Critique de leslecturesdemorgane

leslecturesdemorgane
  21 août 2019
Cela faisait plusieurs mois que ce roman me faisait de l'oeil, notamment grâce au réseau de bookstagram. Les avis étant souvent élogieux j'avais hâte d'ajouter ce livre à ma PAL et de découvrir la plume de cet auteur. La couverture est vraiment magnifique est donne envie de se plonger directement dans ce roman qui comme sa quatrième de couverture l'indique nous invite à découvrir une très belle histoire d'amour.

Au début du roman nous découvrons le personnage de Camille, menant une vie bien rangée auprès de son mari (et de sa belle famille qu'elle déteste) et de ses enfants. Camille a tout pour être heureuse, une famille épanouie, une situation stable et une bonne condition financière. Seulement voila, nous découvrons rapidement que celle-ci ne s'épanoui pas pour autant dans sa vie de tous les jours. Son mariage s'épuise et Camille remet en question tout ce qui pour elle était une évidence quelques années auparavant. Ce livre traite la question de l'amour, de la routine, mais aussi des questions existentielles auxquelles nous seront tous et toutes confrontés sans aucun doute dans nos vies. le jour ou elle reçoit un appel de Stephen, son amour de jeunesse, tout est bousculé et Camille décide alors d'aller trouver réponses à ses questions seule en revoyant Stephen. Ensemble ils vont alors apprendre à se redécouvrir et passer d'incroyables moments. Mais Camille décide alors de quitter Stephen car la peur de voir voler sa famille en éclat prend le dessus sur l'amour qu'elle commencer à redécouvrir.

Une belle histoire, moderne, mettant en avant les problèmes actuels auxquels nous pouvons tous être confrontés. L'amour ou la raison? Grâce à ce roman nous verrons que cette question n'est pas si facile qu'il n'y parait.

L'écriture est très fluide, avec des aller retour dans le temps qui nous permettent de comprendre l'ensemble de la situation. Seul petit bémol, le fait que le récit soit toujours narré à la troisième personne m'a paru un peu étrange dans un premier temps. Mais je m'y suis rapidement accommodée et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Camille grâce à la plume de Bruno Combe. J'ai déjà dans ma PAL le second volet et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.