EAN : 9782290220283
Éditeur : J'ai Lu (01/04/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 202 notes)
Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où...

N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  16 octobre 2019
Mon premier roman de Bruno Combes et comment dire, je suis plutôt perplexe de mes affinités sur ce genre de littérature. Est-ce du feelgood ? Un mixte entre Musso et Lévy ? Je l'ignore...
Ce roman nous fait rencontrer trois femmes aux ailes coupées comme trois prénoms en L. Louise, Lorene et Louane.
Louise a 77 ans, elle vient de perdre son mari adoré et vient d'apprendre que sa mémoire part en vrille. Alzheimer.
Lorene en a 39, responsable aux ressources humaines, elle gâche sa vie à licencier de pauvres innocents et à octroyer une bonne partie de son temps à son bureau passant à côté de sa vie.
Louane, la benjamine n'a que 18 ans. Elle est terrorisée par ses parents dont son père chirurgien qui veut décider de la vie de sa fille à sa place.
Ces trois femmes vont être amenées à se rencontrer et feront alors preuve d'une solidarité sans pareille pour recoller un à un des petits bouts de bonheur que chacune avait perdus.
C'est un joli roman que j'avais trouvé très intéressant dans sa première partie. La relation entre Louise et Louane est belle et forte en émotions. La maladie d'Alzheimer est bien décrite mais un peu trop sombre et déprimante pour qualifier ce roman de feelgood. Les cris des pensionnaires de l'aile B sont décrits avec tant de réalisme que cela m'a glacé le sang.
Au carrefour de la rencontre des trois femmes, on perd un peu en intensité et profondeur. On s'attend en effet à recevoir un peu de légèreté après cette première incursion dans les déboires de chacune mais j'ai trouvé la seconde partie trop superficielle et insipide.
Ce roman ravira les amateurs de lectures d'été, les lecteurs éloignés des prises de tête, les lecteurs aimant les jolies histoires qui démarrent mal et finissent bien comme dans les contes de fée. Je crois que de mon côté, j'en attendais un peu plus...
Saiwhisper
  20 septembre 2019
Une fois de plus, le club des lecteurs de la médiathèque m'aura permis de faire une très bonne découverte que je vous recommande à mon tour ! « Je ne cours plus qu'après mes rêves », c'est un joli roman contemporain avec trois héroïnes appartenant à différentes générations, un road trip qui m'a rappelé celui de « le Dernier Voyage de monsieur Baxter » de Matthew Crow, une bonne psychologie des personnages, des thématiques fortes comme la maladie d'Alzheimer, des destins croisés, des messages qui parleront à tous et de belles valeurs. Ce titre m'a fait passer par plusieurs émotions, notamment avec le portrait de Louise, une femme de soixante-dix-sept ans dont la mémoire joue des troubles, qui va être envoyée dans un établissement spécialisé à Strasbourg… Son caractère, sa lucidité sur la vie et sa franchise m'ont beaucoup plu, car elle n'est pas du genre à se laisser faire. Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la façon dont l'auteur a traité l'évolution de sa pathologie : c'est douloureusement crédible… Ainsi, on assiste de plus en plus à des crises d'absence et d'agressivité chez cette personne âgée qui refuse de prendre son traitement, se fiche des conséquences et préfère vivre comme elle l'entend, tout en ayant conscience qu'elle disparaît peu à peu… J'étais déjà bouleversée par ce qu'elle traversait, mais j'ai trouvé sa situation tellement plausible que cela m'a émue du début jusqu'à la fin…
Son binôme avec la jeune Louane, une adolescente vraiment mature et courageuse pour son âge, m'a également touchée ! Celui avec Laurene est également intéressant cependant, j'ai été moins attachée à cette dernière, sans doute parce qu'elle est un personnage se livrant peu et celui qui me fait moins écho… Les différences de ces « 3 l'» font leur force ! Ensemble, elles vont affronter leur destin, faire des choix, découvrir quels sont leurs rêves et se reprendre en main ! La plume de l'auteur m'a agréablement surprise : à la fois poétique, juste, profonde et plaisante, on prend plaisir à le lire… Je suis d'ailleurs particulièrement conquise par ses citations ou ses paragraphes en début de chapitre. Souvent, les propos sont remplis de délicatesse ainsi que de vérité. Tout cela nous touche en plein coeur… C'est une très belle histoire poignante que Bruno Combes nous conte… Un récit dans lequel on embarque aisément et qui ne laisse pas insensible ! le seul défaut qui me fait échapper au coup de coeur, c'est le côté trop prévisible du scénario même si, à y réfléchir, je n'imaginais pas un autre dénouement… Je savais où on allait, quels personnages allaient être sympathiques et lesquels ne se montreraient pas toujours sous un bon angle…
Pour une fois, ma critique sera assez courte, car je trouve dommage le fait d'annoncer quel lien unit ces trois femmes de caractère ou encore ce qui les attendra au fil des pages… Ainsi, je vous invite à simplement faire leur rencontre et à vous laisser emporter par un tourbillon de sentiments.
