Éditeur : Michel Lafon (02/05/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 34 notes)
Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où...

N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  05 mai 2019
L'histoire de Louise me touche personnellement. Trois femmes, trois histoires. Solitude, rêves d'évasion, derniers rêves...chacune doit prendre en main sa vie, faire des choix et affronter son destin. Ensemble, elles seront plus fortes pour prendre les bonnes décisions. Elles sont différentes mais complices. La fougue et la sagesse. La jeunesse et la vieillesse. Ce livre est vraiment plein d'émotions. Promesses, confessions, voyage, Bruno Combes nous embarque dans son histoire. de la France à l'Espagne, nous allons suivre trois générations de femmes qui ne souhaitent qu'une seule chose: courir après leurs rêves. L'auteur nous parle de la difficulté des liens familiaux, des liens intergénérationnels, de la maladie mais surtout du choix de choisir son destin. Bref, ce roman feel good est très touchant et marque nos coeurs! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Hippocampelephantocamelos
  11 mai 2019
Les 3L. Non, ce n'est pas le dernier groupe de musique à la mode, mais bien l'union de trois femmes : Louane, Laurene et Louise. Elles ne se connaissaient pas, vivaient chacune leur vie routinière, pavée de déceptions et d'espoirs. Louane, suite à l'échec de son baccalauréat, est punie par son père à travailler tout l'été dans une maison médicalisée pour des patients souffrant d'Alzheimer. Selon lui, elle va apprendre la vie… Il ne croit pas si bien dire. Louise, une grand-mère internée dans cette maison, demande à Louane un service qui va sceller leur destin… Sur le chemin se trouvera Laurene… L'avenir des trois femmes est alors lié…
Bruno Combes réussit à merveille à dépeindre les sentiments qui nous animent au cours d'une vie. Louane, Laurene et Louise ne sont finalement que des personnifications des divers moments clés de notre passage sur terre : l'adolescence et sa demande de liberté, la quarantaine et le bilan professionnel et personnel qu'elle entraîne, la vieillesse et sa réflexion sur le chemin parcouru. Regrets, espoirs ? Que peut-on attendre de la vie ? Doit-on d'ailleurs attendre ou devons-nous, au contraire, courir après nos rêves ?
Valmyvoyou_lit
  18 mai 2019
Louane, dix-huit ans, vient de rater son bac. Elle est emmurée dans un schéma familial.

Laurène, trente-neuf ans, est emprisonnée par son poste aux ressources humaines et son fonctionnement avec les hommes.

Louise, soixante-dix-sept ans, est enfermée par ses enfants dans une maison de retraite.

Elles ne se connaissent pas, mais le hasard des rencontres fait qu'elles deviennent amies. Ou est-ce le destin ? Elles sont les 3 « l'». Leur amitié leur donne l'envie de reprendre leur liberté et la force de tenter de briser leurs chaînes pour enfin vivre leurs rêves.

Chaque chapitre commence par un texte qui amorce le sujet et qui donne à réfléchir. C'est joliment tourné et je me suis attardée plusieurs fois sur la poésie des mots et des images.

Ces trois personnalités féminines sont attachantes. Je les ai toutes aimées, chacune avec son vécu et sa vision du monde. Leurs liens, qui dépassent les générations, sont émouvants. Leur union leur permettra-t-elle de réaliser leurs rêves ? Malgré leur solitude, elles ne sont pas seules et leur entourage tente de s'interposer.

Ce sont des épreuves qui vont les faire se connaître. Je ne vous révélerai pas lesquelles, car j'ai aimé les découvrir. Malgré les difficultés et des moments douloureux, Je ne cours plus qu'après mes rêves est un roman lumineux qui fait du bien.

La suite ici
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
violaine124
  09 mai 2019
Je m'appelle Violaine, j'ai trente-quatre ans. Depuis le début de l'année je cherchais le livre qui allait réussir à me déclencher les montagnes russes des émotions. Jusqu'au jour où…

Je ne connaissais pas les "3L" comme elles se nomment, elles ce sont Louise, Laurene, Louane et elles forment un trio d'une force incroyable.

Rien ne pouvait leur faire penser qu'un jour elles rencontreraient d'autres personnes par hasard. Elles étaient ancrées chacune dans leurs quotidiens. Louise vient pourtant de vivre un moment douloureux et s'ajoute à cela le début d'une fin de vie compliquée, Laurene vient de gérer un plan social dans son entreprise et a du mal à s'en remettre. Enfin, Louane vient d'apprendre qu'elle n'a pas eu son BAC et va devoir affronter un été plus compliqué qu'elle ne le prévoyait.

Nous voilà donc à l'aube d'une nouvelle aventure pour chacune de ces femmes.

Je ne vous en dirai pas plus sur ce qui va relier ces trois femmes car ce sera le déclencheur de toute l'histoire qui suivra.

Ce que je peux vous dire en revanche c'est que Bruno Combes nous propose un roman bouleversant, original à mon sens, et très percutant.

Il associe dans ce livre trois histoires complètement différentes, trois parcours atypiques et des milliers de vies bousculées si chaque lecteur porte ce livre vers un autre lecteur.

