Critique de manU17

Tout commence dans une ville étonnante, à l'architecture particulière, superposition d'habitations et de plateformes reliées par une multitude d'escaliers. le jeune héros s'envole, chevauchant un drôle d'engin à mi-chemin entre le poisson et la montgolfière ou le dirigeable. Adaptable selon l'environnement, l'engin se transforme en véhicule amphibie pour mieux flotter sur les mers.

L'étrange se mêle au surprenant, le fantastique au féérique, le naturel au technologique. Nous croisons ainsi des créatures dont on ne sait pas vraiment si elles sont vivantes ou mécaniques, à mi-chemin entre le poisson et l'oiseau, entre l'homme et l'animal. Certaines formes sont récurrentes tout en semblant avoir chaque fois une fonction, une signification différente.

Une quête superbement mise en images grâce à de magnifiques illustrations, mariant le fantastique au féérique, et dont l'onirisme m'a parfois rappelé, dans une certaine mesure, le surréalisme du travail de Dali.

Premier livre de l'argentin Fédérico Combi, Chaparrón, nous raconte un bien étrange voyage vers un ailleurs qui nous est sans doute plus familier que le voyage lui-même…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..