Michel Lafon (20/05/2021)
3.98/5   56 notes
Les ados, dans leur solitude,
ont parfois une imagination dévastatrice.
Surtout quand on leur cache la vérité.

Originaire d'Avignon, Lou vit désormais à Paris, où elle travaille dans une agence immobilière. Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite, sa vie privée n'est qu'une longue suite d'aventures sans lendemain. Les hommes, elle ne leur fait plus confiance depuis qu'à l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Maudbouquine90
  14 janvier 2022
Quel bonheur de retrouver la plume de Bruno Combes !
Lorsque je choisis de me plonger dans l'un de ses romans, je sais d'emblée que je vais adorer, cet écrivain est devenu pour moi, au fil du temps, une « valeur sûre » .
J'apprécie son style, les mots qu'il utilise , il a ce pouvoir de créer une ambiance , une atmosphère, remplies de sérénité .
Dans ce roman, nous apprenons à connaître Lou, sa vie présente et passée.
L'alternance de ses souvenirs et du moment présent est riche et passionnante.
Bien sûr, on découvre les personnes qui l'entourent : son père, sa mère, Roger, Hector, Mélina, James, Sophie, …….et chaque personnage m'a touchée, par sa personnalité, son histoire, le lien qui l'unît à Lou. D'ailleurs, les relations parfois complexes qui les unissent sont décrites avec beaucoup de finesse.
Grâce à cette plume juste, fluide et très sensible, l'auteur aborde l'amour, l'amitié, la confiance, la trahison, les secrets , les mensonges, ……
Le ton est à la fois tendre et bienveillant, il traduit avec brio toutes les émotions que ressent Lou au gré des événements qui ont lieu .
Chaque début de chapitre commence par quelques mots de réflexion ciblés sur la vie, et j'ai adoré !
Ici, une fois encore , Bruno Combes offre à ses lecteurs un merveilleux voyage entre Paris et Vaison-La-Romaine, une aventure touchante, lumineuse et captivante que je vous recommande vivement !
LisezEnMoi
  05 juin 2021
J'ai découvert la belle plume de Bruno Combes il y a un peu plus d'un an et j'en suis tombée amoureuse. J'ai lu « Parce que c'était toi » avant sans savoir qu'il s'agissait de la suite de « Seulement si tu en as envie », son premier roman.
Cela a été un véritable coup de foudre qui m'a poussée à acheter tous les titres parus avant celui-ci.
Cette année, après avoir récupéré mon retard, j'ai eu la chance de compléter ma collection grâce aux éditions Michel Lafon qui m'ont fait parvenir son tout dernier roman « Un souffle sur la main » qui est disponible depuis le 20 mai en librairie.
Sa couverture est juste sublime et la quatrième de couverture promet un beau voyage livresque.
On y fait la connaissance de Lou, la quarantaine, agent immobilier à Paris.
Originaire d'Avignon, elle est venue s'y installer après ses études pour s'éloigner de son père avec qui elle a coupé tout contact à l'âge de 16 ans, après qu'elle l'ait surpris dans les bras d'une inconnue.
Son père était pour elle un exemple d'honnêteté et de bienveillance.
Depuis cet « incident », Lou enchaîne les relations sans lendemain car elle ne fait plus confiance aux hommes et qu'elle reste malgré tout très marquée par cet événement.
Mais sa mère lui fera des révélations, révélations truffées de mensonge, qui la pousseront à partir en quête de la vérité.
Cela lui permettra-t-il d'accepter, de pardonner et de renaître enfin ?
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'un roman de Bruno Combes. Sa plume est toujours très tendre, emplie de bienveillance et d'amour.
Et que dire de ces citations qui accompagnent chaque nouveau chapitre ?
On ne s'en lasse pas. C'est un peu sa marque de fabrique et on adore ça.
On ne peut que s'attacher au personnage de Lou, qu'on imagine petite fille idolâtrant son père et adolescente devant se construire suite à une déception de grande ampleur. On s'imagine ce qu'elle a dû ressentir, on comprend comment elle s'est construite et on ressent de la compassion pour elle.
Cette très belle lecture permet de prendre conscience que les traumatismes de l'enfance, les mensonges, les non-dits, engendrent des blessures et que si celles-ci ne sont pas guéries, cela ne permet pas à l'enfant de se construire sur des bases solides et d'être heureux une fois devenu adulte.
Bruno Combes nous raconte cela avec une infinie douceur, comme toujours.
Avec « Un souffle sur la main », Bruno Combes confirme sa place parmi mes auteurs français préféré. Il me fait vivre de belles émotions à chaque lecture et cette fois, il a même failli me faire pleurer. de joie ? de tristesse ? Il faut le lire pour le savoir.
Je ne dirai rien de plus, si ce n'est que je conseille bien évidemment ce roman qui plaira beaucoup aux amateurs de romans qui font du bien.