Depuis le début de l'année je n'avais pas été autant émue par un roman. J'ai eu des coups de coeur mais ce roman m'a emmené bien plus loin. Je l'ai lu à un moment où les questions autour du manque de mes grands-mères, de ce que j'aurai pu vivre avec elles si la vie m'en avait laissé le temps occupaient beaucoup mon esprit.

Lire ce livre a été très fort ! J'étais partie en Espagne et je n'avais plus du tout envie de revenir. Je ne voulais pas quitter Louane, Laurene et Louise. Pourtant il le fallait, cela restait une histoire comme j'en lis tant d'autres.

J'ai aimé le courage, la volonté, l'ambition et cette prise de conscience que les "3 L" ont mis en avant.

Ce n'est pas une simple histoire de vie, les messages derrière sont très forts. L'auteur aborde des thèmes comme Alzheimer de manière tout à fait touchante. La gestion des choix de vie, peu importe l'âge, peu importe les circonstances… est aussi exprimée de manière puissante.
Ce qui rend le roman réaliste c'est justement cette façon de dire que rien n'est simple dans la vie mais qu'une petite goutte d'huile peut parfois permettre de déverrouiller le mécanisme et ainsi la route peut reprendre en suivant le bon chemin cette fois.
Je suis touchée par les personnalités présentes dans cet ouvrage, personne n'y est superflu et chacun apporte sa personnalité à l'histoire, c'est passionnant de les découvrir les uns après les autres et voir l'empathie qui émane pour chacun.
C'est une histoire qui est habitée pleinement par ses personnages, par leurs valeurs et par leurs sentiments aussi divers puissent-ils être !
En tant que lectrice je suis comblée par ce livre, il apporte une vision de la vie qui correspond tout à fait à mes idées et si je me laissais aller totalement j'aurais bien mis tous les débuts de chapitre pour prouver la profondeur de ce récit. J'allais oublier aussi de vous dire combien je trouve la couverture magnifique, elle est pure simple tout en évoquant la complexité de l'être humain !
Un pur régal à lire et à regarder.
Lien : https://leslecturesdelailai...
NosLivresetNosMots
  26 mai 2019
« Je ne cours plus qu'après mes rêves »... et bien ce dernier roman de Bruno Combes tient toutes ses promesses...
L'histoire de 3 femmes... chacune a une étape clé de sa vie.
Elles ne sont pas destinées à se rencontrer, et pourtant...
J'ai été profondément émue par Louise, 77 ans... qui court après ses souvenirs et nous fait don de sa sagesse.
Touchée par Louane, 18 ans... qui se plie aux exigences de son père ... si jeune, si mature et déjà si résignée.
Interpellée par Laurène, 39 ans... qui se noie dans son travail, se bâtit une carrière, pour mieux consolider sa carapace et oublier sa solitude.
Les « 3L » comme elles se baptisent... 3 vies et un seul but... rattraper ses rêves, trouver un sens et se trouver elles-mêmes.
J'ai adoré l'enchaînement des chapitres, avec à chaque début , un petit texte présentant le contenu et le sens du chapitre à venir.
Ce livre a eu le mérite de me faire réfléchir sur la vie... moi qui a 40 ans n'ose pas « courir après mes rêves »
L'écriture de Bruno Combes est toujours aussi belle, si simple et si forte à la fois.
J'ai découvert à travers l'histoire la beauté de l'Andalousie, sentis les effluves de l'air chaud, goûté à l'huile d'olives du moulin.
C'est une histoire d'amitié, de quête de soi, de sens... une histoire sur la vie qui passe et qu'on ne peut rattraper... des sujets forts y sont abordés comme la maladie, la mort, la trahison... le temps qui passe, trop vite... et cette vie qui fait qu'on ne prend plus le temps de la vivre.
Je pense que chacun(e) peut se retrouver dans un des personnages et tirer quelques enseignements... ou du moins entamer une prise de conscience.
La plume de l'auteur est sans jugement, sans faux semblants... il décrit avec beaucoup de douceur les situations, les personnages, les sentiments et ressentis!
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture... et moi aussi j'ai envie de trouver « Mon moulin »!
AurelieLitAurelieLit   10 juin 2019
Pour une fois ose faire ce dont tu as envie, ce que tu ressens au plus profond de toi !
AurelieLitAurelieLit   10 juin 2019
Palier un manque, coûte que coûte, rapidement, intensément, sans réfléchir aux conséquences de ses actes.
AurelieLitAurelieLit   10 juin 2019
Pousser la vie droit devant soi sans se poser de question, ne rien attendre et n'avoir aucun regret.
AurelieLitAurelieLit   31 mai 2019
C'est dans ces moments-là que l'on se rend compte de l'importance d'une famille, celle que l'on a construite... quand celle qui vous a donné la vie n'existe plus.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2019
Parsemé d’embûches et de souffrances, qu’il est long le chemin pour arriver jusqu’à soi.Nous sommes tous persuadés que demain, dans quelques mois, un an tout au plus nous choisirons enfin de vivre ce que nous souhaitons réellement.Mais combien d’entre nous oseront se poser les bonnes questions, franchir le pas et décider d’être en accord avec leurs aspirations profondes ?