Chacune des oeuvres présentes dans ce catalogue de l'exposition de Yang Ermin au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam (du 19 septembre 2020 au 14 février 2021) montre avec quel talent ce peintre lettré et érudit a renouvelé le lavis traditionnel chinois à l'encre noire en y introduisant la couleur, influencé par la peinture de Monet, Matisse, Cézanne. le résultat est de toute beauté. La nature est magnifiée. Aussi poétique que précise, métaphorique que fidèle. L'harmonie des couleurs et l'équilibre des compositions donnant à voir des oeuvres profondément esthétiques qui invitent à la méditation et à l'évasion. C'est d'ailleurs la beauté de la première de couverture, L'aube sur les monts Taihang, qui m'a incitée à postuler pour cet album lors de la dernière masse critique, et ainsi permis de découvrir Yang Ermin, un artiste vraiment inspiré.
Merci à Babelio et aux Éditions Faton
Commenter  J’apprécie         654
Ce beau-livre est le catalogue de l'exposition du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam du 19 septembre 2020 au 14 février 2021. Yang Ermin est un artiste chinois notamment connu pour le renouveau qu'il apporte à la peinture au lavis dans laquelle il introduit la couleur. J'ai apprécié de découvrir son oeuvre qui se concentre sur les paysages et les natures mortes. Les techniques qu'il utilise sont variées et donnent des résultats très différents. J'ai été époustouflée par certaines peintures faisant penser au pointillisme. J'ai particulièrement été conquise par "Fleurs de pêcher des monts". Je recommande ce livre qui vous ravira les yeux.
Commenter  J’apprécie         10
Je ne suis pas une grande connaisseuse d'art mais la couverture de ce catalogue m'a tout de suite attirée lors de la masse critique Babelio.
Ce document est en effet très beau et très agréable à manipuler.
J'ai découvert un artiste et aussi une technique que je connaissais, ma foi, assez peu.
Certaines toiles m'ont vraiment subjuguées.
Merci à Babelio pour cet envoi. C'est vraiment ce que je recherche en m'inscrivant aux opérations masse critique : découvrir des choses vers lesquelles jamais je ne m'orienterai et sortir de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie         00
Les natures mortes. Ce thème léger est parfois déconsidéré en Occident, jugé — à tort — mièvre ou stéréotypé. L’appellation « nature morte » devient en chinois « nature calme » rejoignant ainsi les termes stil life anglais.
La peinture de paysage constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise et montre toujours de vastes espaces ouverts.