Éditeur : Michel Lafon (12/04/2018)

À l'âge de seize ans, ils s'étaient juré un amour éternel. Vingt-sept ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n'a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari, et son associé dans leur cabinet d'avocats.

Mais peu à peu Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette liaison et somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, celle-ci a un accident de voiture où sa fille es... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Laurie_lucas
  01 mai 2018
Avant de commencer cette chronique, je dois avouer une petite chose. J'ai commencé à lire ce roman lorsque je l'ai reçu, sans lire le résumé, sans savoir qu'il s'agissait d'une suite. Mais lorsque je m'en suis rendue compte, impossible de m'arrêter pour d'abord découvrir le précédent, j'étais déjà plongée entre les pages. Alors certes, je sais beaucoup de choses les concernant, concernant leur passé, mais je compte bien lire le premier tome, qui a depuis rejoint ma wishlist, pour connaître toute leur histoire.
Comme je le note plus haut, dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, constatant avec étonnement que j'en avais déjà lu plus de la moitié en très peu de temps. J'ai adoré cette lecture. J'ai retrouvé la plume de cet auteur que je lis pour la seconde fois, avec toujours autant de plaisir. Entre ces pages, la légèreté se mêle aux sujets délicats, apportant cette pointe de réalisme à l'histoire, en faisant d'elle une histoire de vie.
Écrits à la troisième personne, on alterne au fil des chapitres entre les points de vues des différents personnages, en particulier entre Camille et Stephen. On a plusieurs regards sur une même situation et surtout on connaît leurs différents ressentis et sentiments, ceux qu'ils ont tendance à caché à l'autre, et ça c'est quelque chose qui me plaît énormément. Ils m'ont beaucoup touché tout les deux, dans les sentiments forts et vrais qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
J'aime beaucoup la construction des romans de cet auteur. Les petits textes que l'on retrouve à chaque nouveau chapitre, l'aération de ces mêmes chapitres avec plusieurs petits paragraphes, rendant la lecture plus fluide et agréable. Et je rajouterai, mais ce n'est qu'un détail pourtant, la douceur de la couverture au toucher qui m'a beaucoup plu.
« Parce que c'était toi… » est une très belle histoire que je vous recommande. Ce roman est rempli d'émotions, de sentiments et surtout d'amour à tellement de niveaux… Mais avant je vous conseille, si ce n'est pas encore fait et surtout contrairement à ce que j'ai fait moi-même, de lire le premier tome « Seulement si tu en as envie… ». Afin de découvrir toute l'histoire de Camille et Stephen depuis le début.
Lien : https://laurielucasetseslect..
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ? Elle imaginait alors ce matin où elle se réveillerait et où, peut-être, l’envie de revoir Stephen serait moins présente, le besoin de sa peau moins urgent.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Après vingt-sept ans de silence, Camille, un matin, découvrit un message où Stephen lui proposait de la revoir. Il y était noté « Seulement si tu en as envie… » : l’exacte expression qu’il utilisait si souvent lorsqu’il n’était qu’un jeune homme attentif aux moindres désirs d’une fille un peu trop sûre d’elle.
Stephen avait toujours gardé au fond de lui le secret espoir de voir renaître leur amour. Son existence d’époux puis de père l’avait rendu heureux, mais persistait le souvenir de Camille qui revenait bien trop souvent, malgré les années qui défilaient.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l’oubli des nuits qui n’en finissent pas lorsque tu n’es pas dans mes bras.
Si cet amour existe, peut-être a-t-il été créé uniquement pour nous ? Bercés par l’illusion que nous sommes seuls sur cette Terre à pouvoir le vivre.
Si cet amour existe, peut-être que nous ne lui survivrons pas ? Terrifiés à l’idée de le voir s’éteindre avant nous.
Si cet amour existe, alors ne me réveille pas, laisse-moi croire que les rêves ne s’envolent pas au petit matin.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles.
C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2018
Avec Stephen, elle vivait une forme de parenthèse interdite par les conventions. Elle savait qu’un jour la vie se chargerait de la remettre sur le chemin qu’elle n’aurait jamais dû quitter, celui de la femme d’affaires efficace, de la mère de famille irréprochable et de l’épouse faussement épanouie.