Critique de lesmotsdelilly

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de la Remanence pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cette auteure ainsi que son livre « Mon bel orage ».

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire, pourtant le résumé m'a plût et j'ai décidé de me lancer.

C'est donc l'histoire de Lella, âgée de 14 ans, qui tombe amoureuse de son professeur d'art plastique, celui-ci ayant la cinquantaine. On va suivre tout au long de ce récit leur cheminement étant donné leur relation, ainsi que les sentiments de la jeune fille.

Le détournement de mineur, la pédophilie, est un thème qui me semble très intéressant à exploiter dans une histoire. Et ici, je n'ai pas été totalement satisfaite, probablement à cause de l'écriture de l'auteur qui se focalise beaucoup sur les descriptions et moins sur les sentiments de ses personnages.

D'ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher à ceux-ci, ni à ressentir quoi que ce soit pour eux. Lella semble assez sûr que ce qu'elle veut et Marius est un peu plus effacé et se laisse conduire par la jeune fille. Par ailleurs, dans une histoire pareille, j'aurais normalement du ressentir du dégoût pour le professeur ou de l'exaspération et là rien. Ils leur manquent de la profondeur.

Ceci est très probablement dû à l'écriture, jolie et, poétique de Héloïse Combes, qui est très agréable à lire et je pense que c'est le point fort de ce livre. Les tournures de phrases, les images et les descriptions sont belles. Cependant, je ne suis pas sûr que cela sert l'histoire. En effet, à cause des très nombreuses descriptions, je me suis sentie spectatrice de celle-ci, j'avais l'impression que tout se déroulait derrière un brouillard sous mes yeux.

Pour conclure, je dirais que l'auteur à une très belle écriture, bien que trop de description, pour ce roman en tout cas. Mais que l'histoire et surtout les personnages manquent de développement et d'approfondissement.