Presses Universitaires du Mirail-Toulouse (19/06/2003)
4.5/5   1 notes
Le rôle central de l'outil dans l'histoire de l'homme n'est plus à démontrer : en effet, si l'Homo faber a trouvé dans celui-ci le moyen de dominer le monde, l'outil a lui-même fortement contribué à la structuration de nos sociétés. Il reste cependant bien des zones d'ombre dans cette histoire à deux, que ce numéro de Flaran se propose d'éclairer pour les époques médiévale et moderne.
En faisant appel aux ressources de l'archéologie, de l'ethnologie et de l'e... >Voir plus
Que lire après L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoireVoir plus
Il est nécessaire, même brièvement car là n’est pas notre objectif, d’aborder la fameuse question : « Qu’est-ce qu’un outil ? » Selon le Robert, Dictionnaire d’aujourd’hui, 1992, c’est un « objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail » ; et l’outillage est un « assortiment d’outils nécessaires à l’exercice d’un métier, d’une activité, à la marche d’une entreprise ».