Audiolib (17/04/2013)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.67/5   3 notes
La méthode pratique audio en une heure.
Texte lu et exercices guidés par l'auteur.

Discours pour un mariage, réunion de copropriétaires, réunion de bureau ou examen ? Les occasions de parler en public sont nombreuses... mais on se retrouve facilement stressé et intimidé.

Grâce aux exercices variés de cette méthode vous allez apprendre à :
-apprivoiser votre trac grâce à la respiration,
-vous servir de votre corps co... >Voir plus
Que lire après Prenez la parole en publicVoir plus
Ce CD des éditions Audiolib est ma seconde expérience avec les livres audios. C'est une tout autre expérience que la première, car cette fois-ci, Prenez la parole en public n'est pas une histoire, mais une méthode, avec des exercices et des conseils pour pouvoir parler plus facilement à l'oral.

Etant une très grande timide depuis ma plus tendre enfance, chaque mot qui sort de ma bouche sont précautionneusement mesuré, analysé, retourné et souvent modifié, avant d'enfin franchir la barrière de mes lèvres. Vous l'aurez compris, je ne sais pas m'exprimer normalement, surtout devant un vaste public. Avec ma famille, ou avec les gens que je suis sûre de ne pas recroiser dans ma vie, je parle comme tous, normalement. Quand je suis énervée, en colère, quand je parle d'un sujet dont je connais tout de A à Z, ou quand je suis persuadée d'avoir raison, je pourrais m'exprimer pendant des heures et des heures... Mais avec mes amis (surtout ceux en qui je n'ai pas confiance, où que je ne connais pas encore depuis longtemps), je ne pipe pas un mot.
Bien heureusement, ma timidité s'amincit de jours en jours ; j'ai pris conscience que j'ai gâché la plus grande partie de mon enfance à cause de cette p*tain de timidité, qui m'a empêchée de faire tout ce dont j'avais envie.

Bref, je vais cessais de m'apitoyer sur mon sort et de raconter ma vie, et je vais revenir au sujet du départ : le livre.

Julien Combey a une voix apaisante, très agréable à l'écoute. Il ne parle pas trop vite, il articule bien... le son de sa voix permet d'adoucir les personnes qui écoutent.

Ses conseils sont très intéressants, utiles et pratiques. Ils sont divisés en plusieurs parties et chapitres, qui analysent et argumentent sur tous les procédés qu'il faut mettre en place pour savoir parfaitement s'exprimer à l'oral.

Les nombreux exercices qu'il enseigne à travers ce CD peuvent être réalisés facilement, n'importe quand et n'importe où.

Un guide sympathique qui peut être utile à beaucoup de monde. Même si la timidité ne s'effacera pas entièrement suite à cette écoute, elle sera en revanche diminuait... si vous respectez les conseils prodigués.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Quand Audiolib m'a proposé de tester cette méthode pratique pour améliorer ses performances en matière de prise de parole en public, j'ai hésité un instant car je ne manque pas de lectures audio ces temps-ci (prix audiolib). Je me suis toutefois laissé tenter en me disant qu'une petite heure d'écoute, ce n'était pas très prenant et que j'en retirais sans doute quelques astuces intéressantes.

Quand je connais mon auditoire, je n'ai pas de difficultés à prendre la parole. En revanche, comme beaucoup je pense, je ne suis pas très à l'aise devant un auditoire inconnu ou peu connu. Plus sûr de soi parce que bien préparé, on a plus de chance de ne pas se laisser envahir par le stress, d'où l'intérêt de la méthode proposée par Julien Combey.

J'ai écouté une première fois le CD, d'une seule traite, en faisant les exercices au fur et à mesure. Je dois dire qu'enchaîner les exercices ne m'a pas semblé être la bonne technique. A la fin, je faisais n'importe quoi. J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro à raison de 10 minutes par-ci par là. C'est nettement plus efficace !

Mais je sens que vous brulez d'impatience de savoir de quels types d'exercices il s'agit...

Sans trop entrer dans le détail, je vous dirai qu'il s'agit d'apprendre :

- à contrôler sa respiration (primordial)

- à travailler sa posture, son regard, son ouverture vers le public

- à travailler le niveau sonore de sa voix (une des mes grosses difficultés - je ne sais pas parler fort sans monter dans les aiguës - à retravailler donc, en ce qui me concerne).

