La part des anges 🙏
"Quand l'espoir renaît et vient nous murmurer à l'oreille qu'enfin, il est temps de nous autoriser à croire de nouveau"
Une lecture bouleversante écrite par @bruno_combes_auteur , je regrette tellement d'avoir repoussé cette lecture... J'aurais aimé qu'il puisse recevoir mes remerciements pour cette lecture de vie...
Il m'a fallu à peine 24 heures pour lire ce livre tellement il est prenant ! C'est une lecture à double voix, celle d'Alice et celle de Lisa. Elles ont toutes les deux vécu un drame dans leur vie (Alice bien plus que Lisa). La perte d'un enfant, pour Lisa c'est à cette époque, pour Alice c'est au temps de la guerre... Les écrits d'Alice sont très prenants car on se plonge vraiment dans cette période de la seconde guerre mondiale, on "vit" les moments les plus sombres qu'elle a traversé (plus précisément Gabriel)... Lisa a du mal de se remettre de la perte de Théo, elle a besoin de changer d'air pour pouvoir se reconstruire et sauver son couple, Hugo sera toujours présent pour elle, pour eux... Leur nouvelle vie se passera à "La part des anges" , là où elle sera apaisée et où elle pourra renaître et faire renaître... 💫
Superbe histoire de vie, jamais déçue par cet auteur qui avait toujours les mots justes...
C'est un vrai coup de coeur, une fois de plus, mais celui-ci est spécial, il m'a été dédicacé.
La vie envoie parfois des cadeaux ou des signes, il suffit d'y croire et d'ouvrir les yeux 🙏💫
En cette triste journée, je devais vous parler de cet auteur, découvert bien trop tard, mais très reconnaissante d'avoir lu sa plume qui a su me captiver et de me faire apprécier de nouveau l'historique. J'ai reçu ce livre lors du swap de décembre de la part de Je voulais découvrir l'auteur car Caro en parlait et sa plume m'intriguer. Je l'ai donc mis sur la liste sans savoir qu'il allait aller être sous le sapin et qu'elle belle surprise. J'ai été subjuger par la plume de Bruno parce que je n'ai pas décrocher de l'histoire. Et en plus combo gagnant parce que grâce à et Bruno je me suis réconcilier avec l'historique et oui qui l'aurais cru. Moi qui n'en ai pas lu depuis très longtemps et bah quel plaisir de m'y replonger de cette façon. Bon je crois que je vais arrêter de raconter ma vie et revenons à cette merveilleuse histoire. C'est l'histoire d'un couple qui perd un enfant (l'on pardon dit comme ça c'est horrible on recommence, hum, hum) Lisa a perdu son fils accidentellement et après ça, elle a perdu le goût de vivre avec son mari et sa fille. Ils décident de déménager afin d'essayer de remonter la pente. C'est lors d'une soirée entre amies qu'elle va découvrir une malle dans son grenier, elle pense d'abord que les anciens propriétaires l'ont oublié. Mais sa curiosité va l'emporter et elle va essayer de trouver des informations sur Alice cette fameuse femme qui a laissé son journal dans cette malle. C'est alors qu'on va plonger au coeur de la seconde guerre mondiale et que les deux époques vont s'entrechoquer. Alternant entre Alice et Lisa deux femmes qui ont subi une dure épreuve et qui sont bien plus semblables qu'il n'y paraît. Une magnifique lecture avec une histoire très touchante qui a su me convaincre d'apprécier de nouveau l'histoire et cette plume envoûtante de Bruno
Ce livre nous permet de suivre la reconstruction de Lisa qui vient de perdre son fils Théo grâce à la découverte d'un carnet appartenant à Alice, une ancienne propriétaire de la nouvelle maison qu'elle vient d'acheter avec Hugo, son mari.
C'est le premier livre que je lis de Bruno Combes et j'avoue que ça a été une très belle lecture !!
Que d'émotion !
Un mélange de joie et de tristesse en accompagnant Lisa dans sa quête de reconstruction, guidée par Alice. Un roman qui nous remue !
Un premier roman de Bruno Combes pour moi, qui me donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Un livre que j'ai choisi pour la couverture. Je recherchais un livre sur l'histoire d'une famille, de personnages attachants et sensibles à qui il arrive des choses. Et bien j'ai été servi avec ce livre, qui , en prime, se lit très facilement.
J'ai mis longtemps à lire le dernier chapitre pour ne pas "quitter" les personnages trop vite.

Je recommande
A peine reçu pour mon anniversaire, tout de suite lu!
Il faut dire que la personne qui m'a offert ce livre a tapé en plein dans le mille car j'adore l'auteur, d'ailleurs pas assez médiatisé par rapport à son talent !

Bruno Combes montre une fois de plus qu'on peut être un homme et écrire de superbes livres "pour bonnes femmes". Il maîtrise ce style d'écriture aussi bien qu'une femme.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.

Il est question ici d'une double histoire : tout d'abord l'histoire d'Alice et sa famille qui doivent surmonter un terrible drame. Chaque membre de la famille va le vivre de façon différente et va devoir trouver la force de continuer à vivre malgré cela.

A côté de cette histoire principale, il y a aussi l'histoire d'une autre famille qui a vécu lors de la guerre 40-45.

Le point commun entre ces deux histoires ? Une maison commune.

Émotions, surprises et " suspenses" sont au rdv dans ce livre, qui m'a rendu accro au point de le lire en quelques jours.
Tout comme le roman d'Agnès Ledig, La toute petite reine, La part des anges n'est pas un roman vers lequel je me serais normalement tournée mais l'ayant également trouvé dans une boîte à livres, je me suis laissée tenter. C'est un livre que j'ai apprécié et que je recommande.

