Il m'a fallu arriver au chapitre 6 et à l'ouverture du carnet d'Alice pour enfin apprécier ce roman. Mais une fois lancée, impossible de le lâcher avant de connaître la fin. le début m'a paru lent et laborieux car le personnage de Lisa m'agaçait un peu. Elle a perdu son fils et n'arrive pas à s'en remettre ( qui le pourrait ?! ) mais l'histoire tourne un peu en rond. Une fois qu'elle découvre ce carnet, tout change en elle, grâce à la présence bienveillante du souvenir d'Alice, et enfin elle avance dans son cheminement vers l'acceptation. J'ai encore une fois apprécié l'alternance du passé et du présent, dans ce même lieu qui est " la part des anges" et qui m'a fait ressentir beaucoup de sérénité. La lecture est fluide, agréable, facile. Une belle découverte pour moi de Bruno Combes.
16/20 [petit coup de coeur]

Magnifique.

Ce livre est officiellement élu comme le détenteur du « plus grand nombre de post-it ». 37 citations à son actif, jamais arrivé dans mes lectures jusqu'à aujourd'hui. Au-delà de ces phrases tristes mais poétiques qui tendent à la reconstruction d'une famille brisée, « La part des Anges » a su me toucher en plein coeur.

L'émotion mise en avant est une affliction profonde. L'éplorement d'une mère qui a perdu son enfant et qui est dans l'incapacité de se relever. Lisa accable sa famille sans le vouloir, ni le savoir. Elle ne veut qu'une seule chose : revoir son enfant. Puisqu'elle ne le peut pas, elle fait tout son possible pour rester auprès de lui, même si sa douleur l'empêche de vivre. C'est pourquoi, elle décide de partir dans le Périgord avec sa famille et d'habiter une jolie maison chargée d'histoires, appelée « La part des Anges ». C'est dans le grenier qu'elle découvre le journal d'une fille prénommée Alice, qui vivait ici, à la Part des Anges durant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre alors une femme marquée par de nombreuses épreuves, qui porte en elle une douleur que Lisa ne connaît que trop bien. Les combats d'Alice deviennent ceux de Lisa, et les combats de Lisa ceux d'Alice. Aux côtés d'Alice, Lisa se sent plus forte et commence à reprendre courage. Mais est-ce suffisant pour se reconstruire après la perte d'un enfant ?

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais je ne l'imaginais pas du tout comme cela dans la forme. Je pensais réellement que l'histoire d'Alice serait davantage développée. J'aurais vraiment aimé en savoir plus. Je trouvais que son histoire et les recherches de Lisa étaient un peu maigres, ce qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais vraiment à autre chose et je pense que c'est pour cette raison que je suis déçue.

Autrement, ce livre m'a marqué par l'espoir qui s'en dégage malgré une histoire douloureuse qui ne laisse pas de place aux lendemains.
J'ai dévoré le livre en deux jours tellement j'avais du mal à le lâcher. Ce voyage entre deux époques constitue un aller-simple pour s'évader de sa routine. Avec Gilles Legardinier, Bruno Combes fait partie de ces écrivains qui parviennent parfaitement à se glisser dans la peau d'une femme pour exprimer des émotions qui lui sont propres. Une belle histoire aux tons dramatiques et porteuse d'espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est une très belle histoire, touchante et authentique que nous invite à lire Bruno Combes.
Son récit est puissant et il est très simple de s'identifier à tous les personnages grâce à l'écriture de l'auteur.
Cependant une chose m'a déçue. Ayant lu tous les livres de Bruno Combes, je me suis habituée à son style de rédaction et j'ai pourtant trouvé que dans ce roman celui-ci était plutôt différent.
Beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai trouvé que certains détails étaient amenés mais n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Certaines scènes sont décrites et ne s'étendent que sur 4/5 lignes, et honnêtement cela a perturbé ma lecture. J'ai trouvé également que certains mots employés et certaines phrases étaient parfois un peu enfantines et ce n'est pas ce dont j'avais été habitué avec Bruno Combes.
Malgré cela, le livre fait passer un excellent moment, il nous fait vivre et ressentir des émotions fortes et c'est toujours ce que j'apprécie autant dans ses romans.
Je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage avec cette magnifique et puissante histoire !
Comment survivre à l'impossible, comment admettre l'inadmissible. Perdre un enfant, la crainte de chaque parent. Bruno Combes nous offre le récit de la résilience à l'un des drames les plus difficiles à admettre, il est contre nature que celui à qui nous donnons la vie nous quitte prématurément. Surtout que Lisa porte en fardeau ce qu'elle vit comme une culpabilité. Malgré son mari et sa petite-fille, elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Sa vie part en lambeau... Son mari ne peut plus la porter à bout de bras alors il va se réfugier dans le travail, dans ce nouveau cabinet, ce nouveau rôle de médecin de campagne qui fait un peu parti de la famille de chaque habitant.

