EAN : 9782070570669
Gallimard Jeunesse (09/11/2005)
3.5/5   3 notes
Attentat, sommet international, catastrophe naturelle, mouvements sociaux, vote d'une loi, élection, procès...Le flot incessant des informations et des images diffusées chaque jour par les médias ne permet pas toujours d'en comprendre le sens, d'en saisir les enjeux économiques, politiques et humains. Or, la liberté, la pluralité et la qualité de la presse, garantes de notre démocratie, exigent que chaque citoyen possède les outils pour en faire une lecture critique... >Voir plus
Que lire après Les clés de l'info : Pour mieux comprendre les médias et l'actualitéVoir plus
Un livre très complet sur le fonctionnement des médias et le rôle des journalistes, aussi enrichissant pour un ado que pour un adulte.
Anecdotes, graphiques, schémas et lexique ponctuent les pages pour une meilleure compréhension.
Attention toutefois, certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Par l'intermédiaire des médias, les images et les mots déferlent en permanence, mélangeant le tragique à l'insolite, le sordide à l'essentiel. Cette avalanche d'informations nous conduit souvent à anesthésier notre sens critique, à nous faire oublier que, exactement comme un texte, il est parfaitement possible d'analyser une image, un discours. Qu'est-ce que le protocole environnemental de Kyoto ? Pourquoi commet-on des attentats suicides ? Quel rôle joue l'opinion publique dans nos grandes démocraties ? Quel est le pouvoir réel des journalistes ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond.

L'avis de Hiatus : Les ouvrages documentaires qui nous proposent de mieux comprendre le monde actuel sont désormais assez nombreux. Celui-ci est l'un des meilleurs, et pour la forme, et pour le fond.

L'avis de Vianney, 15 ans : Les Clés de l'info est un très bon livre. Chaque sujet est regroupé dans une grande catégorie. La mise en page est claire et agréable. Les textes sont faciles à lire et bien illustrés par les photos. Chaque sujet est traité de manière précise et simple, afin que nous puissions mieux comprendre ce qui construit l'actualité et son importance. Je le recommande à tous.

Video de Elisabeth Combres (2) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Combres, Florence Thinard : Mondes rebelles junior
Au Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Elisabeth COMBRES et Florence THINARD "Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde. Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.