Critique de celine85

celine85
  23 octobre 2020
Les « 3L » (Louise, Louane, Laurene), 3 femmes, 3 générations. Une rencontre improbable et pourtant elles vont partager une aventure commune. Leur point commun : vouloir réaliser leur rêve.
Louise, retraitée, vient de perdre son mari André et elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle a le sentiment de ne plus être maitresse de sa vie. Ses enfants ont décidé de la placer dans un établissement spécialisé pour les malades atteints de formes débutantes de la maladie d'Alzheimer. Son dernier souhait : revoir un lieu de son enfance.
Louane, 18 ans a un rêve : voyager. Il était d'ailleurs prévu qu'elle parte en Italie avec ses amies cet été. Ses parents ont décidé de changer ce programme car elle a échoué au baccalauréat. Il décide de l'envoyer travailler dans un établissement de santé pour lui « apprendre la vraie vie »
Laurene a fait de brillantes études, est propriétaire d'un duplex, elle gagne bien sa vie et dépense sans compter. A 39 ans, elle collectionne des amants de passage pour occuper ses soirées. Une belle vie en apparence. Cette directrice des ressources humaines doit superviser un plan social. Un employé déjà fragile, n'a pas supporté son licenciement et c'est donné la mort. Ca va être le déclic pour elle pour un changement de vie radical.
Ces 3 femmes sont très attachantes. On apprécie de les suivre et de les voir s'épanouir et réaliser leurs rêves. Derrière cette histoire, des thèmes importants et profonds sont abordés. Ils peuvent amener le lecteur à une certaine réflexion s'il le souhaite. Une plume très agréable à lire.