AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702869543
282 pages
Grasset (06/01/2002)
4/5   8 notes
Résumé :
Pierre Combescot est journaliste au Canard Enchaîné. Il est l'auteur de Louis II de Bavière (1973), des Funérailles de la Sardine (Prix Médicis 1986), des Filles du Calvaire (Prix Goncourt 1991), de La Sainte Famille (1996), du Songe de Pharaon (1998) et Les Petites Mazarines (1999). Ce roman est une saga qui court sur trois générations, comme pour démontrer qu'il faut plusieurs vies pour accomplir une destinée.

C'est ce que ressent le héros du livre,... >Voir plus
Que lire après LansquenetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On attribue à l'empereur germanique Maximilien 1er la création de troupes mercenaires recrutées au sud de l'Allemagne pour combattre – avec succès comme à Pavie – l'armée de François 1er. le terme allemand « Landesknecht » a donné en français « lansquenet », littéralement « valet de campagne ».

Ce roman, qui parcourt allègrement quatre générations, raconte la descendance maudite de Georg von Freundsberg (1473 – 1528), chef d'une de ces armées privées et véritable entrepreneur de guerre, surtout renommé pour avoir saccagé Rome en 1527, ses troupes n'ayant pas reçu de leur employeur leur solde de 4 florins par mois.

On pense naturellement aujourd'hui à la milice Wagner … rien ne change !

Le héros et narrateur, Kuno von Freundsberg, revient au château de ses ancêtres, Schloss Schwartzauge, alors en déroute puisque nous sommes au printemps 1945. Il contemple les souvenirs de sa jeunesse en flammes … Mais quelle jeunesse ?

C'est l'histoire d'une faillite, d'un désastre l'autre, de Pavie à la chute du IIIème Reich. Kuno, qui fut orphelin très jeune, a survécu au cataclysme de la conquête de son pays par les armées alliées.

Ex-lieutenant de l'ex-SS 10° Panzerdivision, il se raccroche à la biographe de son lointain ancêtre et découvre avec stupéfaction que toute sa jeunesse n'a été que mensonges. Son grand-père, personnage abominable et justement haï, qui l'a forcé à s'enrôler dans la Hitlerjugend, n'est pas son grand-père, sa grand-mère juive – Ô scandale pour ce père qui a forcé son fils à épouser une demoiselle juive pour sa fortune - n'est pas morte comme on le lui a raconté … Seule demeure la gouvernante du château, Mademoiselle Marthe, qui en réalité ne s'appelle pas Marthe.

Un jeu de dupes à tiroirs, où les repères temporels sont parfois difficiles à situer, mais un roman à multiples rebondissements écrit dans un style flamboyant, drôle, riche d'images vécues, de portraits acérés, d'histoires d'amour et de haine antisémite absolue et pourtant si banale à cette époque et pas seulement en Allemagne ou en Autriche … Pas de traduction en bas de page pour les non-germanistes, mais après tout, la vie est un concours !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Excellent ce COMBESCOT ces livres sont difficiles à aborder mais une fois dedans...Il faut aimer les personnages truculents, atypiques, démesurés, la langue verte et même bien verte qui peut parfois un peu gêner et paraître excessive, il faut aimer les périodes noires de l'histoire, 1945 ou la Rome antique, la période des Borgia, il faut aimer l'Italie et les histoires sordides et surtout les rouquines ...
Combescot a un langage bien spécial on le reconnait de loin et il aime ses personnages du moins me semble-t-il
Commenter  J’apprécie          21


Lire un extrait
Video de Pierre Combescot (5) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Combescot : Les diamants de la guillotine
Depuis le café parisien "le Rostand" , Olivier BARROT et Pierre COMBESCOT, auteur de "Les diamants de la guillotine" (éditions Robert Laffont ) parlent de ce roman historique consacré au scandale du collier de la reine, Bt du livre.
autres livres classés : mercenairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}