Balivernes (07/03/2013)
3.17/5   9 notes
Un voyage… Même quand tout s’assombrit, il y a un chemin à découvrir...

Parfois, le voyage débute d’une manière inattendue, et l’on ne sait où il mènera à moins de l’entreprendre. Le parcours est parfois marqué par l’obscurité et la confusion, mais n’est-il pas aussi le reflet d’un cheminement intérieur, où même perdu et triste, chacun peut trouver son chemin vers un pays de lumières, de couleurs et d’amitié ?

Chaparrón signifie « Avers... >Voir plus
Que lire après ChaparrónVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence dans une ville étonnante, à l'architecture particulière, superposition d'habitations et de plateformes reliées par une multitude d'escaliers. le jeune héros s'envole, chevauchant un drôle d'engin à mi-chemin entre le poisson et la montgolfière ou le dirigeable. Adaptable selon l'environnement, l'engin se transforme en véhicule amphibie pour mieux flotter sur les mers.

L'étrange se mêle au surprenant, le fantastique au féérique, le naturel au technologique. Nous croisons ainsi des créatures dont on ne sait pas vraiment si elles sont vivantes ou mécaniques, à mi-chemin entre le poisson et l'oiseau, entre l'homme et l'animal. Certaines formes sont récurrentes tout en semblant avoir chaque fois une fonction, une signification différente.

Une quête superbement mise en images grâce à de magnifiques illustrations, mariant le fantastique au féérique, et dont l'onirisme m'a parfois rappelé, dans une certaine mesure, le surréalisme du travail de Dali.

Premier livre de l'argentin Fédérico Combi, Chaparrón, nous raconte un bien étrange voyage vers un ailleurs qui nous est sans doute plus familier que le voyage lui-même…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Opération Masse critique consacrée à la littérature de jeunesse.
Merci aux Balivernes éditions et à Babelio ...

Après la lecture de cet album, je me retrouve dans une situation qui me contrarie : je n'ai rien à en dire. Je ne peux pas dire qu'il m'ait vraiment plu, tout comme je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu... Bon d'accord, il existe des critiques plus constructives...
Je vais faire un effort.

Cet album est très beau visuellement, les illustrations sont très réussies (raison pour laquelle j'ai choisi cet album dans le cadre de Masse Critique). Dans un univers fantastique voire surréaliste, Federico Combi met en scène un petit personnage en plein voyage initiatique.
Jusque là rien à redire...
En fait je n'ai rien à dire pour ma défense. Ce livre ne m'a pas touché : ça arrive parfois...
Jeunes lecteurs, préparez-vous au voyage, piloté, dans les airs et sur les flots, par un drôle de petit prince triste, Chaparron. Embarquez sur le poisson volant métallique. le p'tit pilotin reprendra pied sur terre dans un labyrinthe végétal piqué de satellites futuristes. Il accèdera à la lumière et trouvera une maisonnette, à l'horizon. Dedans, un poisson- oiseau perché sur sa cage protège une clé. Au grenier, surprise, une bouée d'amarrage étoilée comme une mappemonde est équipée d'une serrure, Chaparron en détient la clé, son visage s'ouvre, apaisé. Il peut enfin rejoindre famille et amis et jouer avec son ballon monde.
Merci Frederico Combi , merci Balivernes Editions, merci à ma vieille amie "Masse-critique pour ce voyage initiatique!

Chaparrón est un album jeunesse de la collection Calembredaine, qui est destinée aux enfants dès l'âge de cinq ans.
Cet album-ci ne m'a pas autant touchée que les précédents de la même collection.
Je n'ai absolument pas été conquise par cet album, qui ne correspond pas aux attentes que j'en avais.L'histoire d'un petit garçon malheureux qui entreprend un voyage à travers un pays morne, terne et onirique, afin de trouvé le bonheur.

Le bonheur, un thème très puissant et fort passionnant, intergénérationnel.

Néanmoins, j'ai été déçue par la forme du texte, fort court (quasi inexistant). Il m'a fallu procéder à quelques relectures pour comprendre tout le sens que l'auteur voulait transmettre à son récit.
Un album avec, pourtant, des illustrations très fortes, avec un design impressionnant me faisant songer au steampunk (deux d'entre elles me plaise énormément).
Ce qui me fait dire que, selon moi, les enfants seront davantage concernés par les illustrations que par les phrases qui tournent autour.
Il faut davantage voir cet album comme un album graphique relatant un récit initiatique.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Un garçon part en voyage dans une étrange montgolfière, tout au long de son parcours il rencontre d'étranges, paysages, d'étranges personnages, d'étranges objets ! Parfois, c'est mystérieux et énigmatique, parfois c'est sombre et inquiétant et puis il y a la lumière et enfin l'arrivée dans un monde gai, lumineux, coloré et rassurant.

Les illustrations sont SUBLIMES !!!!!!!

C'est poétique et mystérieux.

C'est une sorte de roman initiatique qui permet de traverser la vie en se disant qu'après des périodes sombres et tristes on peut tout à coup être éclairé et voir la beauté du monde. C'est du moins ma lecture...
Mais chaque enfant peut lire son histoire à lui tellement il y a peu d'indices dans le texte.

C'est assez déroutant car on ne comprend pas bien l'histoire. On a du mal à être embarqué avec le petit garçon.

Le texte ne donne pas suffisamment d'éléments.

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2013
Un album que l’on n’oublie pas, qui fait la part belle aux images surprenantes et envoûtantes et qui invite ainsi les lecteurs à imaginer des morceaux d’histoire, et à se laisser porter, comme ce chaparro, par les courants et les sentiments.
Parfois le voyage débute d'une manière inattendue. Vous ne savez pas où il vous mènera à moins de l'entreprendre.
Tout semble s'obscurcir. Puis, la confusion se transforme en chemins mystérieux. Et les énigmes deviennent des lumières éclatantes.
"Mon voyage semblait prendre fin. Je ne savais pas quelle surprise m'attendait."