La couverture canon, et le résumé plutôt alléchant m'avaient tout de suite donné envie de découvrir les aventures de Cleo. le pitch avait ce petit quelque chose de vraiment original et aussi cette touche d'humour que j'espérais bien retrouver dans le roman. Malheureusement, malgré un début très sympathique, j'ai fini par m'ennuyer et je n'ai ressenti aucun attachement vis-à-vis de Cleo… J'ai toujours du mal avec les romanciers qui décident de faire de leur héros une héroïne. Il y a souvent (heureusement, il y a des exceptions) un manque de crédibilité, un côté « j'en fais trop » qui fait que je ne crois pas au personnage…
L'entrée en matière, comme je le disais, m'avait pourtant convaincu. On découvre Cleo et son caractère bien trempé, beaucoup d'humour noir, une désinvolture travaillée, et l'on entre aussi rapidement dans le vif du sujet. Beaucoup d'éléments que j'aime, sans compter le mystère qui entoure notre jeune héroïne et tout ce qui lui arrive.
Et puis, il y a une ce qu'on peut appeler des « red flags ». le comportement de Cleo a commencé à me sembler étrange, pas vraiment crédible. L'auteur nous explique que la jeune femme a subi pas mal de choses qui ont eu un impact sur elle, et elle a également des problèmes psychologiques, mais quand même… Qui décide sur un coup de tête de faire un trajet de 7 heures en bus (à 19 ans) pour aller rencontrer trois femmes parfaitement inconnues, alors qu'on vient de subir une tentative de meurtre ? Et cela sans aucun renfort. Cleo est impulsive et veut des réponses, d'accord, mais quand même. Et ces éléments too much (comme son premier baiser avec Maddox… no comment) se répètent de plus en plus. Nous sommes dans un récit de fantastique, je veux bien, mais il faut aussi que le récit soit réaliste pour qu'on y croie.
J'ai pourtant continué parce que j'étais intriguée. Je voulais en savoir plus sur qui était Cleo ainsi que Claudia, Molly et Bethany. D'ailleurs, toute la mythologie autour de Une armée à moi seule est vraiment intéressante. Là-dessus, j'ai trouvé l'ensemble super bien maîtrisé et original. On retrouve le caractère des dieux de l'Olympe vis-à-vis des mortels, ce côté demi-dieux et tous les mystères qui peuvent en découler. Pour Cleo et ses « soeurs », il y a aussi cette tragédie qui entoure leurs vies et contrebalance vraiment bien avec les « avantages » qu'elles peuvent avoir.
Au niveau des personnages, j'ai vraiment accroché avec Molly et Bethany. Les deux sont des pépites, des personnes qu'on voudrait connaître et côtoyer et l'on comprend très rapidement pourquoi Cleo se sent proche d'elles. Claudia, même si l'on comprend son comportement, est assez vite chiante (oui, disons-le clairement). L'autorité parentale dans son côté le plus négatif. Et le fait que l'auteur la désigne trop souvent par « la quadra »… Je n'en pouvais plus. C'était pour moi péjoratif et surtout cela déshumanisé Claudia qui avait pourtant besoin qu'on l'aime un peu plus. Et Cleo, comme je l'ai déjà dit, ne m'a pas convaincu au final. Elle était « trop » trop souvent.
Il y a aussi des éléments que je n'ai pas compris, qui manquaient d'explications et d'encrage dans le récit. On passe un temps fou à vouloir comprendre qui est la Première et vers la fin, il y a un côté expéditif, tout comme l'explication de qui sont les méchants qui sont déstabilisants. La fin est épique avec son lot de tension, d'humour, d'action et d'émotions, mais par certaines petites choses, je n'y ai pas cru à 100% et c'est tellement dommage.
Une armée à moi seule ne m'a donc pas convaincu. Et j'en suis la première déçue. L'histoire était pourtant originale à souhait, avec de l'humour et une mythologie très intéressante, mais les longueurs, mon manque d'implication au fur et à mesure dans l'histoire et ma difficulté à m'attacher à notre héroïne ont fini par rendre cette lecture plus laborieuse que je l'aurais souhaité.
Une très belle couverture, un titre prometteur.
Cléo et son p… de langage m'a fait passer un excellent moment.
Il y a de l'humour et des dialogues percutants.
Cléo n'a pas de chance elle est la fille d'un flic hyper protecteur. Elle a des réactions border line qui confirment ses inquiétudes.
Tout au long de cette histoire nous découvrons cette jeune femme et les raisons de sa fragilité et de ses peurs. le hasard la mettra en présence non pas d'un mais de plusieurs sosies et notre guerrière va les chercher et les trouver.
Ainsi elle apprendra une incroyable histoire où la vengeance perdure depuis des siècles. Elle apprendra qui elle et, trouvera sa voie et l'amour.
Je reconnais avoir eu quelques craintes en apprenant qu'Anthony Combrexelle travaille dans le jeu vidéo mais non c'est une histoire qui pose des questions, fait réfléchir, tout en apportant de l'action et du suspense, en bref, une p… de réussite pour paraphraser mon amie Cléo.
Merci aux éditions 404
#Unearméeàmoiseule #NetGalleyFrance
Cleo Costanza, 19 ans, n'a jamais eu une vie de tout repos : elle a été déscolarisée, elle prend des médicaments mais surtout en rentrant un soir chez elle, elle est poursuivie par un homme étrange et sauvée par un trio de femmes qui lui ressemblent étrangement... Elle décide de les retrouver.
