Critique de LesMotsMagiques

Comme c'est souvent le cas, j'ai acheté ce livre en grande partie pour la couverture (on est superficiel ou on ne l'est pas), mais j'avoue que le résumé me tentait bien. Il y avait clairement une vibe du Dernier magicien qui m'a pas mal attiré (même si au final, ça n'avait pas grand chose à voir).

Alors que dire de ce livre ? J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel évoluent les personnages. On découvre toute une mythologie particulière que j'ai trouvée plutôt originale, mais surtout très bien pensée. En début de chaque partie, on découvre différents aspects du système de magie et du fonctionnement des démonites qui nous aident à bien aborder le roman.

J'ai aussi bien apprécié les personnages qui étaient tous attachants à leur façon. Ils sont tous très différents et apportent beaucoup au récit. Mention spéciale pour Russalty le démonite dont j'ai adoré la personnalité (sans oublier l'origine de son nom qui est juste parfaite !).

Le début du roman m'a un peu inquiété puisque l'auteur prend pas mal de temps pour poser le décor. D'autant qu'on a quand même une belle brochette de personnages. Étant donné qu'il s'agit d'un oneshot et qu'il est assez court, ça aurait pu laisser présager un roman pas très abouti, mais ce n'était vraiment pas le cas. Tous les détails ont leur importance, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses étaient bâclées. L'action a vraiment bien été gérée du début à la fin. Par contre, vous n'êtes pas prêts pour tous les retournements de situation des 80 dernières pages ! Jusqu'au bout, on n'a aucune idée de comment le roman va se finir.

En résumé, c'était un roman vraiment efficace, bien rythmé et avec une intrigue bien ficelée.