"... D'un souffle sur la main, renaître enfin."

J'ai eu du mal à comprendre l entêtement de Lou, que de temps perdu...
Ses choix et attitudes sont durs, difficile de s'attacher à ce personnage. Avoir ce genre d'attitude, adolescente je le conçois mais avoir autant de ressentiment à 40 ans, me laisse perplexe.
Heureusement, qu'elle est entourée de personnages tous plus attachants et bienveillants les uns des autres dans cette histoire familiale remplie de secrets, qui mène à la reconstruction de Lou.

J'ai tout de même passé un agréable moment du côté d'Avignon, le roman se lit facilement, mais ne sera pas mon préféré, même les citations poétiques des débuts de chapitre m'ont parues moins poignantes, elles m'ont moins interpellées.

Pour conclure :
"... qu'il soit d'étoiles ou de ruines, nous devons accepter notre passé"
Quelle douce lecture qui fait du bien.

Lou est une femme active de bientôt 40 ans. Agent immobilière, elle excelle dans son boulot, alors que sa vie amoureuse n'est faite que d'aventures sans lendemain. Et ce, depuis le traumatisme à 16 ans d'avoir surpris son père avec sa maîtresse.

La vie de la jeune femme va se retrouver ébranlée. A l'annonce de la maladie de sa mère, Lou va replonger dans son enfance/adolescence et devoir bousculer toutes ses certitudes.

Les relations peuvent elles se réparer ?
De jolis thèmes abordés : la famille, le couple, l'amitié, la solidarité…
Une très agréable lecture !
Lou a été fusionnelle avec son père jusqu'à ses 16 ans, date à laquelle elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. Elle n'a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.

A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n'entretient des relations éphémères qu'avec des hommes mariés, qu'elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu'ils sont accros.

Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d'enfance et à Roger, l'ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d'amitié profond et durable.

Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.

Pour être franche, non content de ne pas m'attacher à Lou, je l'ai très vite détestée. J'ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d'empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s'intéresse enfin aux autres plus qu'à elle même ne m'ont pas convaincue.

Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J'ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l'auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l'adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )

Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu'il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n'ai réussi à l'être.
J'ai découvert la belle plume de Bruno Combes il y a un peu plus d'un an et j'en suis tombée amoureuse. J'ai lu « Parce que c'était toi » avant sans savoir qu'il s'agissait de la suite de « Seulement si tu en as envie », son premier roman.
Cela a été un véritable coup de foudre qui m'a poussée à acheter tous les titres parus avant celui-ci.
Cette année, après avoir récupéré mon retard, j'ai eu la chance de compléter ma collection grâce aux éditions Michel Lafon qui m'ont fait parvenir son tout dernier roman « Un souffle sur la main » qui est disponible depuis le 20 mai en librairie.
Sa couverture est juste sublime et la quatrième de couverture promet un beau voyage livresque.

On y fait la connaissance de Lou, la quarantaine, agent immobilier à Paris.
Originaire d'Avignon, elle est venue s'y installer après ses études pour s'éloigner de son père avec qui elle a coupé tout contact à l'âge de 16 ans, après qu'elle l'ait surpris dans les bras d'une inconnue.
Son père était pour elle un exemple d'honnêteté et de bienveillance.
Depuis cet « incident », Lou enchaîne les relations sans lendemain car elle ne fait plus confiance aux hommes et qu'elle reste malgré tout très marquée par cet événement.
Mais sa mère lui fera des révélations, révélations truffées de mensonge, qui la pousseront à partir en quête de la vérité.
Cela lui permettra-t-il d'accepter, de pardonner et de renaître enfin ?

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'un roman de Bruno Combes. Sa plume est toujours très tendre, emplie de bienveillance et d'amour.
Et que dire de ces citations qui accompagnent chaque nouveau chapitre ?
On ne s'en lasse pas. C'est un peu sa marque de fabrique et on adore ça.

On ne peut que s'attacher au personnage de Lou, qu'on imagine petite fille idolâtrant son père et adolescente devant se construire suite à une déception de grande ampleur. On s'imagine ce qu'elle a dû ressentir, on comprend comment elle s'est construite et on ressent de la compassion pour elle.

Cette très belle lecture permet de prendre conscience que les traumatismes de l'enfance, les mensonges, les non-dits, engendrent des blessures et que si celles-ci ne sont pas guéries, cela ne permet pas à l'enfant de se construire sur des bases solides et d'être heureux une fois devenu adulte.
Bruno Combes nous raconte cela avec une infinie douceur, comme toujours.

Avec « Un souffle sur la main », Bruno Combes confirme sa place parmi mes auteurs français préféré. Il me fait vivre de belles émotions à chaque lecture et cette fois, il a même failli me faire pleurer. de joie ? de tristesse ? Il faut le lire pour le savoir.
Je ne dirai rien de plus, si ce n'est que je conseille bien évidemment ce roman qui plaira beaucoup aux amateurs de romans qui font du bien.

Lien : https://lisezenmoi.wordpress..

✶・゚ 💫 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 💫 ゚・✶

Les romans de Bruno Combes, c'est toujours une sérénité de les découvrir. Sa plume est une douceur pour notre imaginaire et une caresse de mots pour nos yeux.

