J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Bruno Combes simplicité, émotion. L'histoire de Lisa cette mère qui a perdu son enfant accidentellement, comment continuer à vivre après un tel drame ? Difficultés dans le couplé pour partager sa détresse. Ils quittent Paris pour s'installer dans un domaine du Périgord. Et là Lisa va trouver au grenier le journal d'adèle écrit pendant la seconde guerre. Un lien fort se crée entre ces 2 femmes. Pourra til sauver Lisa ?
J'ai bien aimé
Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain...
Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant.
Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille.
Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Deux époques, deux femmes, une leçon de vie et d'espoir.

Une très belle histoire. Encore de très belles phrases de Bruno Combes !!!
Un seul bémol la longueur de certains chapitres surtout à la fin....

A découvrir à la médiathèque de Pernes
En aout dernier, j'ai fait la connaissance de l'univers littéraire et des mots de Bruno Combes. Je l'avais déjà beaucoup rencontré dans les librairies, au hasard de mes flâneries, sur une étagère ou une table, au milieu des toutes ces propositions d'évasion.
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que Bruno et moi avions une connaissance commune. Bon, il est vrai que lui n'est pas tout à fait au courant. Certes. Cette connaissance, c'est Marie. Marie aime lire les mots de Bruno. A force de partager en story ses coups de coeur littéraire, Marie m'a donné envie de rencontre Bruno.
Je les remercie tous les deux car ils m'ont permis de découvrir l'histoire de Lisa. Lisa (tout comme Marie et Bruno) mérite d'être connue. Elle peine à sortir de l'ombre de la nuit où la mort accidentelle de son petit garçon l'a plongée. Elle quitte Paris pour aller s'installer dans le Périgord et tenter d'accepter l'inacceptable.
Son mari et elle achètent une vieille ferme : « La part des anges ». Dans ce même lieu a vécu quatre-vingts ans plus tôt une autre jeune femme : Alice. Lisa et Alice, chacune dans leur époque vont se croiser grâce à un journal. Ce journal est celui d'Alice. Elle l'a tenu pendant la guerre. Grâce à ce cahier, Lisa va découvrir une vie bien différente de la sienne…
Vraiment merci Marie de m'avoir amenée à découvrir la plume de Bruno. J'ai passé un délicieux moment à le lire. Quelle jolie façon de lier les mots pour créer de si belles phrases. J'ai particulièrement apprécié les petites introductions aux chapitres. Des textes courts toujours en lien avec le chapitre à suivre.
Ce n'est pas la première fois qu'un homme écrit la vie, la tristesse, les émotions. Ces hommes là se font encore trop rares et j'espère que sincèrement que les enfants d'aujourd'hui seront éduqués équitablement par rapport à cela. Les émotions et les sentiments ce n'est pas une affaire de femmes. C'est l'affaire de tous.
Un homme, un vrai, est plus riche de tendresse que de progestérone. La tendresse, cette façon de toucher avec respect l'âme de l'autre. J'ai hâte de retrouver Bruno au fil des pages. Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai encore Lisa à fleur de peau…

Lien : https://www.instagram.com/li..
Avec la part des angesBruno Combes nous amène sur le chemin de la résilience. C'est ce chemin que l'héroïne Lisa va tenter de suivre pour survivre à ce drame familial dont elle est frappé. Une héroïne attachante pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie et de tendresse.

La plume agréable de l'écrivain à su me faire passer un bon moment de lecture même si parfois il m'a peut-être un peu manqué d'émotions et de profondeurs pour être complètement conquise.

Avec ce roman ne vous attendez pas à une alternance entre le passé et le présent ce que laisse un peu sous entendre la quatrième de couverture. le passé est juste l'élément qui va déclencher le processus de reconstruction de Lisa. On va rester en surface de cette correspondance entre Alice et Gabriel durant la seconde guerre mondiale. le destin d'Alice qui fait écho à celui de Lisa et va lui permettre d'apprivoiser cette peine qui l'a ronge et apprendre à vivre avec. Deux époques différentes et pourtant le même malheur. C'est peut être ce secret enfoui dans cette grande demeure qui va permettre au foyer de retrouver une sérénité.