C'est l'histoire difficile d'une mère, Lisa, qui est confrontée à la pire épreuve possible, celle du deuil de son fils, Théo.
Enfermée dans sa douleur, elle en vient à délaisser son mari, Hugo, et sa fille, Emilie. Un nouveau départ pour cette famille va se faire en quittant Paris pour le Périgord, dans un petit hameau proche de Sarlat, en achetant une ancienne bâtisse appelée "la part des anges."

Un pont se fait entre le présent et le passé, plus précisément la Seconde Guerre Mondiale, et est une part importante du récit lorsque Lisa trouve un carnet rédigé par une certaine Alice ainsi que des cartes postales et des lettres que cette dernière échangeait avec son mari Gabriel, parti au front.
En liant les destins de Lisa et Alice, Bruno Combes ajoute une dimension très intéressante à son intrigue.

J'ai pu trouver que le roman souffrait de quelques répétitions malheureuses qui alourdissaient le récit. En dehors de cela, l'auteur a su faire appel à mon empathie envers ses personnages et j'ai pris plaisir à les voir évoluer, bien que la fin soit vraiment très, très prévisible ...
Je ne serais pas surprise que ce roman soit adapté en film tant il a, selon moi, un vrai potentiel cinégénique. Bruno Combes a un véritable don pour planter le décor et rendre son récit vivant.
Lisa a vécu un drame, son fils est mort accidentellement. Avec son mari et sa fille, ils partent s'installer dans le Périgord dans une ancienne batisse nommée "La part des anges". Un jour Lisa découvre le journal d'Alice qui a vécu à la Part des anges durant la seconde guerre mondiale. Lisa se prend de passion pour l'histoire d'Alice pour lui fait écho.

J'ai apprécié l'histoire bien que je lui ai trouvé quelques longueurs et des répétitions.

L'histoire porte sur la reconstruction de Lisa et de sa famille. Puis il y a des passages qui explique l'histoire d'Alice. J'aurais aimé qu'il y ait davantage de passages sur l'histoire d'Alice. Cette dernière tient un carnet dans lequel elle écrit ce qu'elle vit, il y a aussi les lettres qu'elle échange avec son mari qui est au front. Et j'aurai aimé lire davantage de lettres, de passages du carnet.

On se demande si cette famille va réussir à se reconstruire, à surmonter ce drame, comment les personnages vont évoluer.
Je me suis d'ailleurs attachée aux personnages de Lisa et Alice et j'ai apprécié les personnages secondaires.

En résumé, j'ai aimé l'histoire malgré quelques longueurs à mon goût.
Une histoire bouleversante et prenante. Deux vies, deux histoires, pourtant, si éloignées, mais tellement proche.

Nous sommes vite propulsé dans la vie de Lisa, cette jeune femme accablée par la mort accidentelle de son fils. On se plonge rapidement dans sa vie, dans sons quotidien avec son mari et sa fille, dans son combat, dans sa reconstruction pour retrouver le goût de la vie. Elle décide de partir, de changer d'horizon, de quitter la ville pour la campagne, elle pose ses valises dans une ancienne bâtisse qui renferme de nombreux souvenirs passés. Elle découvre par inadvertance, une boite qui comporte des lettres et un carnet datant de la Seconde Guerre Mondiale et qui appartenait à une femme, Alice, qui a vécu dans cette maison avec sa famille. C'est, d'ailleurs, cette partie que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Qui n'a jamais rêvé de trouver, un jour, les preuves d'une vie passé au fond d'un grenier ?

De plus, l'alternance des récits ( passé et présent) donne un rythme au récit, on se hâte de découvrir la suite, son parcours, ses combats, qui donne, a nous lecteurs, une belle leçon de vie. le combat d'Alice fait écho à celui de Lisa, lui donnera-t-elle la force d'avancer ? de faire taire la culpabilité qui la ronge ?

Un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditif à mon goût. Est-ce la volonté de l'auteur afin d'accentuer ce sentiment d'urgence de profiter de la vie ?
Comme toujours, c'est un bonheur de lire un roman de Bruno Combes. J'ai été très touchée par l'histoire de Lisa et Alice. Mon coeur s'est serré et je me suis demandée comment elles avaient pu surmonter toutes ces épreuves de la vie.

🌟 J'ai tourné les pages de ce roman avec l'espoir que Lisa arriverait à surmonter son chagrin et j'ai découvert l'histoire d'Alice avec toute l'atrocité de la Seconde Guerre Mondiale.
La part des Anges n'est pas seulement un lieu de vie, c'est un lieu d'Histoire rempli de souvenirs, de secrets et d'amour !

🌟 C'est avec beaucoup de douceur et de délicatesse que l'auteur pose des mots sur les maux. C'est doux et poétique. La résilience de Lisa et Alice est impressionnante. J'ai aimé le choix des mots, la tournure des phrases qui m'ont permis de m'imprégner totalement des émotions.

🌟Cette histoire est riche d'amour, d'amitié et d'Histoire. C'est un roman complet qui fait battre le coeur.

Voici quelques jolis passages du roman :
* " Mais un adulte, qu'est ce que c'est ? Simplement un enfant qui tente de vivre avec ses failles et ses blessures à la recherche d'un hypothétique bonheur"

* " N'oublie jamais que, quelque soit la détresse de la nuit, il existera toujours un lever de soleil"

* "N'oublie jamais que le malheur n'est qu'un passage et le bonheur la recherche de toute une existence"

* "Les épreuves ne se comparent pas , elles se vivent et se surmontent"

Lien : https://instagram.com/lectur..