Michel Lafon (12/05/2022)
4.22/5   29 notes
DEUX ADULTES QUI S’INTERDISENT D’AIMER
DEUX ADOLESCENTS QUI SE DÉCOUVRENT

Décembre 1999, la tempête du siècle dévaste la forêt des Landes.

Et si d'un drame pouvait surgir le renouveau et l'espérance ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
clemaufildespages
  18 mai 2022
UN ROMAN DOUX ET ÉMOUVANT ✨️
1999. Elena, mère divorcée adore sa vie londonienne et son boulot par dessus tout. Son fils Maxime, lui, peine à s'adapter à ce quotidien, sans son père et loin de ses amis.
Dans les Landes, Sébastien vit seul avec sa fille qu'il surprotège. Alors que qu'une tempête comme ils n'en ont jamais connu sévit sur la région, leur vie va être bouleversée...
Soixante secondes de bonheur, c'est un roman où des enfants grandissent et où des adultes retrouvent leur jeunesse. Et malgré la terrible tempête qui fait rage, c'était tellement doux. Une lecture comme cocon qui fait du bien et réchauffe le coeur. 🥰
J'ai adoré la philosophie de vie portée par ce roman. Big crush notamment pour les paragraphes de chaque début de chapitre, de vraies pépites qui invitent à réfléchir sur la vie, le sens qu'on veut lui donner, nos priorités. ✨️
Hélena, Sébastien, Maxime, Océane, Héloïse.
Des personnages qui ont des blessures intérieures mais qui veulent croire en un avenir empreint de douceur. Eh oui, il y a les intempéries de la nature qui traumatisent. Mais aussi celles qui sont moins visibles, mais qui nous touchent tout autant et auxquelles on doit faire face. Océane traverse un autre genre de tempête, l'épilepsie. Et on sent qu'il tenait à coeur pour l'auteur de parler de ce sujet et de permettre aux gens de mieux le comprendre.
Je découvrais avec ce roman la plume de Bruno Combes, que j'ai beaucoup aimée ! C'était poignant et intime. Une superbe parenthèse et donc un auteur que je relirais avec grand plaisir ! 🥰
"Comme il est doux d'imaginer qu'il y aura un lendemain à espérer, une main à saisir, un visage à embrasser. Comme il est urgent de s'aimer, de ne plus se cacher, de s'autoriser à revivre. Comme il est essentiel de se tourner vers les étoiles, de sentir la chaleur d'un corps, de lâcher ses peurs et, à nouveau, faire confiance. Comme il est doux de redécouvrir la tiédeur d'un matin, la tendresse d'un regard, la promesse d'un nouveau jour."
Vous aimez cet auteur vous? Tenté.e.s par ce roman empreint d'humanité? 😇
hendrickxvirginie
  11 mai 2022

Deux adultes qui s'interdisent d'aimer.
Deux adolescents qui se découvrent.
Décembre 1999, la tempête du siècle dévaste la forêt des Landes. Au milieu du chaos, Elena et Sébastien tentent de faire face à leur passé. Leurs enfants, Océane et Maxime, malgré les peurs, ne comptent pas renoncer à leurs rêves.
Et si d'un drame pouvait resurgir l'espérance ?

Soixante secondes de bonheur de Bruno Combes paraît le 12 mai et il est une très belle surprise. Sans vouloir trop en dire sous peine d'aucune surprise pour votre lecture, Bruno Combes aborde dans ce magnifique roman la tempête de 1999, mais aussi, une philosophie de vie extrêmement belle et juste. Bruno Combes nous dépeint des personnages forts et attachants ayant chacun une douleur intérieure qui grignote leurs coeurs. J'ai aimé faire la connaissance d'Eléna, Sébastien, Maxime, Océane et Héloïse. Bruno Combes, il fait partie des auteurs qui vous font vivre les émotions de ses personnages comme si vous étiez avec eux. Soixante secondes de bonheur, c'est un roman qui aborde un douloureux souvenir pour ceux qui l'ont vécu. C'est aussi mettre en lumière l'épilepsie (ma fille de six ans en est atteinte et donc j'en ai été touchée.), ouvrir les silences de la maladie pour qu'elle parle et ne soit plus stigmatiser. J'ai adoré la douceur qui émane de ce roman malgré la fougue de la nature. J'ai senti l'odeur des pins de la forêt des Landes, j'ai entendu au loin l'écho des bourrasques, j'ai imaginé les coeurs lever leurs interdictions pour s'ouvrir sur la beauté des sentiments. Bruno Combes a pris sa plume pour nous confier ici un roman poignant, presque intime et finement travaillé. Lors de notre rencontre à Paris, je lui avais confié que La part des anges était le roman que je préférai...je vous confie aujourd'hui qu'il a été détrôné par Soixante secondes de bonheur.
juliejc77
  25 mai 2022

