AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878442755
Faton (10/04/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce catalogue est publié parallèlement à l'exposition consacrée à l'artiste chinois Yang Ermin (né en1971), organisée par le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) du 26 avril au 20 septembre 2020. Il s'agit de la quatrième exposition de l'artiste chinois Yang Ermin en France, après celle du Centre culturel de Lodève en 2014, celle de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris en 2016 et celle du musée Marcel-Sahut à Volvic à l'automne 201... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
palamede
  11 mai 2021
Chacune des oeuvres présentes dans ce catalogue de l'exposition de Yang Ermin au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam (du 19 septembre 2020 au 14 février 2021) montre avec quel talent ce peintre lettré et érudit a renouvelé le lavis traditionnel chinois à l'encre noire en y introduisant la couleur, influencé par la peinture de Monet, Matisse, Cézanne. le résultat est de toute beauté. La nature est magnifiée. Aussi poétique que précise, métaphorique que fidèle. L'harmonie des couleurs et l'équilibre des compositions donnant à voir des oeuvres profondément esthétiques qui invitent à la méditation et à l'évasion. C'est d'ailleurs la beauté de la première de couverture, L'aube sur les monts Taihang, qui m'a incitée à postuler pour cet album lors de la dernière masse critique, et ainsi permis de découvrir Yang Ermin, un artiste vraiment inspiré.
Merci à Babelio et aux Éditions Faton
Commenter  J’apprécie          654
luthien
  09 mai 2021
Ce beau-livre est le catalogue de l'exposition du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam du 19 septembre 2020 au 14 février 2021. Yang Ermin est un artiste chinois notamment connu pour le renouveau qu'il apporte à la peinture au lavis dans laquelle il introduit la couleur. J'ai apprécié de découvrir son oeuvre qui se concentre sur les paysages et les natures mortes. Les techniques qu'il utilise sont variées et donnent des résultats très différents. J'ai été époustouflée par certaines peintures faisant penser au pointillisme. J'ai particulièrement été conquise par "Fleurs de pêcher des monts". Je recommande ce livre qui vous ravira les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
BisousLesLivres
  29 mai 2021
Je ne suis pas une grande connaisseuse d'art mais la couverture de ce catalogue m'a tout de suite attirée lors de la masse critique Babelio.
Ce document est en effet très beau et très agréable à manipuler.
J'ai découvert un artiste et aussi une technique que je connaissais, ma foi, assez peu.
Certaines toiles m'ont vraiment subjuguées.
Merci à Babelio pour cet envoi. C'est vraiment ce que je recherche en m'inscrivant aux opérations masse critique : découvrir des choses vers lesquelles jamais je ne m'orienterai et sortir de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
palamedepalamede   12 mai 2021
Les natures mortes. Ce thème léger est parfois déconsidéré en Occident, jugé — à tort — mièvre ou stéréotypé. L’appellation « nature morte » devient en chinois « nature calme » rejoignant ainsi les termes stil life anglais.
Commenter  J’apprécie          250
palamedepalamede   11 mai 2021
La peinture de paysage constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise et montre toujours de vastes espaces ouverts.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : lavisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Christophe Comentale (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1016 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre