Critique de labibliothequedesreves

labibliothequedesreves
  03 janvier 2021
Comment survivre après un drame ? Ce roman c'est une histoire de résilience, de courage. Il traite de l'une des choses les plus difficiles à affronter sur cette Terre : le deuil d'un enfant. Perdus dans la douleur, Hugo, Lisa et leur fille Émilie décident de plaquer Paris et de partir vivre dans le Périgord.

Chacun va devoir faire face à cette épreuve de la vie. Hugo va se plonger avec acharnement dans le travail, Emilie va tenter de faire sa place dans ce petit village et Lisa, va tomber sur une correspondance entre un époux et une épouse au coeur de la seconde guerre mondiale. Sans le savoir, les destins d'Alice et Lisa vont s'entremêler.

Si ce roman est incontestablement émouvant, je ne l'ai pas autant aimé que je le pensais. Ce fut une lecture touchante, et pourtant j'ai gardé un petit détachement avec Lisa et Hugo. J'ai ressenti plus d'attrait pour Alice et Gabriel. Il m'a manqué quelque chose que je ne saurais pas expliquer pour que j'adore ce livre.

Certains comportements ne m'ont pas forcément plu au cours du récit, et j'aurais aimé qu'on sorte du cliché du père qui se remet plus vite que la mère de ce deuil effroyable.

Toutefois, l'écriture et les mots de l'auteur sont d'une telle finesse, je l'ai véritablement apprécié. Plusieurs tournures de phrases m'ont marqué et son écriture a quelque chose de poétique, un côté qui m'a conquise. J'ai donc hâte de lire d'autres de ces romans.

En résumé, une lecture triste, mais belle à laquelle il m'a quand même manqué quelque chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..