Il est proposé des exercices de diction (là je me débrouille bien !) mais également des conseils pour bâtir son argumentation (choix des mots...). En effet, la technique ne suffit pas, il faut que l'argumentation soit à la hauteur. Parfois, par manque de temps, on ne prépare pas assez son intervention. Difficile de se concentrer sur la forme si on ne sait pas où on va !

Pour résumer, je dirai que cette méthode, abordable et vivante, peut être fort utile à toute personne soucieuse de s'améliorer dans la prise de parole.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais j'ai pris plaisir à l'écouter car il s'agit d'un sujet que je trouve très intéressant et qui surtout peut s'avérer utile à beaucoup (moi la première d'ailleurs^^) : la prise de parole en public.

Contrairement aux précédents Audiolib qui étaient de véritables romans lus et donc assez longs (entre 10 et 15 heures d'écoute selon l'épaisseur du livre en question), ce livre audio ne dure que 1h15 et il est donc rapide à écouter tout en approfondissant le sujet de manière à ne pas paraitre superficiel et incomplet.

L'écoute est divisée en plusieurs parties dont les thèmes varient permettant à l'auditeur de savoir exactement ce qui est abordé, de pouvoir bien cerner le sujet pour mieux le comprendre et mettre en application les différents exercices proposés dans chaque nouveau chapitre.

On retrouve ainsi une partie consacrée à la respiration, à la posture, aux gestes, au regard à la voix, à la diction et de nombreuses autres qui nous permettent de mieux prendre conscience des différentes parties constituant une prise de parole orale et également de mieux cerner les points sur lesquels on n'est pas forcément à l'aise de manière à pouvoir les corriger en refaisant les exercices afin de s'habituer à avoir telle ou telle attitude ou à prononcer d'une manière bien spécifique certaines phrases d'accroche.

N'étant pas seule au moment de mon écoute, je n'ai pas pu réaliser tous les exercices mais ceux que j'ai pu réaliser se sont révélés très intéressants et surtout vraiment efficaces. J'ai en effet pu mettre en application ceux sur la respiration pour gérer le stress pas plus tard que vendredi dernier lors d'un oral d'anglais et même si je savais que la respiration jouait un grand rôle dans le contrôle du stress, en mettant en pratique les bons exercices cela permet d'avoir confiance en soi au moment de passer devant une trentaine de personnes.

Les conseils que nous donne l'auteur sont assez intéressants et si certains peuvent paraitre évidents, force est de reconnaitre que, bien que nous le sachions déjà, nous ne les mettons pas toujours en pratique quand nous le devrions. Ce livre est donc pour cela un bon moyen de se les remémorer afin de les utiliser à bon escient.

Dans l'ensemble, les exercices proposés sont simples à mettre en application, à utiliser dans la vie de tous les jours car qui peut dire qu'il n'a jamais eu à parler en public, ne serait-ce que pour faire un exposé pendant un cours ou lors d'un événement quelconque. C'est justement dans ce genre de situations que ces conseils prennent toute leur importance pour ne pas rester tétanisé devant son public sans réussir à capter leur attention.

En bref, voilà un petit guide rapide à écouter, utile dans la vie de tous les jours qui regroupe de nombreux conseils sur plusieurs points essentiels d'une prise de parole et qui, j'en suis sûre, pourra en aider plus d'un à vaincre sa timidité en public après quelques essais.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Méthode pratique avec des textes et exercices guidés par l'auteur. J'ai écouté ce CD uniquement dans la voiture. le fait de ne pas l'écouter à la suite est plus efficace, des petites touches de 10 minutes environ par-ci par-là suffisent. Ce guide nous apprend tout d'abord à contrôler la respiration, à travailler la posture, à poser la voix, à entraîner la diction. Beaucoup de petits trucs me semblent utiles. Par exemple poser son regard sur une ou deux personnes de son auditoire. Bon, il faut avant tout avoir quelque chose d'intéressant à dire ! Y.R.

Comme vos traits, votre voix est singulière, unique. Elle traduit votre personnalité et votre état d'esprit. Elle vous représente.