Un souffle sur la main, c'est une justesse à couper le souffle et d'une intense émotion. Ce sont des personnages attachants décrits à la perfection avec leurs états d'âmes, leurs vécus et leurs complexités.

Nous ne les imaginons pas... nous les voyons ! Comme d'habitude, j'ai ris, j'ai pleuré. On y retrouve la reconstruction, la recherche de soi, la résilience et le courage.

C'est un roman lumineux où le présent fait face au passé pour se construire. L'auteur glisse des mantras que nous découvrons avec plaisirs. Un souffle sur la main, c'est une recherche de vérité dans des pages qui défilent en douceur sans que l'on y trouve de la longueur.

Du début à la fin, nous vivons l'histoire des protagonistes avec facilité et envie.

J'ai été captivée et agréablement surprise. C'est beau, léger, fluide... C'est du Bruno Combes !

Il est en librairie depuis le 20 mai et je vous conseille de le lire !
Lou approche de la quarantaine. Professionnellement elle a une situation stable. Salariée dans une agence immobilière, elle se voit confier la gestion de biens remarquables.

Personnellement c'est une autre histoire. Voilà 25 ans qu'elle ne parle plus à son père au motif qu'il a trompé sa mère. Une découverte qui a traumatisé Lou et qui l'empêche encore aujourd'hui de construire une vie amoureuse. Pour elle les hommes représentent toujours une menace.

Alors que sa mère est mourante, Lou va avoir une autre vision de ce qu'il s'est passé 25 ans plus tôt et va devoir requestionner ses choix…

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 ⁉

Le personnage de Lou est déroutant. Elle inspire par moment empathie mais le plus souvent incompréhension. Lorsque j'ai découvert les raisons pour lesquelles elle a coupé les ponts avec son père pendant 25 ans je suis restée perplexe. Elle renvoie l'image d'une personne butée et peu à l'écoute. En effet, pendant toutes ces années elle est restée retrancher sur sa position sans chercher d'explications.

Heureusement, pour compenser, il y a une belle palette de personnages secondaires plus chaleureux.

La plume de Bruno Combes est toujours aussi fluide ce qui fait que les pages se tournent très rapidement.

En résumé, une lecture en demi-teinte à cause de la personnalité de Lou.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Pfiou est le premier mot qui me vient a la fermeture de ce livre, je ne suis jamais déçue des romans de Bruno .
Livre lu en une après midi, happée par cette histoire familiale, tendre , émouvante et pleines de secrets.
Des personnages très attachant dont Bruno dresse avec subtilité leurs portraits.

Nous accompagnons Lou et les autres dans cette quête de vérité.
J'ai passée évidement un bon moment ,Lou m'a a la fois touchée mais je ne me pas dire pourquoi sans vous spolié, mais si certains ont lus ce livre sauront pourquoi, elle m'a aussi énervée, j'avais envie de de la secouée et de lui dire mais réveille toi bon sang.
Une belle histoire, sans temps mort Bruno a ce don de m'émouvoir a chaque fois.
Une histoire qui me permets de relativiser un peu les choses, des moments qui n'ont pas été évidents pour moi.
Merci Bruno pour ses mots, votre plume est délicate, fluide et subtil.

Vivement le printemps 2022
Encore un très beau livre de la part de Bruno Combes.
Son écrire est toujours douce, touchante et poétique.
J'ai préféré son écriture ici plutôt que dans le dernier roman que j'ai lu de lui qui était "la part des anges."
J'ai trouvé qu'ici, l'auteur allait plus à l'essentiel et arrivait à nous plonger facilement dans les ressentis de chaque personnages.

L'histoire est belle et l'intrigue bien menée. C'est une lecture simple et douce, toujours aussi caractéristique de Bruno Combes.
Elle n'en devient pas ma préférée de tous ses romans mais elle m'a fait passer un bon moment.
📕 RÉSUMÉ

Originaire d'Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l'immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d'aventures sans lendemain.

Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l'âge de 16 ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue.

Depuis, elle ne l'a plus jamais revu.

A l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture. Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe encore.

De retour dans sa Provence natale, soutenue par ses amis, Lou tente de démêler les mensonges du passé... jusqu'à ce que les blessures du présent la rattrapent.

Pour se reconstruire, parviendra-t-elle enfin à s'accorder le droit d'aimer ?

📕MON RESSENTI

Lou est torturée dans sa vie. On a mal pour elle.

Une mère absente, un père à qui elle ne parle plus, un secret de famille dévoilé.

On s'attache aux personnages dès le début.

Je me suis laissée porter par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les citations poétiques au début de chaque chapitre.

Une écriture fluide et agréable.

J'ai passé un très bon moment.

Il vous tente ? Dites moi tout
Un nouvel auteur que je découvre. Une lecture agréable mais pas eu de surprise sur le contenu du livre mais j ai apprécié les citations cités au début de chaque chapitre qui peuvent nous aider dans notre vie de tous les jours.
L'histoire m'a interpellé car moi même j'approche la quarantaine.
Lou approchant la quarantaine ne parle plus à son père depuis 25 ans suite à un choc émotionnel de plus sa mère est mourante et lui fais fais une révélation qui va la pousser à découvrir des vérités...
Ce livre montre que pour avancer dans sa vie d'adulte il faut être en paix avec son enfance.