Lien : https://lisezenmoi.wordpress..
lunatic57
  03 juin 2021
Lou vit à Paris, elle travaille dans une agence immobilière et même si elle approche de la quarantaine, elle ne s'encombre pas d'un homme dans sa vie. Pour elle, pas question de s'attacher. Aimer c'est souffrir, aimer c'est être trahi. Elle se contente de brèves rencontres et de quelques nuits. A l'adolescence, elle a surpris son père avec une autre femme que sa mère. Elle a alors tiré un trait sur son père lui vouant une haine terrible, et a mis tous les hommes dans le même sac.
Même si elle est bien à Paris, elle aime retourner en Provence, là d'où elle vient. Elle y passe beaucoup de temps en famille, entre amis. Elle y fera notamment une belle rencontre. Puis une terrible nouvelle s'impose : sa mère est malade, et avant de partir elle se soulage d'un secret trop longtemps gardé. Une révélation qui va tout remettre en question pour Lou. Remettre en questions ses certitudes, ses choix et son avenir peut-être. Il est temps de rétablir la vérité et de laisser une chance aux autres. Il est temps pour la jeune femme de pardonner, de briser sa carapace protectrice et de se laisser les chances d'être heureuse.
Un roman assez émouvant, qui nous présente une jeune femme perdue et en quête de résilience. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Lou, même si j'ai trouvé ses choix et ses attitudes assez durs. Il est difficile d'imaginer que les réactions de son adolescence aient pu avoir de telles répercussions sur sa vie durant de si longues années. En même temps, j'ai trouvé qu'elle assume avec beaucoup de courage et de maturité les révélations que lui livre sa mère. Elle aurait pu sombrer, et finalement, ces nouveaux faits lui donnent la force pour se libérer de toutes les rancoeurs accumulées.
Lou est entourée de gens bienveillants et lumineux qui donnent beaucoup de force à son histoire. Les piliers de sa vie, comme les nouvelles rencontres vont accompagner sa transformation. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai apprécié chaque début de chapitre avec de petits paragraphes comme des mantras ou leçons de vie. J'en ai pris quelques uns en photo, histoire de pouvoir les relire sur mon téléphone, en cas de moment de doute ou de découragement.
hendrickxvirginie
  28 mai 2021

✶・゚ 💫 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 💫 ゚・✶
Les romans de Bruno Combes, c'est toujours une sérénité de les découvrir. Sa plume est une douceur pour notre imaginaire et une caresse de mots pour nos yeux.
Un souffle sur la main, c'est une justesse à couper le souffle et d'une intense émotion. Ce sont des personnages attachants décrits à la perfection avec leurs états d'âmes, leurs vécus et leurs complexités.
Nous ne les imaginons pas... nous les voyons ! Comme d'habitude, j'ai ris, j'ai pleuré. On y retrouve la reconstruction, la recherche de soi, la résilience et le courage.
C'est un roman lumineux où le présent fait face au passé pour se construire. L'auteur glisse des mantras que nous découvrons avec plaisirs. Un souffle sur la main, c'est une recherche de vérité dans des pages qui défilent en douceur sans que l'on y trouve de la longueur.
Du début à la fin, nous vivons l'histoire des protagonistes avec facilité et envie.
J'ai été captivée et agréablement surprise. C'est beau, léger, fluide... C'est du Bruno Combes !
Il est en librairie depuis le 20 mai et je vous conseille de le lire !
Djustinee
  14 juin 2021