Un roman tout en pudeur et en simplicité pour nous raconter le drame, la culpabilité et la reconstruction.
Lisa a perdu son petit garçon dans un accident. Et avec lui le goût de vivre.
Comment se relever après un tel drame ?
On n'oublie pas, on doit apprendre à vivre avec.
Pour essayer de se reconstruire avec sa fille et son mari, ils quittent Paris pour le Périgord où ils s'installeront à La Part des Anges, la maison isolée dont ils ont fait l'acquisition.
C'est en fouillant un peu dans des armoires abandonnées que Lisa va retrouver le journal d'Alice qui a vécu dans la bâtisse 80 ans plus tôt.
Elle y relate sa vie et ses souffrances pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que son mari était déporté en Allemagne. Deux destins de femmes qui ne se sont jamais connues vont s'entremêler.

"Notre société veut nous faire croire que la femme est l'égale de l'homme : constat discutable !
Depuis des décennies, les femmes se battent pour obtenir leur liberté et continuent de le faire pour les générations à venir. La preuve d'une volonté sans faille.
La femme ne sera jamais l'égale de l'homme,
Elle lui est, en bien des points, supérieure.
A-t-on jamais vu une femme déclarer une guerre ?
A-t-on jamais vu une femme provoquer un génocide ?
Qui a le pouvoir de donner la vie, si ce n'est une femme ?
Certaines esprits chagrins diront qu'il existe des exceptions. Bien sûr, des exceptions qui confirment la règle!"

C'est un récit touchant que nous offre l'auteur. Les personnages y sont attachants et le lecteur peut ressentir une réelle proximité avec eux. L'auteur dépeint le portrait de tous ses personnages avec justesse.

J'aime beaucoup l'histoire. J'apprécie cet enchevêtrement de destins.

J'apprécie également la plume fluide et délicate de l'auteur. L'auteur au masculin oui. Cet auteur qui met en avant les femmes tout au long de son roman avec une extrême sensibilité et de subtilité.

Je vous recommande donc cette lecture teintée d'amour, de bienveillance et d'espoir avec laquelle j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://livresquement-djusti..
Pour commencer je remercie les éditions Michel Lafon J pour cette lecture, j'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Lisa et Alice, ce récit est juste magnifique. Je ne savais pas m'arrêter de lire, l'auteur de sa plume nous embarques à la découverte de l'espoir. Oui, car pour ma part cette histoire nous démontre qu'il ne faut jamais abandonner.

Lisa et Alice se ressemblent tellement, elles ont vécut un drame et malgré tout elles se sont relevées. J'ai éprouvé de la tristesse en découvrant leurs récits, je me suis demandée à plusieurs reprises "pourquoi ne suis-je pas aussi forte?" Même si Lisa par moment s'enferme sur elle même, grâce à l'histoire d'Alice et Gabriel l'espoir revient et petit à petit Lisa s'ouvre de plus en plus à son mari ainsi qu'à sa fille.

J'ai versé quelques larmes, je ne vous le cache pas. Depuis quelques temps je ne me sens pas très bien, La part des anges m'a beaucoup aidé, je remercie Bruno Combes pour cela. Je n'hésiterai pas à découvrir ses autres romans.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, il faut absolument que vous lisiez La part des anges, c'est une histoire magnifique, Bruno Combes est un auteur de talent. J'ai éprouvé de l'espoir, de la tristesse et de la joie en découvrant la fin, deux femmes différentes pour au final être très similaires de par leurs vécut.

Alors n'hésitez pas, ce fut une excellente lecture, La part des anges est juste magnifique, je m'imaginerai bien vivre sur cette colline et dans cette maison au passé tellement émouvant.

Merci Monsieur Combes, votre livre est un véritable coup de coeur ! Il m'a donné l'espoir de ne jamais abandonner. L'espoir de croire à une vie meilleure et pleine d'amour, vous m'avez donné l'opportunité de m'accrocher à ce que j'ai de plus précieux "ma famille."

