Critique de soniaboulimiquedeslivres

Trois femmes, trois histoires, trois vies, différentes au premier abord mais pourtant si semblables. En compagnie de Louane, Laurene et Louise, nous partons pour un voyage initiatique qui va nous emmener de Paris à l'Espagne, mais aussi au coeur des émotions et relations humaines, point de départ d'une formidable amitié.

Je me suis prise d'affection pour Louise, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui note tout dans un carnet, par peur d'oublier. Ce sujet sensible a été abordé et développé avec beaucoup d'humanité. Nous avons ressenti la souffrance de Louise, mais nous avons également compris combien cela pouvait être difficile pour l'entourage, confronté à des choix ardus.

Louane et ses projets, incompatibles avec la vision de ses parents, va devoir se plier ou se rebeller. Nous sommes tous passés par là, c'est le début de la vie, la vraie, celle que nous souhaitons construire, envers et contre tous. le début du chemin de nos rêves. J'ai ressenti beaucoup moins d'affinités avec Laurene, pourtant la plus proche de moi, niveau âge et parcours. Bizarre.

Nos « 3L » sont fortes, indomptables, et c'est ce qui les rend attachantes et touchantes.

J'ai aimé cette vision de la vie depuis trois générations différentes. C'est intéressant. Et on a tous les mêmes rêves !

L'écriture est poétique, lumineuse, avec un petit texte au début de chaque chapitre nous permettant de réfléchir sur ce qu'est la vie, sur l'accomplissement de ses rêves, où encore sur l'importance de vivre tout simplement.

« La vie, faut l'absorber goulûment, à s'en rendre malade, à s'en défoncer les tripes et les émotions ».

Un bémol concernant la fin, l'impression que l'auteur voulait vite terminer, elle aurait mérité d'être un peu plus développée et amenée différemment.

Une lecture parfaite pour les vacances, ou en cas de coup de blues, ça se lit vite, c'est touchant et rempli d'émotions, un roman qui fait du bien au moral. Je vous le conseille.

Il faut toujours croire en ses rêves, et profiter de chaque seconde de la vie, car on en a qu'une. J'ai bien pris note, Bruno, vous avez tout à fait raison, on ne le sait que trop mais malgré tout on ne le met pas assez en pratique. Et pourtant…
Lien : https://soniaboulimiquedesli..