Puis par hasard Lisa va tomber sur des échanges épistolaires d'Alice et son époux parti à la guerre ainsi que sur le journal de la jeune femme. Elle va se jeter à corps perdu dans la quête de la vérité. Ce bond dans le passé, inquiète ses proches et son médecin qui préfère la voir aller vers l'avenir mais rien ne pourra l'arrêter, elle le sent, elle le sait. Deux âmes qui se trouvent et la vérité sur Alice va lui permettre de l'aider à voir sa peine autrement car Alice  elle aussi vécu des drames pour autant elle n'avait pas le droit de s'apitoyer sur son sort car la vie de sa famille en dépendait. Lisa n'oubliera pas mais va vivre avec. Petit à petit, elle va sourire, s'ouvrir, revivre. le couple va se reformer. Jusqu'à ce que le bonheur puisse revenir à La part des anges

Une plume fluide qui nous transporte auprès de personnages réalistes, j'ai trouvé intéressant le regard porté sur le deuil par l'ensemble de la famille et entre autres celui des grands-parents qui de chaque côté vivent difficilement cette perte mais de deux manières différentes. Même si Lisa est au coeur de l'histoire ceux qui gravitent autour d'elle ne sont pas oubliés, cela donne plus de profondeur à la lecture. Par contre j'aurai aimé que l'histoire de la "voisine" Irlandaise soit plus approfondi car elle reste bien mystérieuse!

Un roman intéressant, très agréable à lire mais pas de coup de coeur car sans que je l'explique il m'a manqué un petit quelque chose! J'ai deux autres romans de l'auteur qui m'attendent donc je vais retenter l'expérience!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Coup de Coeur .

[ Se Pardonner ,
C'est parfois difficile de se pardonner,  mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres ... Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie ]

Une fragilité imposante . de légers sourires . Les silences pesants et le ciel d'un bleu limpide.
[ les épreuves ne se comparent pas, elles se vivent et se surmontent ] .
Une peine qui traîne . Des rires et des larmes . le temps qui passe et la douleur du manque .

[ la vie est un perpétuel va et vient entre l'ombre et la lumière. Aux nuits d'orage succèdent les matins ensoleillés, au désespoir, les plus belles attentes ... la victoire viendra toujours après la défaite ].

L'espoir pour ne pas sombrer, entre culpabilité et solitude .

[ il faut du courage pour tenir debout, lorsque la vie s'acharne ...]
La nostalgie qui fait mal . Un léger souffle d'air . Des regards doux .

Les signes du destin, l'espoir , les émotions qui nouent la gorge .

Une lecture d'amour et d'espoir .
Les épreuves de la vie .
Tant de blessures et de douleurs .
[ on ne fait jamais le deuil d'un enfant ]
Un roman bouleversant et émouvant .
Tout en amour et sensibilité .

[ s'accrocher aux petites éclaircies pour qu'un jour, le soleil brille à nouveau sans partage ]

"𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡, 𝑒𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠, 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟𝑒.
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 ?
𝐴-𝑡-𝑜𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑣𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑜𝑐𝑖𝑑𝑒 ?
𝑄𝑢𝑖 𝑎 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 ?"

J'erre dans cette maison entre deux époques éloigné et pourtant si proche de par leurs histoires. Assise sous le châtaignier, je regarde l'évolution de ses deux femmes si fortes.

La douceur de la plume de Bruno Combes m'a de nouveau bouleversé. Les émotions m'ont submergé tel un raz-de-marée. Les larmes me sont montée aux yeux face à cette histoire si touchante.

J'ai eu cette impression d'être proche des personnages et c'est vraiment une sensation formidable. J'ai appris à connaître Lisa et Alice avec passion !

Et vous, ressentez-vous ce petit courant d'air froid sur votre peau ?
Comment se reconstruire quand on a perdu un enfant ? Lisa ne se remet pas de cet accident qui a coûté la vie à son fils l'année précédente ... Aucune thérapie ne peut changer cette fatalité. Pour tenter une résilience avec la vie, elle décide avec son mari, et leur fille, de quitter la capitale pour vivre dans le Perigord. Son mari, généraliste, ne tarde pas à se faire une place dans le village où ils ont choisi de poser leurs valises...

