Critique de LeslecturesdeNinon

LeslecturesdeNinon
  16 juin 2020
Merci aux Editions Michel Lafon et Camille qui m'ont permis de découvrir le nouveau roman de Bruno Combes. Un roman émouvant, qui traite de sujets sensibles : la perte d'un enfant, la guerre… mais sur fond de résilience, et c'est ça qui est chouette.

À la mort de son fils, Lisa s'effondre et se noie dans sa culpabilité. Pour tenter de se reconstruire, elle accepte, sur les conseils de son psy, de quitter Paris. Avec Hugo, son mari, et Émilie, sa fille, elle déménage dans le Sud-Ouest et s'installe dans une ancienne ferme La Part des Anges. Elle va progressivement se faire de nouveaux amis dans la région, mais également retrouver dans le grenier un journal intime et des cartes que se sont envoyées Alice et Gabriel, les habitants de la Part des Anges en 1939. À travers les difficultés rencontrées par Alice pour faire vivre sa famille, tandis qu'elle attend désespérément le retour de son mari, prisonnier de guerre, Lisa va faire le parallèle avec sa propre vie et en tirer des leçons.
J'ai aimé cette reconstruction progressive, vivre avec Lisa les difficultés qu'elle rencontre, dans son couple ou vis-à-vis du regard des gens « qui ne peuvent pas comprendre », mais également découvrir les raisons profondes de sa métamorphose. C'est une belle leçon de vie que l'auteur nous donne ici.

J'ai été également touchée en lisant les remerciements et en comprenant que cette histoire est une part de celle de la famille de l'auteur.
Pour un auteur, c'est parfois difficile de se livrer de la sorte. Merci, Bruno Combes, de l'avoir fait.