Lien : https://lespagesquitournent...
Elodieuniverse
  05 mai 2019
L'histoire de Louise me touche personnellement. Trois femmes, trois histoires. Solitude, rêves d'évasion, derniers rêves...chacune doit prendre en main sa vie, faire des choix et affronter son destin. Ensemble, elles seront plus fortes pour prendre les bonnes décisions. Elles sont différentes mais complices. La fougue et la sagesse. La jeunesse et la vieillesse. Ce livre est vraiment plein d'émotions. Promesses, confessions, voyage, Bruno Combes nous embarque dans son histoire. de la France à l'Espagne, nous allons suivre trois générations de femmes qui ne souhaitent qu'une seule chose: courir après leurs rêves. L'auteur nous parle de la difficulté des liens familiaux, des liens intergénérationnels, de la maladie mais surtout du choix de choisir son destin. Bref, ce roman feel good est très touchant et marque nos coeurs! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
celine85
  23 octobre 2020
Les « 3L » (Louise, Louane, Laurene), 3 femmes, 3 générations. Une rencontre improbable et pourtant elles vont partager une aventure commune. Leur point commun : vouloir réaliser leur rêve.
Louise, retraitée, vient de perdre son mari André et elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle a le sentiment de ne plus être maitresse de sa vie. Ses enfants ont décidé de la placer dans un établissement spécialisé pour les malades atteints de formes débutantes de la maladie d'Alzheimer. Son dernier souhait : revoir un lieu de son enfance.
Louane, 18 ans a un rêve : voyager. Il était d'ailleurs prévu qu'elle parte en Italie avec ses amies cet été. Ses parents ont décidé de changer ce programme car elle a échoué au baccalauréat. Il décide de l'envoyer travailler dans un établissement de santé pour lui « apprendre la vraie vie »
Laurene a fait de brillantes études, est propriétaire d'un duplex, elle gagne bien sa vie et dépense sans compter. A 39 ans, elle collectionne des amants de passage pour occuper ses soirées. Une belle vie en apparence. Cette directrice des ressources humaines doit superviser un plan social. Un employé déjà fragile, n'a pas supporté son licenciement et c'est donné la mort. Ca va être le déclic pour elle pour un changement de vie radical.
Ces 3 femmes sont très attachantes. On apprécie de les suivre et de les voir s'épanouir et réaliser leurs rêves. Derrière cette histoire, des thèmes importants et profonds sont abordés. Ils peuvent amener le lecteur à une certaine réflexion s'il le souhaite. Une plume très agréable à lire.
Hippocampelephantocamelos
  11 mai 2019
Les 3L. Non, ce n'est pas le dernier groupe de musique à la mode, mais bien l'union de trois femmes : Louane, Laurene et Louise. Elles ne se connaissaient pas, vivaient chacune leur vie routinière, pavée de déceptions et d'espoirs. Louane, suite à l'échec de son baccalauréat, est punie par son père à travailler tout l'été dans une maison médicalisée pour des patients souffrant d'Alzheimer. Selon lui, elle va apprendre la vie… Il ne croit pas si bien dire. Louise, une grand-mère internée dans cette maison, demande à Louane un service qui va sceller leur destin… Sur le chemin se trouvera Laurene… L'avenir des trois femmes est alors lié…
Bruno Combes réussit à merveille à dépeindre les sentiments qui nous animent au cours d'une vie. Louane, Laurene et Louise ne sont finalement que des personnifications des divers moments clés de notre passage sur terre : l'adolescence et sa demande de liberté, la quarantaine et le bilan professionnel et personnel qu'elle entraîne, la vieillesse et sa réflexion sur le chemin parcouru. Regrets, espoirs ? Que peut-on attendre de la vie ? Doit-on d'ailleurs attendre ou devons-nous, au contraire, courir après nos rêves ?

LadybirdyLadybirdy   15 octobre 2019
On devrait vider nos cœurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.
On devrait décorer nos cœurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.
LadybirdyLadybirdy   14 octobre 2019
Elle rêve d’un homme qui cicatriserait ses blessures. D’une présence, d’un espoir qui lui redonnerait le goût du lendemain. Un homme qui devinerait sa vie derrière son sourire fatigué, qui calmerait ses tourments, ses nuits trop longues et ses journées de brouillard.
SaiwhisperSaiwhisper   20 septembre 2019
Le hasard n’existe pas.
Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent.
Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté.
petitsoleilpetitsoleil   15 novembre 2020
On devrait vider nos cœurs comme on vide une vieille malle.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d'espoir.
celine85celine85   23 octobre 2020
Depuis qu'elle avait sympathisé avec Louane, un fol espoir prenait forme dans son esprit : et si cette jeune femme avait été mise sur son chemin pour l'aider à réaliser son dernier rêve? comme si deux êtres ne se rencontraient pas par hasard, mais parce que quelque chose de plus fort qu'eux les avait inéluctablement amenés à se rencontrer : c'était peut être cela qu'on appelait le destin.