C'est l'histoire de 2 couples, Marta et Andrea ainsi que Laura et Piero. Ils se sont rencontrés tous jeunes et ont fondé leurs familles respectives. Et puis le temps passe et les enfants quittent le nid et les deux couples explosent. Et peut-être pas de la manière à laquelle on s'attendait. Malgré tous ces 4 amoureux sont très liés et refont ensemble le fil de leur histoire d'amour.
Maintenant que j'essaie de résumer cette histoire d'amoureux, je me rends compte que les questionnements parcourus par les personnages et la construction originale du livre font qu'il est réellement digne d'interêt. Pourtant, je l'ai posé après la dernière page en me disant « et alors ? », il ne m'a pas réellement touchée, peut être par la banalité de ces 2 histoires d'amours, de ces vies de famille qui s'écoulent et qui se brisent par trop de routine et de concessions...bref, tout ceci m'a filé le cafard, nos histoires d'amour sont elles si vaines lorsqu'elles sont vécues sous le signe de la famille et de l'habitude ?
Les problèmes amoureux des couples bourgeois m'intéressent très peu. La mélancolie qui se trompe à coup de vin onéreux me laisse de glace. Alors autant vous dire que j'ai été complètement hermétique à ce roman.

Deux couples, amis depuis toujours, se séparent à l'aube de la soixantaine. Nous suivons alternativement chacun des quatre personnages dans leurs réflexions et dans la manière dont ils gèrent la séparation. Certains subissent la situation mais d'autres en sortent grandis. Pour tous c'est l'heure d'une introspection, d'un regard lucide sur soi.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et sans saveurs. A aucun moment ils ne m'ont émue et je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour eux. Bref, "Quatre amour" est typiquement le genre de texte qui n'est pas fait pour moi. Un livre sur lequel je ne me serai pas arrêtée si il ne faisait partie de la sélection du #prixdeslecteurs2022 du livre de poche.
Ce roman parle d'amour. Deux couples d'amis traversent au même moment une rupture. Leurs enfants partis laissent un vide qui révèle les failles de leurs couples ou plus exactement les failles de celui qui quitte son conjoint.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il s'agit d'un roman choral. L'autrice transcrit le point de vue de chaque membre du couple en alternance, à deux saisons différentes sur une année. L'histoire est très courte et avec l'alternance de point de vue j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages assez nombreux. J'ai eu parfois un peu de mal à saisir l'origine de leur mal être et leurs ressentis profonds.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais j'ai trouvé intéressant d'aborder les crises dans un couple. S'aimer, se quitter, se retrouver. Comment exister au sein d'une relation en tant qu'individu et pas uniquement en tant que couple ? Comment créer un "nous" au sein duquel deux "je" peuvent coexister ? Comment s'aimer ? Que faire lorsque l'un des deux n'est pas épanoui ? Des questions intéressantes soulevées par l'autrice.