Lou a toujours été fusionnelle avec son papa jusqu'à ses 16 ans. Elle a coupé les ponts avec ce dernier après l'avoir surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère.
Elle n'a rien voulu savoir et, une fois adulte, elle quitte le Sud pour s'installer à Paris où elle s'épanouit dans une carrière professionnelle d'agent immobilier. A presque 40 ans, on ne peut pas dire que sa vie privée, quant à elle, soit épanouie. Lou pourrait bien faire un blocage à cause de ses souvenirs d'ado.
Mais qu'a-t-elle compris à la situation de ses parents à l'époque ? Avait-elle tous les éléments ?
Alors que la maman de Lou est mourante, elle pourrait bien lui révéler quelques secrets qui pourraient chambouler la vie de Lou.
J'ai bien du mal à m'attacher à Lou pour être tout à fait franche... Je la trouve excessive. Son récit ne me transporte pas particulièrement. Elle en fait trop à mon goût.
Malgré cela, ma lecture est plaisante. Je retrouve la plume fluide et légère de l'auteur ainsi que sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme tout en sensibilité et avec émotion.
J'aime beaucoup le fait que chaque paragraphe reprenne quelques phrases bien pensées qui sont un peu des leçons de vie.
C'est une lecture en demi-teinte donc pour ma part mais que je vous conseille néanmoins de le lire. de mon côté, je sais qu'il s'agit d'un simple rendez-vous manqué puisque les autres romans que j'ai lus de l'auteur me laissent un très bon souvenir.

ChedevCChedevC   25 septembre 2021
La beauté de la vie ne se limite pas à une longue et rassurante certitude. Certes, l’idée est séduisante,mais elle conduit inexorablement à la monotonie des jours qui passent, sans relief et sans âme.
C’est tout le contraire : il faut accepter de se tromper, d’échouer, et d’inlassablement recommencer.
A chaque carrefour de l’existence, il faut délaisser les autoroutes rectilignes et sécurisantes pour emprunter les chemins caillouteux où, derrière chaque virage, se cache une épreuve pour nous aider à grimper, plus haut, toujours plus haut. (p301)
PerrineSuinenPerrineSuinen   19 juillet 2021
Les difficultés que nous surmontons ne nous endurcissent pas. Elles nous affaiblissent et peuvent, si elles sont trop répétitives, nous détruire. Il serait plus juste de penser que notre existence est semée d’expériences, bonnes ou mauvaises, et que notre rôle est d’en tirer le meilleur profit. S’il s’agit d’événements positifs, alors il faut les avaler goulûment et sans retenue. Si l’obstacle est plus ardu, le seul avantage que l’on retire à le franchir est de développer notre capacité d’endurance et de résistance.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   04 juin 2021
On passe trop de temps à juger les autres, à tenter de décortiquer leurs gestes et à imaginer une explication de leurs paroles.
A quoi cela sert-il, si ce n’est à s’épuiser dans un questionnement stérile ?
Il est nécessaire d’accepter que notre ressenti soit éternellement biaisé par le prisme de notre propre histoire.
Il serait plus sincère d’admettre que chaque personne est une énigme et que l’incertitude est une règle.
PerrineSuinenPerrineSuinen   21 juillet 2021
Il faut laisser du temps aux blessures pour qu’elles se referment, mais il est aussi nécessaire de donner l’opportunité à ceux qui souhaitent les adoucir de pouvoir s’en approcher.
Il n’y a rien de plus doux que de sentir ses douleurs s’apaiser grâce à des caresses rassurantes, des pansements d’amour et de tendresse.
Bien sûr, il restera toujours la trace d’une légère cicatrice sur notre peau, elle fait partie de notre histoire, mais cette ligne nous relie aussi à l’être qui, un jour, est venu se poser sur nos souffrances.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   05 juin 2021