Les romans de Bruno Combes font partie de mes incontournables. C'est avec grande joie que j'ai pu me procurer en avant première ce tout nouveau roman au festival du livre.
Quel plaisir de retrouver cette plume si sensible, si addictive 🤩.
J'ai dévoré ce roman même si je n'avais clairement pas envie de quitter tous ces personnages auxquels je me suis attachée.
Flash-back en 1999, décembre plus exactement. La tempête de 1999 vous vous en souvenez ? Moi oui ! Quelle tempête incroyable et destructrice. . Quelle période étrange.
L'auteur ici nous décrit parfaitement toutes les conséquences sur la nature et humaines aussi.
Dans ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la maladie, l'amour, la famille, le deuil, la reconstruction et bien sûr la nature.
Bruno Combes a choisi de nous parler de l'épilepsie, une maladie dont on parle peu. On sent très bien l'importance que ça a d'en parler pour lui !
Dans ce roman, j'ai été touchée par Oceane, par sa force, sa maturité.
J'ai été touchée et émue par Elena, Sébastien, Maxime et Éloïse.
Au fil des pages, se sont leurs blessures, leurs failles et leurs émotions que l'on découvre.
Et évidemment, j'adore chaque début de chapitres ! Des paragraphes qui nous percutent, nous poussent à réfléchir ! Toujours des phrases magnifiques !
C'est un roman doux et poignant, intime et bienveillant.
Bruno Combes nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de vie, d'humanité et d'espoir !
Ce roman c'est une jolie pépite qui vous réchauffe le coeur.
Un cocon de douceur et d'amour.
Un roman coup de coeur 💞💞💞
Soixante secondes de bonheur se sont 387 pages de bonheur 🥰🤩🙏💞.
Alors merci @bruno_combes_auteur pour tout ça 🥰🙏
Foncez lire ce roman !!!
addictionauxlivresC
  03 juin 2022
Elena était partie à Londres pour le travail, avec son fils qui ne vit pas très bien ce changement de pays, de vie, l'éloignement de son père et de ses anciens amis… Contrairement à son ex mari, elle a du mal à refaire sa vie.
Elena revient au près des siens pour la fin d'année, non sans crainte, notamment dû au fait qu'elle n'a pas repris l'exploitation familiale : ce dont avait espéré son père. Les vieilles rancunes persistes et le fort caractère de ce dernier; n'aide pas à être à l'aise.
Quant à Sébastien, sa femme est décédée lorsque sa fille épileptique, avait 10 ans. Il travaille beaucoup, c'est un homme qui reste marqué par ce drame et qui protège énormément sa fille dû à la maladie.
C'est sur un fait réel, la tempête destructrice, survenue en 1999 dans les Landes, que l'auteur pose son histoire.
C'était la première fois que je lisais Bruno Combes et je peux vous dire que ça ne sera pas la dernière.
J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de ces personnages touchants et de cette nature qu'on doit protéger.
C'est un roman rempli de tendresse, d'espoir, de reconstruction, de résilience.
Les débuts de chapitres commencent avec des phrases tellement réalistes, auxquelles on peut tous s'identifier. En tout les cas, ça m'a parlé.
La plume est douce, délicate et le livre se dévore littéralement. le seul point négatif que j'ai relevé, c'est que l'histoire avance un peu vite et que j'aurai aimé encore plus de détails. Cela n'a pas entaché l'histoire, qui est juste merveilleuse.
Superbe découverte, je conseille vivement !
LaVieenLivresdeFrancoise
  24 mai 2022
Plonger dans un roman de Bruno Combes, c'est chaque fois plonger dans un univers bourré de douceur, de bienveillance, d'amour de son prochain, d'amour de la nature, de petites phrases percutantes que l'on a envie de noter dans un carnet réservé aux "jolies phrases"...
Soixante secondes de bonheur n'échappe pas à la règle!
Coup de coeur pour le début de chaque chapitre, avec un titre et un petit texte à portée philosophique qui nous donnent envie de réfléchir au sens de notre vie, à ce que l'on désire, à l'instant présent à savourer 🙏
Coup de coeur pour ces fameuses "Soixante secondes" que je vous laisse le plaisir de découvrir! Un instant de paix qui s'inscrit en nous. Soixante secondes, c'est tellement peu mais tellement énorme à la fois 🙏
Coup de coeur pour les thèmes abordés dans ce roman: la nature que nous devons protéger à tout prix, la maladie (l'épilepsie, et le regard que l'on porte sur elle par méconnaissance), thème qui touche particulièrement Bruno Combes, le sens que l'on veut donner à sa vie, l'amitié et l'espoir 🙏
On se prend de sympathie pour Océane et Maxime, ces deux adolescents au destin chacun particulier qui regardent la vie avec philosophie, qui ont envie de la croquer à pleines dents, malgré le quotidien pas toujours facile.
Quant aux deux adultes, Elena et Sébastien, on suit leur cheminement intérieur, leurs combats face à leur passé, ce qu'ils veulent faire de leur présent et le chemin qu'ils désirent tracer pour leur avenir.
C'est un roman doux et tempétueux, qui nous parle de tempêtes dans la nature mais également dans le coeur et le corps de l'humain.
C'est un roman qui aborde une certaine philosophie de vie et fait la part belle à l'espoir.
C'est un roman où l'on s'attache aux personnages, pour ma part, un beau coup de coeur pour ces deux adolescents et leur vision de la vie! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..

DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   20 juin 2022
_ Elle a sans doute voulu nous dire quelque chose...
_ Qui donc ?
_ La nature !
_ Vous avez raison, mais avons-nous compris ? Je crains que non.
DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   20 juin 2022
Je ne sais pas si on se trompe, on fait ce qu'on peut avec ce qu'ils nous offrent. Car un enfant, quel qu'il soit, quels que soient ses handicaps et ses forces, c'est d'abord un cadeau...
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2022
En revanche, quand on a déjà subi un échec ou un drame, on se méfie, les certitudes ne sont plus que de lointains souvenirs, alors on se protège. C’est le choix qu’avaient fait Elena et Sébastien. Ils étaient conscients qu’ils ressentaient des sentiments l’un pour l’autre, mais ils étaient terrorisés à l’idée de plonger dans l’inconnu. La seule solution qu’ils avaient trouvée pour atténuer cette contradiction, c’était de poursuivre leur vie, coûte que coûte, et de se noyer dans le travail.
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2022
Les repères d’Elena étaient bouleversés. Éloïse et Océane… ce désir soudain de les revoir ne pouvait être qu’une conséquence de cette nuit de terreur qu’elles avaient vécue ensemble. Quand un drame survient, les hommes font face, quelles que soient leurs différences et leurs divergences. C’est l’instinct de survie qui prime. Malgré cela, Elena avait bien du mal à ne pas ressentir une forme de nostalgie après son court séjour à La Pignada.
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2022
Il y a des tristesses qui ternissent nos jours,
et des lumières qui éclairent nos nuits.
Il y a des amours promises qui s’enfuient,
et des hasards qui deviennent des toujours.
Il y a des bonheurs qui pèsent trop lourd,
et des chagrins qui redécouvrent l’envie.
Il y a des espoirs qui s’enfuient sans retour,
et des doutes qui nous poussent vers la vie.