Syros (02/04/1998)
4.67/5   3 notes
Pour la jeunesse, dès 13 ans. En cette fin du XXème siècle, l'esclavage scelle encore le destin de 100 millions d'êtres humains, telle est l'estimation du BIT, de l'ONU, de l'Unicef et des organisations de défense des droits de l'homme. Deux récits-témoignages sur la question, accompagnés d'un cahier de documents. Prix "Pot d'Billes" de Montbéliard, 1994, catégorie documentaire.
Que lire après Entre guerre et misère. Les esclaves aujourd'huiVoir plus
Au vu de la couverture, je pensais me procurer un livre destiné à de jeunes lecteurs, manière d'aborder les problèmes que traverse aujourd'hui l'Afrique. Et puis en fait, il s'agit de 2 témoignages sur l'esclavage.
Le premier, c'est un jeune du Soudan, qui raconte comment il a été enlevé lui et d'autres enfants de son village, dommages collatéraux de la guerre qui sévit dans la région. Il a été revendu comme esclave. le deuxième se passe à Saint-Domingue. le point commun : la misère et donc au bout de l'enfer, l'esclavage.
Finalement, cela ne s'adresse pas forcément à un jeune public...
A la fin du livre, l'auteur a annexé toute une série de documents pour "comprendre et agir". Il y aurait dans le monde 100 millions de personnes "soumis à l'autorité tyrannique d'une personne, d'un groupe ou d'un Etat" ! (définition moderne de l'esclavage).