Alors que Lisa fait visiter sa nouvelle maison à l'une de ses amies venue pour le week-end, elle ouvre une armoire dans le grenier... Entre vaisselles et autres vieilleries laissées par les anciens propriétaires, elle découvre le carnet d'une certaine Alice, un journal intime datant de la seconde guerre mondiale...

C'est un voyage entre deux époques que nous narre Bruno Combes. Un voyage qui nous emmène aux limites de la vie et de ce que les humains sont capables de supporter... C'est la larme à l'oeil que je referme ce roman. Magnifique histoire !
Deux femmes
Deux époques
Deux drames.
Ce roman est construit sur une double temporalité, ce qui donne un côté vraiment addictif au récit.

Les 100 premières pages sont assez triste, j'étais déstabilisée car je ne m'attendais pas à ça (je n'avais pas lu la 4eme de couverture)

Mais ensuite, on entame aux côtés de Lisa le chemin de la reconstruction. Grace au carnet d'Alice , le récit va prendre une autre direction...
J'ai aimé découvrir en même temps que Lisa la vie d'Alice durant la seconde guerre mondiale. On ressent le poids des angoisses et des inquiétudes, la dureté de la vie pendant cette période.
Un roman poignant et fluide, qui se lit très bien. J'ai bien aimé et je lirai avec plaisir un autre roman de l'auteur.
Lorsque le fils de Lisa est mort, son monde s'effondre complètement. Elle va se noyer dans son chagrin et la culpabilité. Ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce n'est pas normal qu'une mère enterre son enfant. Pour tenter de se reconstruire, elle va suivre les conseils de son psy et accepter de quitter Paris avec Hugo, son mari et Emilie leur fille. Ils vont déménager et partir dans le Sud-Ouest de la France. Ils vont s'installer dans une ancienne ferme "La Part des Anges"...

Lisa va commencer à apprécier sa nouvelle région, elle va se faire des amis, ne plus rester enfermée sur elle-même. Un jour, elle va retrouver dans le grenier de la maison un journal intime et des cartes que ce sont envoyées une certaine Alice et un certain Gabriel, il y a de ça très très longtemps... En effet, les correspondances datent de 1939. Alice et Gabriel étaient les anciens habitants de cette demeure. A travers les pages du journal intime d'Alice qui se confie totalement, Lisa va dévorer les pages et faire le parallèle entre sa vie et celle d'Alice.

Ce roman qui nous parle de l'histoire de Lisa, de cette mère qui doit vivre et porter le deuil car elle a perdu la chair de sa chair est une histoire terriblement touchante, vibrante, piquante. On va suivre Lisa dans sa reconstruction de soi, mais avant d'en arriver à ce stade, il faut qu'elle surmonte les problèmes de couple qu'elle rencontre, il faut qu'elle se déculpabilise mais pour cela, il faudrait qu'elle se pardonne, qu'elle comprenne que ce n'est pas de sa faute.

Je n'ai pas été dans le cas de Lisa et j'espère ne jamais l'être. Je ne peux qu'imaginer sa douleur et sa souffrance quotidienne. Je pense qu'à sa place, j'aurai également pensé que tout était de ma faute et je m'en serai voulue jusqu'à la fin de mes jours. Je ne sais pas si on peut réellement surmonter une telle douleur mais vivre avec, chaque jour que Dieu fait, ça doit être affreusement déchirant. Apprendre à vivre avec un trou béant dans la poitrine, j'imagine que c'est possible mais je ne suis pas sûre que j'aurai la force nécessaire pour y arriver.

Bruno Combes nous parle de deux vies, de deux destins différents, de deux tragédies différentes, à des époques différentes. L'histoire de ces deux femmes au destin tragique est liée par la souffrance. L'une doit faire face à la perdre tragique de son fils tandis que l'autre devait faire face à la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est pas le même vécu mais la souffrance et la douleur est la même. Lisa va se reconstruire à travers les pages de ce journal intime qui vont lui donner la force nécessaire pour remonter la pente savonneuse sur laquelle elle se trouve. Je me suis sentie très proche de Lisa, de cette maman qui essaie de s'accrocher à la vie ; j'avais envie de l'aider, de la soutenir pour l'aider à traverser cette épreuve.

L'auteur aborde un sujet grave, terrible, difficile dans son dernier roman. Autant vous dire que je ne m'y attendais absolument pas. L'auteur nous parle de détresse, de descente aux enfers, de culpabilité, de deuil mais aussi de reconstruction de soi, de vie, de survie.

Tout ça pour vous dire que ce roman triste nous délivre un véritable message d'espoir. Il faut donner le temps au temps pour que l'on puisse laisser les blessures se cicatriser. Tout le monde est différent, tout le monde a son propre rythme, il faut laisser les personnes évoluer tranquillement...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..