvrir des mots québécois.

�tte histoire est écrite du point de vue féminin.

🗽J'ai aimer les référence des chanson cité dans le roman.

🗽La fin du roman nous laisse sur un cliffhanger de malade. Hâte de savoir la suite.

🗽J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est addictif et captivante.