Encore un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette pépite.
Lien : https://allison-worlds.skyro..
Première lecture de Bruno COMBES. Entre passé et présent, drame actuel et horreurs de la seconde guerre mondiale, le sujet m'a interpellé. Malheureusement je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la lecture trop simpliste, trop plate. le récit manque de profondeur.
Je remercie vivement les éditions MICHEL LAFON de m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse lecture.
Car je ne peux que vous le confirmer…ce roman est juste un BIJOU de littérature!

Je dois vous l'avouer…BRUNO COMBES a ce don de mettre mon coeur en émoi….
Ses romans sont tellement emplis dé vérités, de bon sens, qu'ils nous bouleversent à chaque lecture!

« La Part des Anges » fait partie de ces romans…

Tout d'abord, la couverture est sublime…Toutes plumes d'ailes d'anges rouges autour du corps de la femme, et une unique plume blanche à la place du coeur… C'est subtil, doux, que rien que cette image nous prend aux tripes.

L'Auteur m'a transporté dans l'histoire de ces deux femmes, le partage des souvenirs, des émotions, entre elles…c'est juste waouhhh.

Ce partage va aider Lisa à se reconstruire du drame qu'elle vit au sein de sa famille. Alice va avec ses mots l'aider à faire face à la cruauté de la vie, et lui apporter le courage nécessaire pour survivre au décès de son enfant…

Comme dit l'expression :

FAIRE LE DEUIL CE N'EST PAS OUBLIER LE PASSÉ, MAIS APPRENDRE L'AVENIR À NOS SOUVENIRS… (ALAIN LEBLAY, 1956)
Bruno COMBES traite un sujet qui est très délicat….le décès d'un enfant…et le fait de devoir se reconstruire...Sa plume est délicate, douce, et nous amène à bien des réflexions sur nos propres façons de réagir si nous devions faire face à un tel drame…

La suite de ma chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Comment vivre après la perte d'un enfant ? Mission quasi impossible pour Lisa après le décès accidentel de son fils. Elle accepte la proposition de son mari : en changeant de paysage, elle pourra peut-être retrouver goût aux gestes du quotidien.
Les premiers jours dans cette grande bâtisse, "La part des Anges", sa reconstruction n'apparaît pas comme évidente.
Mais la découverte du journal de l'ancienne propriétaire, Alice, lui ouvre des horizons nouveaux. C'était la guerre, Alice a souffert, elle s'est battue, elle a lutté contre le désespoir, contre le découragement, contre les peurs, contre les angoisses, et a maintenu debout leur maison, "La part des Anges".
Alice, qui devient son amie par delà les époques. Son amie, et sans doute aussi, son Ange Gardien... J'ai aimé Lisa, j'ai aimé Alice. J'ai aimé "La Part des Anges" et les émotions qu'elle a suscitées.
Quel plaisir d'avoir pu découvrir le nouveau roman de Bruno Combes et sa plume envoûtante . Dans ce roman il aborde des sujets délicats et très douloureux , la perte d'un enfant est pour moi la pire des choses qui puisse arriver. Avec beaucoup de naturel il arrive a nous emporter avec lui dans ce roman pesant mais addictif .

Ce roman nous donne espoir "après la tempête arrive le soleil"

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite , il m'a ému au larmes j'ai lues pas mal de roman de Bruno Combes et chacun me donne ce sentiment , ses livres sont remplies d'émotions qu'elle soit triste ou heureuse.

Comment se reconstruire quand on a perdu un enfant ? Lisa ne se remet pas de cet accident qui a coûté la vie à son fils l'année précédente ... Aucune thérapie ne peut changer cette fatalité. Pour tenter une résilience avec la vie, elle décide avec son mari, et leur fille, de quitter la capitale pour vivre dans le Perigord. Son mari, généraliste, ne tarde pas à se faire une place dans le village où ils ont choisi de poser leurs valises...

Alors que Lisa fait visiter sa nouvelle maison à l'une de ses amies venue pour le week-end, elle ouvre une armoire dans le grenier... Entre vaisselles et autres vieilleries laissées par les anciens propriétaires, elle découvre le carnet d'une certaine Alice, un journal intime datant de la seconde guerre mondiale...

Un coup de coeur magistral pour ce roman qui vous fera verser votre petite larme à coup sur !
Lien : https://marjobookcontact.wix..