Verdier (28/02/2002)
3.5/5   6 notes
Cristina Comencini place son dernier roman, Matriochka, sous le signe de l’emboîtement et du multiple : le titre évoque ces poupées russes gigognes, à l’image desquelles chaque femme en contient plusieurs autres. Ainsi en est-il d’Antonia, figure centrale du roman, célèbre femme sculpteur obèse, monumentale, âgée, qui porte en elle, intactes, toutes les femmes qu’elle a été et qui se font jour au fur et à mesure des entretiens menés avec son interlocutrice, Chiara, ... >Voir plus

Tandarica
  15 août 2021
C'est surprenant de constater que ce livre n'a ici que deux critiques. Il en mérite davantage c'est certain. Je l'ai lu pour ma part il y a fort longtemps. Je dirais une dizaine d'années et parce qu'il avait fait l'objet d'un retrait des collections de la bibliothèque municipale. Je garde un souvenir ému et deux mots clés me viennent à l'esprit : délicatesse et féminité. Si je ne me trompe pas, il y a un fil rouge autour d'une référence au livre Les mille et une nuits.
Pour finir, je mentionne qu'il est traduit de l'italien par Carole Walter.
visages
  04 février 2019
Matriochka n'est pas une lecture facile mais interressante. Je ne l'ai pas trouvée simple mais dans les deux sens du terme. Pas simple, car le jeu de miroir entre Chiara (l'écrivain) et Antonia (la scultrice dont elle écrit la biographie), les allers/retours entre le passé et le présent de ces deux femmes, la découverte des multiples personnes qui ont composées leurs existences, ne permettent pas la fluidité. Mais également, pas simple par une complexité intelligente qui enrichit la personnalité des deux protagonistes et contourne le piège de la psychologie de comptoir! le jeu de projection de Chiara sur cette femme, l'investissement de cette dernière dans leurs entretiens révélent des similitudes dans leur vie, ouvrent la boite de Pandore après avoir déboité les multiples poupées russes de leur histoire, d'où ce nom de matriochka. le mot "matriochka" me semble aussi renfermer le mot "mère", ceci est purement personnel car ce n'est pas la traduction, mais je m'autorise cette interprétation car les femmes de ce roman ont toutes une relation bien particulière à leur mère et à la maternité. Et puis, la "mère" c'est aussi la création, et Matriochka est un roman sur la création...
Parfois cela m'arrive, je pense à une note à la fin de ma lecture, et finalement l'impact du roman se fait sentir au cours des heures ou même des jours. J'y pense sans le vouloir, me réinterroge, certaines réppliques me reviennent et me font réfléchir et tout ceci témoigne alors d'une profondeur qui se développe , qui demande un certain recul. Comme un bon vin dont il ne faut pas se contenter de la gorgée immédiate mais laisser tranquillement le palais et la langue se souvenir de son passage et exalter ses saveurs! C'est le cas pour ce roman auquel j'ai ajoutet une 4 ème étoile.
de
  12 octobre 2011
Chiara, jeune écrivaine en mal de roman accepte d'écrire une biographie, celle d'Antonia, femme, célèbre, sculpteur et obèse.
Allers et retours, rapprochements et éloignements, l'espace et la mémoire de Chiara sera envahie par le passé-présent plus ou moins en confusion avec les images de l'existence d'Antonia. Les personnages se complexifient pour, dans une sorte de double biographie-autobiographie nous offrir un (deux) portrait(s) de femme, corps morcelé, recomposé en bronze et en chair, réel et fantasmé.
Le titre renvoie aux poupées russes gigognes et à l'emboitement du simple et du multiple, de l'enfance fragilisée et de la vieillesse immobilisatrice.

TandaricaTandarica   19 avril 2015
Ne soyez pas émue, il n'y a pas besoin d'être sentimental, quand on raconte la vie de quelqu'un d'autre. Ne parlez pas d'elle sur le mode sentimental, sinon je viendrai vous le reprocher, même quand je serai morte. Elle ,'était pas sentimentale. C'est difficile à expliquer, mais il faudra que vous y parveniez. C'était une femme passionnée, qui concevait l'existence comme une tortueuse quête de l'amour. Il n'y a rien de sentimental là-dedans.
visagesvisages   04 février 2019
Quand on commence à raisonner sur les conséquences, c'est la fin de la jeunesse.
dede   13 avril 2012
Elle ouvre la porte, entre avec le chien, ils sont tous deux essoufflés. Ils ont couru, ils sont jeunes, pleins d'énergie. Elle enlève son manteau rouge, le suspend, non, le jette sur une chaise, prépare du café, regarde par la fenêtre, d'une main repousse une mèche de cheveux de son visage, se tourne vers moi, sourit.
visagesvisages   04 février 2019
En tout cas je ne comprenais pas bien le sens du mot nymphomane. aujourd'hui encore, à vrai dire, j'ai l'impression que ça ne signifie rien, sinon la peur qu'ont les hommes de ne pas être à la hauteur du désir féminin.
dede   13 avril 2012
C'est sa première phrase, prononcée d'une voix d'homme. C'est le matin, même si la matinée est déjà avancée, et, on me l'a dit, elle est une grande fumeuse.