AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carole Walter (Traducteur)
EAN : 9782290311707
221 pages
J'ai lu (30/11/-1)
3.42/5   13 notes
Résumé :

« Je m'appelle Mario et le prénom de ma soeur est Isabella, mais la différence des prénoms n'est qu'apparente. En réalité nos parents nous avaient donné le même : à elle Isabella Maria et à moi Mario lsabella.» Maria et Isabella sont comme les deux faces d'une même pièce d'or. Élevées dans la bourgeoisie romaine des années cinquante, elles empruntent un chemin très diff&#... >Voir plus
Que lire après SoeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ce roman de Cristina Comencini, fille du réalisateur Luigi Comencini et elle-même réalisatrice et scénariste, en version originale, et je n'ai pas regretté.
J'ai adoré ce roman semi autobiographique racontant la vie de deux soeurs élevée dans la bourgeoisie romaine des années 50.
Elles symbolisent à elles deux les deux faces d'une même pièce d'or. L'une, Maria, mène une vie plutôt stable et conventionnelle, tandis que l'autre, Isabella, mène une vie toute de folie, et de liberté, à la recherche de l'inconnu.
J'ai beaucoup apprécié les dialogues entre les deux soeurs qui, malgré leurs chemins de vie si différents, se retrouvent toujours avec envie et plaisir, malgré tout ce qui les sépare et, finalement, les rapproche.
Un très beau roman, une plume sobre et délicate, que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un sujet souvent abordé cette relation entre deux soeurs, de l'ascendance de l'une sur l'autre, des exigences de l'une envers l'autre, de la relation de chacune avec le père et la mère, des choix de vies qui semblent être diamétralement opposés, mais sont-ils si différents ? serait-ce le chemin emprunté qui est différent pour se retrouver? Une trame un peu trop succincte, plus proche d'un scénario. Il mériterait d'être plus long afin approfondir les questions…Comment installer dans son existence une relation sororale harmonieuse et de savoir aimer sans vouloir ni devoir appartenir. On s'attache aux personnages du roman et l'on des difficultés à refermer la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis une chercheuse de pépites, je collectionne des fragments précieux, les intersections entre nos deux vies, mes pensées à son sujet, ces émotions soudaines qui mettaient fin au mois de silence de mon cœur, aux années d’absence. Je dilate le temps pour ne pas arriver, à l’épilogue qui jamais ne me laisse en paix. Je me demande si, là où elle est à présent, elle peut faire comme moi, mieux que moi. Voir son histoire, la mienne, celle de nos années ensemble, avec le sourire énigmatique d’un bouddha en extase, ou bien comme moi, ne jamais trouver la paix, à cause de notre éloignement….
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cristina Comencini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina Comencini
Cristina Comencini vous présente son ouvrage "Quatre amours" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2412802/cristina-comencini-quatre-amours
Notes de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
799 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}