Quelle réaction, quelle pensée, quelle attitude avoir lorsqu'au soir d'un des plus beaux jours de sa vie, la femme que l'on aime disparaît après avoir prononcé, devant une assemblée émue, le "Oui" que l'on rêve éternel, sincère, entier? Lorsque Joy s'évanouit dans la nature, Guillaume est fou d'inquiétude. Alors, dès qu'il apprend que Joy avait minutieusement préparé sa fuite, il sombre dans les affres de l'incompréhension, du doute et se perd dans les conjectures les plus folles. Personne ne semble comprendre ni même être en mesure de l'aider. Mais lorsque le prêtre qui les a unis accepte de lui dévoiler la vérité, c'est désormais la honte qui s'abat sur Guillaume. Honte pour avoir douté de l'amour de sa femme, honte pour s'être posé cette question, pourtant si légitime : "Est-ce la femme de ma vie ou la pire erreur de ma vie?"
Bruno Combes m'était totalement inconnu mais le titre de ce livre a tout de suite attiré mon attention. Son message sibyllin nous laisse entrapercevoir les tourments des personnages. Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas. Joy est bel et bien décidée à s'enfuir, sans un mot, sans un regard pour Guillaume qu'elle a épousé quelques heures plus tôt. Mais le lecteur ne peut la juger, tant la détresse de la jeune mariée est palpable. Bruno Combes sait mettre les mots sur les sentiments contradictoires de son héroïne. Il la nimbe de mystères, ne dévoile son passé que par bribes, comme s'il voulait à tout prix lui éviter de remuer trop de souvenirs douloureux. Alors, le lecteur se retrouve plongé dans les mêmes interrogations que celles de Guillaume. Car, force est de constater que ce jeune homme amoureux ne connaît pas plus le passé de sa femme. Hôtesse de l'air, elle a quitté le Brésil suite à un différent familial. Tout espoir de réconciliation avec ses parents semble envolé. Sa seule famille ne se résume donc qu'à Guillaume et à Paulo, son petit frère resté au Brésil. Mais parfois, le passé rattrape le présent. Les milliers de kilomètres parcourus ne représentent, au fond, qu'une dérisoire frontière. le retour sur la terre natale est donc inévitable et Joy se voit confronter à sa vie d'avant, à ses peurs, à ses traumas… Cependant, un espoir demeure : celui d'être plus forte face à la triste réalité de la vie dans les favelas et à la violence des parrains de la mafia brésilienne. Car le passé ne s'efface pas, il s'apprivoise…
L'histoire, bien que sans grande originalité, est bien construite. Mais la vraie réussite de ce livre se situe plutôt dans l'empathie dont Bruno Combes fait preuve envers ses personnages. Il parvient à dévoiler leurs sentiments, à mettre en exergue leurs contradictions, leurs certitudes, leurs doutes… Il nous donne à voir ici le poids de l'enfance, du passé et parfois, l'impossible résilience.
"Nous sommes ce que le passé a fait de nous : le fruit de notre éducation et de notre vécu. Nous avons beau lutter, tout au long de notre existence, nous replongeons toujours au plus profond de nos errances d'enfant. Telles des âmes perdues, nous recherchons l'impossible oubli, celui qui ferait de nous des êtres vierges, lisses et aptes au bonheur."
Mais ici, il est avant tout question de présence : présence de l'être aimé, présence de l'ami sur qui l'on peut compter, présence d'une soeur qui se mettra en danger pour sauver son frère. Mais qu'est-ce que la présence si ce n'est une absence comblée? Ce livre montre parfaitement bien cette ambivalence.
"De là où je serai, je me retournerai. Un jour, j'aurai cent ans! Seras-tu là à contempler le même passé? […] Un jour, j'aurai cent ans! Les mains tremblantes de nos blessures, celles qui ont fait que je t'ai tant aimée. Un jour, j'aurai cent ans! Seras-tu là, blottie à mes côtés?"
Alors, même si les ficelles sont un peu grosses, même si la fin est un brin trop rapide et difficilement crédible, il est tout de même agréable de se laisser emporter dans le style de Bruno Combes, simple, frais et tout en rondeur. Certes, ce deuxième roman ne remportera le prix Goncourt mais est-il pour autant sans saveur? Bien au contraire, il se laisse lire avec plaisir et aura réussi, l'espace de quelques heures, à offrir de jolis instants d'émotion, comme le souhaite si ardemment l'auteur.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Je découvre cet auteur.
La 4ème de couverture était alléchante et à elle seule elle résume bien le roman on devine tout de suite que ça se terminera bien.
L'auteur a une belle écriture fluide facile à lire. Chaque introduction de chapitre est très bien écrite.
Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par ma lecture qui devrait convenir à des lecteurs romantiques.
Joy épouse son Guillaume qu'elle quitte, le soir même de leur mariage quasi sans un mot.
Guillaume, se retrouve devant le fait accompli et une fois la surprise passée, tente de comprendre pourquoi sa douce est partie.

