Éditeur : Milan (22/02/2012)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Une très belle histoire, tout en mystère et délicatesse, profondément inspirée des légendes et traditions balinaises.

Syl
  13 janvier 2014
Sur une île balinaise, armé de son arc, le jeune prince aimait parcourir les rizières et les forêts. Tous l'estimaient et avaient plaisir à le voir. Son agilité et sa grâce les émouvaient.
Un jour, alors que la nuit commençait à reculer et le soleil à pointer, le jeune prince suivit une belle libellule jusque dans la jungle, au delà des limites qu'il ne fallait pas franchir. L'ombre du volcan était sinistre et apeurait toute créature.
Alors qu'il était à deux doigts de la saisir, le volcan se mit à gronder et un drame se produisit... le prince se transforma en une grenouille.
"Une grenouille aux yeux d'or, d'un vert émeraude et d'une grâce toute princière, mais une grenouille quand même."
Le prince disparu, les recherches qui furent engagées ne permirent pas de le retrouver, laissant place à une légende que le temps façonna...
Un matin de fête, bien des années après, une jeune danseuse vint offrir à la rivière des fleurs... Il était dit qu'on pouvait voir le visage de son amoureux après une offrande... et dans l'onde claire, le prodige se produisit. Une grenouille refléta la silhouette d'un prince.
Le sortilège était beaucoup trop puissant pour se dissoudre aux soupirs des deux amoureux et c'est sur les conseils d'un sage que la belle retrouvera son prince grenouille, après un gros chagrin, des incantations, des danses et un baiser magique.
Ce conte est l'adaptation d'une légende de l'île de Bali. Il parle des apparences un peu comme "La Belle et la Bête". Dans cette histoire, c'est sous l'enveloppe d'un batracien que le prince est enfermé et le maléfice se délie après une quête initiatrice et méditative sur les sentiers de ses peurs. Il affronte alors des démons...
Le récit est beau et il est magnifié par les dessins d'Anne Romby. On peut dire que je traque à la bibliothèque toutes ses illustrations car il est impossible de ne pas être sous le charme de son talent. Comme pour les quatre autres contes que j'ai déjà chroniqués, on retrouve une qualité de papier granuleuse, des couleurs puissantes, des parures et des costumes richement ouvrés, du végétal, de la magie, de l'exotisme, une véritable féérie.
Je ferme cet album et mon regard se porte sur "Fleur de cendre"... une autre histoire.
Retenez le nom d'Anne Romby !
Lagagne
  24 août 2013
Dès les premières phrases, nous sommes plongés dans un univers coloré, vivant, presque onirique. Et les illustrations ne vont pas nous aider à en sortir! Elles sont juste magnifiques! Comme toujours avec Anne Romby. Et son duo avec Annick Combier fonctionne à merveille. Pourtant mon attente était grande après leur splendide "Fleur de cendre". Bon, il reste toujours devant mais "La nuit du prince grenouille" a de quoi se défendre.
Il n'y a pas grand chose à dire : ouvrez le lire et laissez vous transporter à Bali.
Jumax
  23 février 2012
Déjà un magnifique livre comme tous ceux illustrés par Anne Romby un très beau papier, et des illustrations justes MAGNIFIQUES. Laissez-vous transporter par ce superbe conte autour de l'histoire du prince grenouille dans un pays lointain et exotique.
Bon voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
gilda1606
  08 avril 2012
Magnifiques illustrations. Un très beau conte et un dépaysement total garanti! Tout est beau dans cet album jusqu'au papier sans oublié les couleurs.
JumaxJumax   30 avril 2013
"Ainsi naquit la danse des grenouilles sur l'île de Bali, en hommage à l'amour, qui seul traverse les apparences..."
LagagneLagagne   24 août 2013
L'aube naissait, limpide, sur une île poisson parsemée de temples, de rizières et de volcans. Le chant des grillons avait laissé la place à celui des coqs. Les nénuphars déployaient les pastels de leurs corolles dans les jardins du palais royal. Les femmes, revêtues de couleurs douces, déposaient leurs offrandes de fleurs et de fruits sur les autels dédiés aux divinités.