ISBN : 229013726X
Éditeur : J'ai Lu (05/04/2017)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 133 notes)
Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  20 juin 2018
Ca faisait un bail que je lisais des retours positifs et enthousiastes sur les roman de Bruno Combes. Je me suis lancée et aucun regret....
Parlons d'abord de l'auteur et de sa plume. Une narration douce qui fait plaisir à lire. Une narration à la 3ème personne où l'on plonge dans la têtes des héros. C'est simple Bruno Combes nous transporte dans cette histoire d'amour et d'adultère. J'ai eu l'impression de lire une autrice et non un homme. Cette finesse des mots.... Dans ce roman, l'auteur parle de Camille, 43 ans, avocate émérite et mère de deux adolescents!. Un mariage en apparence heureux mais si l'on égratigne un peu il y a quelques failles (comme tous les couples certes). Camille va voir sa coquille fissurée par le retour de son amour jeunesse Stephen.
Un sujet que l'on a pu lire d'une fois mais l'auteur s'en approprie autrement et rajoute sa petite patte d'originalité. Bruno Combes se concentre sur Camille, ses besoins, ses idéaux, son mal-être qui augmente pour peut-être donner une légitimité à son acte.... Des personnages touchants qui va de même pour Richard. Une femme qui s'est enfermée dans un rôle pendant 27 ans et qui vacille à la quarantaine. Oh la fameuse crise....
Un premier amour qu'on idéalise et difficile d'y faire face qu'on est plongé en pleine routine. Une bataille loin d'être égale...
Bruno Combes m'a surprise pour sa prise de position à la fin du roman. Une impression d'inachevé et surtout pour moi qui partait sur un avis négatif. Je me serais arrêtée à ce roman et pas cherché plus loin dans la bibliographie de l'auteur ma note aurait bien basse. J'ai vu une suite sortie cette année et je vais foncer lire la suite des aventures de Camille. Si j'avais pris position et jugée le choix déconcertant de Camille, je n'aurais pas été objective sur le travail parfait de l'auteur. le choix de Camille met mal à l'aise et ouvre la porte malheureusement pour moi au grand n'importe quoi... mais c'est la profonde romantique qui parle.
Par contre j'ai un coup de gueule! le synopsis raconte tout le livre. le manuscrit débarque qu'aux deux derniers chapitres. Je ne supporte pas qu'on me vende du rêve mais heureusement le roman est très bon!
Valmyvoyou_lit
  13 septembre 2018
Extrait de la présentation éditeur

Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite, et pourtant son mariage s'épuise.
Alors, quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Stephen est bouquiniste et vit entre ses librairies, de Paris et de Londres.
Lui n'a jamais cessé de l'aimer...

Mon avis

Volontairement, j'ai coupé une partie de la quatrième de couverture. Cette dernière dévoile beaucoup trop l'histoire. Je trouve cela vraiment dommage. En ce qui me concerne, je ne l'avais pas lue, aussi, je n'ai pas eu de frustrations.

Camille est quadragénaire. Elle est mariée à Richard et ils ont deux enfants : Lucas, âgé de huit ans, et Vanessa, une adolescente de seize ans. le couple est à la tête d'un cabinet d'avocats. En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Mais la réalité n'est pas si parfaite. Bien que son mari l'aime, il ne lui montre pas. Il n'est pas démonstratif, il est avare de mots gentils et de gestes tendres. de plus, ses beaux-parents sont méprisants et dédaigneux. le moins que l'on puisse dire, c'est que les repas de famille avec eux ne sont pas très agréables.

Alors que sa vie ne fait plus rêver Camille, son amour de jeunesse, Stephen, qu'elle n'a pas vu depuis vingt-sept ans la contacte. Il n'a jamais cessé de l'aimer.

Bien que l'histoire soit racontée par un narrateur extérieur, le lecteur a accès aux pensées de Camille. Je me suis identifiée à elle, je l'ai comprise et j'ai ressenti son désarroi. Ce roman est dans le domaine de l'intime, les mots sont justes, les failles de l'héroïne sont dévoilées sans faux-semblants. Je me suis beaucoup attachée à cette maman qui considère les situations en fonction des répercussions possibles sur ses enfants. Être mère avant d'être femme.

Lorsque Camille prend conscience de ce qu'elle ne supporte plus dans son quotidien, le cheminement de ses pensées est naturel, ses émotions sont compréhensibles. En ce qui me concerne, j'y étais très sensible. Lorsqu'un manque se fait sentir dans notre vie, il est tentant de repenser au passé, voire de l'idéaliser. Aussi, quand celui-ci se manifeste sous la forme d'un amour de jeunesse, il est concevable de se questionner.

