AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de patriciabiron


patriciabiron
  21 avril 2022
Un des objectifs du défi lecture que je fais pour la 5ème année était de lire une romance écrite par un homme. J'ai choisi Bruno Combes qui m'avait littéralement éblouie avec les 2 volets de son roman « le secret de la montagne noire », et dont j'avais bcp aimé « Seulement si tu en as envie » … dont je découvre après coup que ce roman est la suite.

📖 Camille est une quadragénaire active, qui mène de front sa vie de maman avec ses 2 enfants, et sa vie pro d'avocate qu'elle partage avec Richard son mari. Sa vie de couple s'est enlisée dans la routine avec un mari peu présent à la maison et peu démonstratif dans ses sentiments. Alors, lorsqu'elle retrouve Stephen, son amour de jeunesse, 27 ans plus tard, tous deux retombent dans une véritable passion amoureuse. Si cette passion a été émaillée de quelques ruptures, Camille est toujours revenue vers lui. Mais aujourd'hui, c'est Stephen qui ne supporte plus de vivre dans l'ombre à coups de moments volés, et il lui demande de faire un choix.

📍 J'ai eu du mal à me remémorer les personnages du premier volet de cette histoire et ça m'a perturbée dans mon appréciation des personnages.
Je n'ai pas senti chez Stephen la passion à laquelle il est fait référence (trop peu développée ?) et faute de souvenirs, je me suis fiée à ce que j'ai lu de sa relation avec Camille, à savoir celle de leurs souvenirs, de leur attirance mutuelle et de la complicité de leurs corps.
Quant à Richard, le mari, je n'ai pas trouvé de modification significative de son comportement vis à vis de Camille, ni de combativité à hauteur de l'enjeu.

Seule Camille sort son épingle du jeu. Parce que sa vie lui réserve une surprise de taille à laquelle elle doit faire face, parce qu'elle décrit parfaitement la passion qui l'anime et la consume, et parce que la décision qui lui revient est bien argumentée, crédible, et touchante.

En résumé, c'est une lecture agréable, avec quelques frustrations sur les personnages dont les portraits auraient pu être davantage fouillés. Mais je reviendrai vers cet auteur que je sais capable de me toucher et m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus