3,8

Une écriture qui va droit au but , peu ou pas de détails inutiles.
On est au coeur des émotions de Camille.
Ambivalente. Femme moderne. Famille parfaite, en apparence. La vie, en somme.
Stéphan vient remettre en question cet ordre, cette normalité, cette bienséance.
C'est aussi ça, la vie, se faire surprendre, se laisser aller, être et se sentir aimée par un regard nouveau, tendre, qui nous ramène à nos seize ans.
Faire fi de cette routine bien ficelée pour s'éclater et se sentir à nouveau désirée.
Il doit y avoir beaucoup de « Camille » dans notre monde . 😉
Des « Camille » qui assument, d'autres qui n'oseront jamais.
En tout cas, Bruno Combes a un style qui saisit son lecteur et l'entraîne dans le tourbillon des mots, de la vie, d'une vie qui pourrait être la nôtre, ou celle d'une amie .

#seulementsituenasenvie
Mieux qu'un résumé Homemade, je vous mets un petit extrait que j'ai particulièrement aimé dans ce livre (en fait je mens,... J'en ai aimé 3 et le choix a été difficile) et qui, je l'espère, vous donnera envie.

𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘦, 𝘤𝘢𝘳 𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘯'𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘭è𝘷𝘦𝘳𝘢 𝘱𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴.
𝘓𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘯𝘰𝘶𝘴 é𝘵𝘰𝘶𝘧𝘧𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘳𝘥𝘴, 𝘭𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘳𝘤𝘦 𝘥'𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴. 𝘈𝘱𝘱𝘳é𝘤𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦 𝘭è𝘷𝘦, 𝘳é𝘫𝘰𝘶𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳. 𝘈𝘳𝘳ê𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦 « 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘵ô𝘵 » 𝘰𝘶 « 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘵𝘢𝘳𝘥 » ; 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘭à ; 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵.
Je découvre la plume de l'auteur. C'est fluide, aéré et joliment écrit. J'aime beaucoup son style ; tout en douceur, légèreté et délicatesse. Chaque sentiment y est décrit avec justesse.

Le récit et assez m prévisible mais ce n'est pas un problème tant on passe un excellent moment en compagnie de Camille, à qui on s'attache facilement. Mais qui est camille ? 𝘊𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦 â𝘨é𝘦 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦-𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘯𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘢𝘵𝘪𝘴𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦, 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘨𝘳é𝘥𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘣𝘢𝘴𝘤𝘶𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘯𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯.

J'aurais aimé une autre fin mais cela ne tient qu'à moi et cela ne gâche en rien le bon moment lecture que j'ai passé.

Je vous conseille cette lecture.
Lien : https://livresquement-djusti..
Bon, je pense que ce n est pas une lecture pour moi, parfois, des les premières pages on le sait, la c est le cas. J abandonné mais je suis sure qu il plaira aux lecteurs amoureux du genre.
J'en avais entendu beaucoup de bien, et c'est donc tout naturellement que je m'y suis plongée. Mon sentiment, quand je referme la dernière page, est mitigé. le postulat de départ est intéressant, mais il y avait pour moi beaucoup plus matière à creuser. Les thèmes abordés (l'amour, le désir d'infidélité, la remise en question sur sa propre vie, la vie de couple après des années de mariage) ne sont pas suffisemment approfondis. Rien de vraiment mauvais, mais rien de sensationnel non plus. Sans parler de la fin, décevante selon moi. Reste une histoire sympathique, mais qui ne marquera pas la mémoire…
« Seulement si tu en as envie » Bruno Combes.

Je découvre cet auteur que je ne connaissais pas et donc je découvre par la même occasion sa plume. Une écriture fluide, douce, simple à comprendre. Nous nous retrouvons parfois dans certaines parties de cette histoire. Les citations avant chaque chapitre sont vraiment top.

Une histoire sans prise de tête, qui fait sourire voir parfois même rire. On ressent quelques émotions lors de cette lecture. On s'attache rapidement aux personnages, on se pose aussi quelques questions auxquelles nous avons par la suite nos réponses. Une histoire légère, parfaite pour une lecture du dimanche avec un bon chocolat chaud. Une lecture rapide.

Une petite lecture romance qui apaise et fait sourire. Après de grosses lectures c'est parfait pour faire un petit break tranquille, léger et sans prise de tête, rapide à lire. Les chapitres restent assez courts ce qui permet de ne pas s'éterniser non plus et ça c'est vraiment bien.

En conclusion, je conseil ce livre à toutes les personnes qui souhaite un petit moment cocooning avec de la romance.
Un livre qui m'a profondément touché... Les mots sont très délicats, bien choisis pour parler du passé, de la nostalgie, des choix que l'on fait... Chaque chapitre s'ouvre sur un petit paragraphe d'introduction sur un sentiment, un moment de vie, je les ai noté précieusement pour les relire lorsque le besoin se fera sentir. Beaucoup de profondeur dans ce roman, j'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur!
Belle écriture, belle histoire d'amour. Rien de très transcendant mais un livre qui passe bien, qui est frais et qui nous fait réfléchir sur les vrais sentiments utiles au quotidien. Qu'est-ce que le vrai amour ? Comment le vivre au jour le jour ? Faisons-nous les bons choix?
"Seulement si tu en as envie" est une romance, plutôt courte et vite lu. Si on s'attarde beaucoup sur les sentiments de Camille envers sa famille, sa belle famille, son travail, son 'ami'... je trouve que la partie de ses états d'ame au moment de faire ses choix est un peu vite vue. Elle va une fois à droite, une fois à gauche. Heureusement que la plume de l'ecrivain relève le tout.

L'idée est sympathique et plaira beaucoup, je pense, à toutes ses femmes qui sont à la fois épouse, mère, propriétaire, travailleuse, qui courent toute la journée et qui pensent que l'Amour est bien perdu au milieu de tout ça. Parce que oui, très souvent, on a rêvé d'amour, de romantisme, de l'homme, le seul, l'unique, celui qui nous comprend... des notions bien abstraites au fil des années quand on avance dans la vie.
Encore un livre conseillé par le critique littéraire Gérard Collard lors de son émission La petite librairie de la Griffe Noire. Roman assez court mais très intense qui développe le Thème Universel L'AMOUR, je reste persuadée qu'on a qu'un amour avec un grand A quoique la vie nous réserve , on reste attaché physiquement ou moralement à une personne. Ca n'empêche qu'on fasse de belles rencontres.... Très beau livre, très bien écrit qui a beaucoup de force. Allez après lecture dites-moi ce que vous en avez pensé enfin Seulement si tu en as envie...
Pourquoi ce livre ?

Le résumé m'a tout de suite convaincue, j'avais envie d'une romance palpitante, qui va avec le soleil. Alors verdict ?

Pourquoi je suis extrêmement déçue par cette lecture ?

J'avais peut-être misé un peu gros sur cette lecture. Son résumé m'a vraiment donné très envie de lire, c'était assez prometteur.

Malheureusement je n'ai pas étais conquise par la plume de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire très longue à se lancer, heureusement que c'est un court roman sinon j'aurai certainement abandonné. Mais c'est ça aussi le problème c'est un livre court et j'ai eu l'impression de le finir quand l'histoire commencée vraiment ...

L'histoire en elle-même n'est pas du tout palpitante comme j'aurai voulu, c'était même plutôt plat de mon point de vue. J'ai trouvé la romance, comment dire, peu existante. Camille le personnage principal ne m'a pas du tout touché, elle m'a plutôt même énervée. Elle se plaint beaucoup trop, des mêmes soucis qu'elle peut avoir, ça ne m'a pas convaincue. Avec ces "petite mère" pour désigner sa mère adoptive, je trouvais ça un peu trop poussé ...

Dommage dommage ...

Le mot de la fin :

Une lecture que je vais vite oublier, que je ne conseille pas, mais peut-être vous plaira-t-il ?

Ma note : 2/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..