Quelle suite, Camille donnera-t-elle à la démarche de Stephen ? Cet ancien amour incarne la nostalgie, le romantisme, les histoires qui font rêver. C'est un homme sensible qui assume ses émotions.

Conclusion

J'ai été surprise par la facilité avec laquelle Bruno Combes s'est glissé dans la peau d'une femme. Les questionnements de celle-ci, ses rêves, ses remises en question, ses envies d'évasion, ses agacements, ses frustrations, etc. sont légitimes. Avec beaucoup de finesse et de délicatesse, l'auteur nous invite dans le coeur de Camille.

J'ai passé un très bon moment avec Seulement si tu en as envie. Ce roman a réveillé mon côté fleur bleue et m'a fait du bien. Demain, je vais acheter la suite : Parce que c'était toi.

Plus de chroniques sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
MaminouG
  13 août 2016
Avant de rédiger une chronique, je la pense, j'y réfléchis, je me la raconte. Puis, en général, j'écris mon texte. Oui, mais, là, s'agissant du roman de Bruno Combes, j'ai du mal. Comment vais-je commencer ?
Voilà, autant l'avouer tout de suite, je l'ai lu très vite. Que dis-je, je l'ai avalé, dévoré, englouti. J'ai aimé l'écriture d'une grande simplicité, les chapitres relativement courts et bien construits qui facilitent la lecture et font de ce récit un véritable "page turner".
En même temps, l'histoire d'amour entre Camille et Stephen est presque trop belle, trop irréelle, trop lisse pour qu'on y croit. C'est romantique, certes, mais je me suis sentie embarquée dans une bluette aux personnages convenus. Comme dans tout conte de fées, nous y trouvons les bons : Camille, donc, la quarantaine, belle, intelligente, mère aimante, avocate brillante mais insatisfaite de sa vie amoureuse. Stephen, son amour d'adolescente, magnifique bouquiniste qui refait surface au bout de vingt-sept ans, les sentiments intacts. Il y a aussi les méchants : la belle famille de Camille, aristocrates rigides. On y rencontre les soutiens : les amies de Camille Sabine et Amélie toujours là pour boire un pot, écouter, rigoler, et surtout le couple formé par Hubert et Mathilde, fidèles serviteurs des beaux-parents de notre héroïne, oreilles attentives et donneurs de bons conseils. Et puis, bien sûr, arrivent les obstacles : Richard, le mari, taiseux, peu démonstratif, avare de caresses et mots doux, seulement présent et peu démonstratif, et pourtant amoureux de sa femme. Les enfants surtout empêchent leur maman de vivre pleinement sa nouvelle relation, incapable qu'elle est de les partager. Jusqu'où acceptera-t-elle d'aller ?
Au final, je conseille ce roman fortement parfumé à l'eau de rose à tous ceux qui souhaitent s'évader un instant du monde cruel dans lequel nous vivons aujourd'hui, à ceux qui rêvent d'un amour éternel, à celles qui croient encore au prince charmant, à ceux qui souhaitent rencontrer la femme parfaite… mais, seulement s'ils en ont envie...
moncoinlivresque
  31 août 2016
A la lecture du résumé, je savais que cette histoire allait me plaire. Et plus ma lecture avançait et plus j'y trouvais le mariage parfait : un petit « je ne sais quoi » de « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, un zest de la Délicatesse de David Foenkinos…beaucoup de passion et de tendresse…des larmes, des caresses…Tout ce qui fait qu'un livre me plaît !
Ne vous est-il jamais arrivé, par moment, de faire le point sur votre vie, sur vos choix…? Les choses sont-elles exactement telles que vous les aviez imaginées ? Etes-vous parfaitement comblé ? Qu'est-ce qui définie votre bonheur ?…Ces questions sont bien légitimes…La vie passe, vite, plus vite que prévu et arrive LE moment fatidique où vous vous posez cette question : suis-je heureux/se ? Si la réponse est non…alors, que vous manque-t-il ? C'est ici que nous découvrons Camille. Quadra, mariée, maman et avocate, elle a tout pour être heureuse. Tout…mais pas l'essentiel…pas SON essentiel en tout cas.
D'un point de vue parfaitement matériel, elle est heureuse. le cabinet qu'elle partage avec son mari fonctionne très bien. Sa relation avec ses enfants pourrait être plus fusionnelle, mais en définitive, cela roule plutôt bien. Son mari essaie de la rendre heureuse, du mieux qu'il peut aux vues des cartes qu'on lui a mis entre les mains depuis son enfance. Et malgré la perte de son père et la relation difficile qu'elle entretient avec sa mère, elle a su palier ce manque affectif en se rapprochant d'un couple sans enfant, qu'elle considère comme ses parents.