Un roman young adult qui part très vite dans l'action. Qui est cette personne qui essaie de la tuer ? Qui sont ces sosies qui l'ont secouru ? Peu de temps morts, on passe d'un endroit à l'autre (Etats-Unis, Canada), un road book (?) très affuté. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture : Anthony Combrexelle garde souvent les mêmes dénominations et certaines ne sont pas très flatteuses, d'autres pas très précises (je me rappelle avoir relu des phrases pour essayer de comprendre qui était le sujet). L'héroïne a du caractère mais parfois est difficile à décrypter, j'ai beaucoup aimé aussi les "autres" en particulier la jeune Molly et Bethany. J'aime beaucoup l'idée partant d'une mythologie sur une divinité. Anthony Combrexelle a défini un univers très détaillé ; il m'a fallu du temps pour digérer l'ensemble mais j'adore sa création, malgré les petits imperfections ! J'aurais bien aimé rester un peu plus avec les héroïnes. Une belle découverte.
#NetgalleyFrance
"Si vous saviez que vous allez mourir dans moins de trois heures, que feriez-vous?"
Je trouve que ça claque comme première phrase. Et le reste du roman va être à la mesure.
Cleo est une jeune femme qui a du caractère et à la répartie cinglante, qui ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Sa première soirée de baby-sitting ne se passe pas exactement comme prévue : elle n'est pas, loin s'en faut, la personne idéale pour s'occuper d'un enfant, et surtout elle se fait poursuivre, blesser et percuter en rentrant chez elle. Elle se retrouve sauvée par un énigmatique trio de femmes étranges, qui pourraient être ses sosies.
Voilà le pitch de départ, qui ouvre une aventure au rythme efficace : de l'action, des personnalités franches, une langue contemporaine, un univers original.
Cléo est une héroïne badass, clairement. Une de celles qu'on adore : de la répartie, du courage, de l'humour, de la sensibilité aussi. Et les autres filles Jackson ne sont pas en reste. Ca se bastonne, ça réplique, ça s'échappe, ça poursuit. Et puis il y a la partie centrale du roman, plus posée, un poil longuette parfois. Mais comme dans quasi toutes les séries maintenant, il y a ces épisodes au milieu qui posent l'histoire, s'attardent sur un destin, un personnage, ou comme ici dressent toute une mythologie. Mythologie particulièrement fournie ici, bien construite et surprenante. Il y a un beau travail de l'auteur.
Et oui, série car c'est l'impression que j'ai eu. A la Orphan Black pour être précise (logique en même temps). Et cette impression est accentuée par le chapitrage, rythmé, calibré. Par les noms donnés aux chapitres, aux parties, un peu comme des épisodes ou des saisons. Par la construction : prologue qui titille, surprise du début, démarrage sur les chapeaux de roue, déroulé des épisodes, fin qui accélère le rythme. Et surtout en ce qui me concerne : la bande son. L'auteur a eu l'excellente idée de fournir la playlist de son roman. Un QRcode et la voilà sur votre plateforme préférée. Et au début de chaque chapitre, il vous dit quelles titres correspondent au chapitre, et ça fonctionne. du planant pour les moments de rêverie ou de confidence, du rock enlevé pour les courses poursuites, des morceaux chantés, des morceaux sans voix... Cette playlist m'a plongé totalement dans l'univers du roman. Une expérience presque immersive : les oreilles, les yeux, l'imagination, tout y était. Si en plus j'avais lu le générique de fin avant ma lecture (oui, parce qu'il y a un générique de fin) j'aurais visualisé carrément les acteurs et actrices qu'il cite (bon, j'ai du faire quelque recherches hein).
Un roman d'une efficacité redoutable. Et être efficace n'est pas un reproche ici, loin de là. Je voulais un livre qui m'emporte, m'entraîne à sa suite, et bien ce livre l'a fait avec brio pour ma part.
Cleo Constanza, 19 ans, babysitter au tempérament de feu.
"Ryan. T'es moche comme ton père. Et tu sais qu'être moche à dix ans, c'est le pire crime qui soit."
Du moins, c'est ce qu'elle faisait avant de se faire poursuivre par un tueur à l'allure étrange.
"Sur le moment, ses yeux ne purent se détacher des lames qui brillaient dans la lumière des réverbères. La forme des armes était exotique : épaisses et courbées à l'extrémité"
C'est à ce moment-là que 3 femmes : une fillette de 10 ans, une femme dans la quarantaine et une vieille presque aveugle, arrivent pour essayer de la sauver.
"Toutes avaient la même couleur de peau. Toutes avaient la même chevelure. Toutes ressemblaient à s'y méprendre à Cléo."
Peut-on se jouer du destin et échapper impunément à la mort ? Peut-on revenir à la vie sans conséquence ?
🔹
J'ai passé un excellent moment.
Le texte est rythmé et le petit groupe est touchant. Cléo possède un tempérament de malade et une bonne force mentale. Par contre, elle me semble perdue pour pouvoir accepter de suivre 3 inconnues à des kilomètres.
Le côté traitant de la mythologie est très intéressant et immersif. Ce n'est pas trop mis en avant, ni pas assez pour autant. Mais un poil plus, ne m'aurait pas dérangé.
On pourrait croire que tout est rose, magique et palpitant, mais non. On découvre les bons et mauvais côtés de leur condition d'incarnation de divinités.
On y retrouve pas mal d'humour plutôt noir, sarcastique, décalé. Et sincèrement, j'adore ça.
Petit point grisonnant : le dernier tiers est je trouve un peu plus lent que le reste. Si l'histoire avait été bancale j'aurai décroché.
c'est un presque coup de coeur ♥
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?