Critique de moncoinlivresque

A la lecture du résumé, je savais que cette histoire allait me plaire. Et plus ma lecture avançait et plus j'y trouvais le mariage parfait : un petit « je ne sais quoi » de « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, un zest de la Délicatesse de David Foenkinos…beaucoup de passion et de tendresse…des larmes, des caresses…Tout ce qui fait qu'un livre me plaît !

Ne vous est-il jamais arrivé, par moment, de faire le point sur votre vie, sur vos choix…? Les choses sont-elles exactement telles que vous les aviez imaginées ? Etes-vous parfaitement comblé ? Qu'est-ce qui définie votre bonheur ?…Ces questions sont bien légitimes…La vie passe, vite, plus vite que prévu et arrive LE moment fatidique où vous vous posez cette question : suis-je heureux/se ? Si la réponse est non…alors, que vous manque-t-il ? C'est ici que nous découvrons Camille. Quadra, mariée, maman et avocate, elle a tout pour être heureuse. Tout…mais pas l'essentiel…pas SON essentiel en tout cas.

D'un point de vue parfaitement matériel, elle est heureuse. le cabinet qu'elle partage avec son mari fonctionne très bien. Sa relation avec ses enfants pourrait être plus fusionnelle, mais en définitive, cela roule plutôt bien. Son mari essaie de la rendre heureuse, du mieux qu'il peut aux vues des cartes qu'on lui a mis entre les mains depuis son enfance. Et malgré la perte de son père et la relation difficile qu'elle entretient avec sa mère, elle a su palier ce manque affectif en se rapprochant d'un couple sans enfant, qu'elle considère comme ses parents.

Le tableau semble acceptable…pourtant, Camille rêve d'autre chose…d'évasion…d'ailleurs…d'amour avec un grand A. La routine de son quotidien et le stress qu'il engendre, pèsent sur son moral. Au final, tout l'agace ou presque. Sa fille et sa crise d'adolescence, ses clients, son mari qui ne l'écoute pas et ne prête plus véritablement attention à leur relation, sa belle-famille et son manque d'humanité… Bref, Camille s'ennuie et souhaiterait changer de vie, jusqu'à ce qu'elle reçoive un message, griffonné sur un post-it. Son passé va venir fracasser son présent en une multitude d'éclats. Quelles en seront les conséquences ?

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Camille, à la fois multiple et complexe. le lecteur parvient très rapidement à comprendre ce qui ne tourne pas très rond dans sa vie et identifie sans soucis les raisons qui la poussent à se remettre en question de la sorte. Arrivé à un certains âge, je pense qu'il est d'ailleurs totalement légitime de faire « le point » sur sa vie passée et actuelle. Se poser des questions, se demander si nos choix ont été les bons et voir poindre les « et si » est tout à fait normal. Ce petit « bilan » est nécessaire d'ailleurs.

Dans Seulement si tu en as envie…Camille étouffe…sa vie manque de saveur…Jusqu'à ce que Stephen et le vent frais de liberté et d'interdits qui l'accompagnent ne resurgissent du passé.

La structure du roman est très intéressante. Chaque chapitre débute par un passage d'ordre philosophique, amenant à la réflexion et qui illustre le ou les thème(s) qui y seront abordé(s). La plume de l'auteur est délicate, poétique, passionnée, dénuée de fioritures…elle accroche le lecteur en peu de temps et ne le lâche plus. L'aisance avec laquelle Bruno Combes parvient à se glisser dans la peau d'une femme est saisissante. Il y a beaucoup de pudeur et de finesse dans ses mots malgré la puissance des sentiments évoqués.

J'ai particulièrement apprécié la profondeur des réflexions, la délicatesse dans les descriptions, le rythme et l'ambiance générale du roman.

J'ai été Camille l'espace d'une lecture…j'ai aimé lire ses angoisses, ses défaites et ses victoires. J'ai ressenti son désarroi autant que sa plénitude et j'ai apprécié ce plongeon en eaux troubles.

Chaque personnage est crédible et c'est ce qui a fait la force de cette histoire. Il existe parfois un lien particulier qui naît entre deux êtres…un lien indestructible que le temps, la distance et les épreuves ne peuvent briser…Ce livre nous conte l'histoire d'un de ces liens…de l'Amour comme il devrait toujours exister et de tout ce qui peut s'y greffer, de bon ou de mauvais.

En conclusion : Seulement si tu en as envie… a le pouvoir d'éveiller en vous une multitude de sentiments…j'ai ri, j'ai souri, j'ai vibré en lisant l'histoire de Camille et de Stephen. J'ai dévoré ce livre tant il est passionnant.

Le couple, la vie, le besoin de la pimenter, les remises en questions, la déprime voire la dépression, le temps qui ne nous fait pas de cadeaux, le besoin de « prendre l'air »…sont autant de thèmes abordés dans ce roman d'une grande profondeur. Bruno Combes est parvenu a donner beaucoup d'élégance à son roman et c'est avec beaucoup de tact et de pudeur qu'il nous raconte l'histoire de Camille…une histoire fictive qui aurait tout d'une vraie.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/s..