Critique de mask

mask
  07 février 2021
En aout dernier, j'ai fait la connaissance de l'univers littéraire et des mots de Bruno Combes. Je l'avais déjà beaucoup rencontré dans les librairies, au hasard de mes flâneries, sur une étagère ou une table, au milieu des toutes ces propositions d'évasion.
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que Bruno et moi avions une connaissance commune. Bon, il est vrai que lui n'est pas tout à fait au courant. Certes. Cette connaissance, c'est Marie. Marie aime lire les mots de Bruno. A force de partager en story ses coups de coeur littéraire, Marie m'a donné envie de rencontre Bruno.
Je les remercie tous les deux car ils m'ont permis de découvrir l'histoire de Lisa. Lisa (tout comme Marie et Bruno) mérite d'être connue. Elle peine à sortir de l'ombre de la nuit où la mort accidentelle de son petit garçon l'a plongée. Elle quitte Paris pour aller s'installer dans le Périgord et tenter d'accepter l'inacceptable.
Son mari et elle achètent une vieille ferme : « La part des anges ». Dans ce même lieu a vécu quatre-vingts ans plus tôt une autre jeune femme : Alice. Lisa et Alice, chacune dans leur époque vont se croiser grâce à un journal. Ce journal est celui d'Alice. Elle l'a tenu pendant la guerre. Grâce à ce cahier, Lisa va découvrir une vie bien différente de la sienne…
Vraiment merci Marie de m'avoir amenée à découvrir la plume de Bruno. J'ai passé un délicieux moment à le lire. Quelle jolie façon de lier les mots pour créer de si belles phrases. J'ai particulièrement apprécié les petites introductions aux chapitres. Des textes courts toujours en lien avec le chapitre à suivre.
Ce n'est pas la première fois qu'un homme écrit la vie, la tristesse, les émotions. Ces hommes là se font encore trop rares et j'espère que sincèrement que les enfants d'aujourd'hui seront éduqués équitablement par rapport à cela. Les émotions et les sentiments ce n'est pas une affaire de femmes. C'est l'affaire de tous.
Un homme, un vrai, est plus riche de tendresse que de progestérone. La tendresse, cette façon de toucher avec respect l'âme de l'autre. J'ai hâte de retrouver Bruno au fil des pages. Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai encore Lisa à fleur de peau…

Lien : https://www.instagram.com/li..