Le tableau semble acceptable…pourtant, Camille rêve d'autre chose…d'évasion…d'ailleurs…d'amour avec un grand A. La routine de son quotidien et le stress qu'il engendre, pèsent sur son moral. Au final, tout l'agace ou presque. Sa fille et sa crise d'adolescence, ses clients, son mari qui ne l'écoute pas et ne prête plus véritablement attention à leur relation, sa belle-famille et son manque d'humanité… Bref, Camille s'ennuie et souhaiterait changer de vie, jusqu'à ce qu'elle reçoive un message, griffonné sur un post-it. Son passé va venir fracasser son présent en une multitude d'éclats. Quelles en seront les conséquences ?
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Camille, à la fois multiple et complexe. le lecteur parvient très rapidement à comprendre ce qui ne tourne pas très rond dans sa vie et identifie sans soucis les raisons qui la poussent à se remettre en question de la sorte. Arrivé à un certains âge, je pense qu'il est d'ailleurs totalement légitime de faire « le point » sur sa vie passée et actuelle. Se poser des questions, se demander si nos choix ont été les bons et voir poindre les « et si » est tout à fait normal. Ce petit « bilan » est nécessaire d'ailleurs.
Dans Seulement si tu en as envie…Camille étouffe…sa vie manque de saveur…Jusqu'à ce que Stephen et le vent frais de liberté et d'interdits qui l'accompagnent ne resurgissent du passé.
La structure du roman est très intéressante. Chaque chapitre débute par un passage d'ordre philosophique, amenant à la réflexion et qui illustre le ou les thème(s) qui y seront abordé(s). La plume de l'auteur est délicate, poétique, passionnée, dénuée de fioritures…elle accroche le lecteur en peu de temps et ne le lâche plus. L'aisance avec laquelle Bruno Combes parvient à se glisser dans la peau d'une femme est saisissante. Il y a beaucoup de pudeur et de finesse dans ses mots malgré la puissance des sentiments évoqués.
J'ai particulièrement apprécié la profondeur des réflexions, la délicatesse dans les descriptions, le rythme et l'ambiance générale du roman.
J'ai été Camille l'espace d'une lecture…j'ai aimé lire ses angoisses, ses défaites et ses victoires. J'ai ressenti son désarroi autant que sa plénitude et j'ai apprécié ce plongeon en eaux troubles.
Chaque personnage est crédible et c'est ce qui a fait la force de cette histoire. Il existe parfois un lien particulier qui naît entre deux êtres…un lien indestructible que le temps, la distance et les épreuves ne peuvent briser…Ce livre nous conte l'histoire d'un de ces liens…de l'Amour comme il devrait toujours exister et de tout ce qui peut s'y greffer, de bon ou de mauvais.
En conclusion : Seulement si tu en as envie… a le pouvoir d'éveiller en vous une multitude de sentiments…j'ai ri, j'ai souri, j'ai vibré en lisant l'histoire de Camille et de Stephen. J'ai dévoré ce livre tant il est passionnant.
Le couple, la vie, le besoin de la pimenter, les remises en questions, la déprime voire la dépression, le temps qui ne nous fait pas de cadeaux, le besoin de « prendre l'air »…sont autant de thèmes abordés dans ce roman d'une grande profondeur. Bruno Combes est parvenu a donner beaucoup d'élégance à son roman et c'est avec beaucoup de tact et de pudeur qu'il nous raconte l'histoire de Camille…une histoire fictive qui aurait tout d'une vraie.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/s..
araucaria
  10 novembre 2018
J'avais lu une bonne critique de ce roman, et je l'ai trouvé dans une boîte à livres. L'occasion était trop belle. Je l'ai saisi. Je l'ai lu en une seule journée. Ce n'est pas le roman du siècle, de la grande littérature, mais c'est un roman qui fait du bien. Chaque lecteur peut ayant passé un certain âge peut se retrouver dans ses situations, les rapports obligés avec la belle-famille, l'usure du couple, le travail qui prend trop de place, la tendresse trop souvent absente... La fin ne me satisfait pas. Il faut parfois prendre ses responsabilités!
Annabelle31Annabelle31   21 septembre 2016
Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.
araucariaaraucaria   12 novembre 2018
A celles qui partagent nos vies
A celles qui errent dans nos esprits

Que l'on aime avec passion
Qui nous guident avec raison

A celles que l'on ne rencontrera jamais
A celles que l'on a tant désirées et aimées

Qui nous tendent la main
Qui nous accompagnent vers demain

A celles qui dévoilent nos hier
A celles qui éclairent nos hivers

A vous!

Que l'on croise du regard... sur le chemin du hasard
BlackKatBlackKat   01 janvier 2018
Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience.
Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement.
Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.
Chrisdu26Chrisdu26   31 octobre 2018
Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !
brinvilliersbrinvilliers   14 août 2016
Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux: et là, le choix devient inévitable!