J'avoue, j'ai quasiment lu le livre d'une traite. Joy est très attachante, super courageuse, capable d'un don de soi extraordinaire.
Son Guillaume est un peu plus agaçant et long à la détente (un homme me direz vous :) hihi je plaisante, elle était facile).

Donc livre très prenant mais finalement décevant ... un peu comme tous ses livres où l'intrigue tient pas ou peu car il aurait "juste" suffit que Joy explique les choses à Guillaume (avec qui quand même elle s'engage pour la vie) pour que l'histoire n'ait jamais lieu. Des interventions de personnages qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Bref, un joli livre, un très joli style pour une histoire qui manque de crédibilité
Joy se marie, elle promet fidélité et honnêteté à l'homme qui a su lui redonner confiance en elle.
Elle n'est pourtant pas sereine, elle va devoir quitter l'homme qu'elle aime le soir même de son mariage, son passé l'a rattrapé, elle doit partir pour l'effacer mais le pourra t elle seulement? Guillaume son mari, le comprendra t il?

J'ai aimé et pas aimé à la fois. J'ai trouvé l'histoire belle mais tout dans la pudeur et la suggestion là où je trouve que l'auteur aurait du être moins nuancé. L'histoire aurait pu plus me toucher si elle avait été plus dure et peut être une fin un peu moins happy end. Mais l'histoire a tout de même soulevé un point dont à mon sens on ne prend pas assez conscience : l'exploitation des femmes soit peur leur parent ou famille pour régler des situations qu'elles n'ont pas voulu.
J'ai passé un agréable moment dans cette lecture. Lecture rapide malgré un début un peu lent
L'histoire en quatrième de couverture était prometteuse mais j'ai été un peu déçue du manque de profondeur des personnages qui devraient avoir plus de rancoeur, de rage. C'est néanmoins un roman qui se lit rapidement et dont on veut savoir le dénouement
Gentillet.
On devine rapidement le déroulement de chaque chapitre et
on sait d'avance que tout va bien se finir.
L'histoire est belle alors on va jusqu'au bout quand même mais en sautant les nombreuses lignes qui n'apportent rien.
Encore un livre à lire sur la plage...
Lecture achevée en quelques jours.
Point positif: c'est facile à lire. Il y a de jolies phrases aussi.
Point un peu moins positif: je crois que fut un temps, je me serais régalée avec cette lecture. Mais aujourd'hui, j'en veux plus et surtout j'en attends plus.
Cette romance réunit tous les ingrédients du genre mais voilà, l'histoire manque de consistance à mon goût.
Joy s'enfuit le soir de son mariage pour essayer de faire taire son passé. Avant de partir, elle sème quand même tous les indices nécessaires pour qu'on la retrouve. Peut-être aurait-il été plus simple de parler avec son mari...
Une fois rendue sur les lieux de sa jeunesse, elle croit naïvement qu'elle va s'en sortir toute seule comme une grande et comme ce n'est pas possible elle se résigne. Et pourtant, elle en a autour d'elle des gens qui peuvent l'aider mais elle ne demande toujours rien. Heureusement, un gentil monsieur, un peu amoureux, va accomplir le miracle à sa place, en toute discrétion. Et voilà le futur mari qui débarque et qui va essayer de faire justice lui-même, mais sans chercher à voir sa femme! Quand on a découvert dans quelle situation se trouve Joy, la résolution du problème nous laisse sans voix ...Trop facile! A croire que Joy ne sait pas se débrouiller comme il faut...
Bruno Combes ouvre des tas de pistes intéressantes dans son livre mais il ne les approfondit pas. Quid de la mère de Joy? Son amie Emma? Visiblement, je ne le saurais pas...Tout va trop vite dans ce roman, à tel point que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire d'amour. Et pourtant, je peux avoir un côté fleur bleue.
Mais bon ce n'est qu'un avis car nul doute que ce roman peut trouver son public car j'ai quand même tourner les pages très vite...
Rattappée par son passé, Joy se voit dans l'obligation de partir dans la nuit qui suit son mariage, abandonnant dans l'ignorance la plus totale son mari et son frère venu du Brésil pour la fête.

C'est une histoire à deux voix que nous raconte Bruno Combes, grâce à l'alternance des chapitres dont Joy et Guillaume (le mari) sont les narrateurs à tout de rôle. Nous avançons donc dans cette aventure avec les 2 points de vue, celui de celle qui sait et celui de celui qui ignore tout.

J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et je ne me suis attachée ni à l'un ni à l'autre. A vouloir faire monter le suspens, l'auteur en fait un peu trop et j'ai été "déçue" par ce qui pousse Joy à partir.

Quelques beaux passages malgré tout lors des rencontres de Joy et avec la famille de Guillaume. Une lecture en demi teinte mais sans prise de tête idéale pour les vacances.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un moment sympa mais sans surprise. Une histoire classique, l'amour, toujours l'amour... C'est là tout le theme du roman, comment pardonner, aimer au delà du passé de l'autre. C'est bien écrit mais bon, je n'ai pas vraiment accroché. Ni avec l'histoire, ni avec les personnages. J'avoue avoir passé allègrement quelques pages... oups !