Critique de LisezEnMoi

J'ai découvert la belle plume de Bruno Combes il y a un peu plus d'un an et j'en suis tombée amoureuse. J'ai lu « Parce que c'était toi » avant sans savoir qu'il s'agissait de la suite de « Seulement si tu en as envie », son premier roman.
Cela a été un véritable coup de foudre qui m'a poussée à acheter tous les titres parus avant celui-ci.
Cette année, après avoir récupéré mon retard, j'ai eu la chance de compléter ma collection grâce aux éditions Michel Lafon qui m'ont fait parvenir son tout dernier roman « Un souffle sur la main » qui est disponible depuis le 20 mai en librairie.
Sa couverture est juste sublime et la quatrième de couverture promet un beau voyage livresque.

On y fait la connaissance de Lou, la quarantaine, agent immobilier à Paris.
Originaire d'Avignon, elle est venue s'y installer après ses études pour s'éloigner de son père avec qui elle a coupé tout contact à l'âge de 16 ans, après qu'elle l'ait surpris dans les bras d'une inconnue.
Son père était pour elle un exemple d'honnêteté et de bienveillance.
Depuis cet « incident », Lou enchaîne les relations sans lendemain car elle ne fait plus confiance aux hommes et qu'elle reste malgré tout très marquée par cet événement.
Mais sa mère lui fera des révélations, révélations truffées de mensonge, qui la pousseront à partir en quête de la vérité.
Cela lui permettra-t-il d'accepter, de pardonner et de renaître enfin ?

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'un roman de Bruno Combes. Sa plume est toujours très tendre, emplie de bienveillance et d'amour.
Et que dire de ces citations qui accompagnent chaque nouveau chapitre ?
On ne s'en lasse pas. C'est un peu sa marque de fabrique et on adore ça.

On ne peut que s'attacher au personnage de Lou, qu'on imagine petite fille idolâtrant son père et adolescente devant se construire suite à une déception de grande ampleur. On s'imagine ce qu'elle a dû ressentir, on comprend comment elle s'est construite et on ressent de la compassion pour elle.

Cette très belle lecture permet de prendre conscience que les traumatismes de l'enfance, les mensonges, les non-dits, engendrent des blessures et que si celles-ci ne sont pas guéries, cela ne permet pas à l'enfant de se construire sur des bases solides et d'être heureux une fois devenu adulte.
Bruno Combes nous raconte cela avec une infinie douceur, comme toujours.

Avec « Un souffle sur la main », Bruno Combes confirme sa place parmi mes auteurs français préféré. Il me fait vivre de belles émotions à chaque lecture et cette fois, il a même failli me faire pleurer. de joie ? de tristesse ? Il faut le lire pour le savoir.
Je ne dirai rien de plus, si ce n'est que je conseille bien évidemment ce roman qui plaira beaucoup aux amateurs de romans qui font du bien.

Lien : https://lisezenmoi.wordpress..