Batman - Série 6 tome 6 sur 10
Urban Comics Editions (08/06/2022)
3.83/5   23 notes
De nouvelles enquêtes attendent Batman, qui doit faire face à des adversaires inédits et au retour d'un de ses plus redoutables ennemis, Silence. Cette fois-ci, le criminel au visage dissimulé sous des bandages, s'attaque non seulement au Chevalier Noir mais également à la personne la plus chère à son coeur... Selina Kyle, dite Catwoman !
Que lire après Batman, tome 6 : Le coeur de silenceVoir plus
Tous les fans de l'univers DC Comics vont très certainement apprécier l'arrivée d'un très beau pack qui comprend pas moins de 10 récit complet des comics Batman à tout petit prix. A ce propos, c'est juste dommage le tarif apparaisse dans un gros macaron noir dans le coin supérieur droit de chacun des livres qui compose cette collection.

Même si toutes les séries présentent dans ce pack ne sont pas des chef d'oeuvres, il vous permettront de vous plonger dans l'univers de la chauve-souris. le coeur de silence n'est pas le titre le plus emblématique mais il constitue une très bonne surprise.

Batman va avoir un adversaire assez coriace à savoir Silence qui va s'attaquer à ce qu'il a de plus cher à savoir la belle Selina Kyle. le titre faisant référence au coeur n'est pas anodin.

A noter que ce titre est en soi une suite qui remet en avant le personnage de Silence qui fut le meilleur ami de Batman. C'est toujours difficile quand on doit combattre quelqu'un qu'on considérait comme un proche et qui s'est éloigné, rongé par la jalousie.

On relève un excellent dessin qui fait dans la classe la plus absolue avec une beauté irréprochable de certaines planches. Par ailleurs, la narration est impeccable également.

Chaque chapitre donne des indices à la manière d'un puzzle qui se rassemble pour le final tout aussi époustouflant.

Mon coeur balance également pour ce titre qui m'a séduit grâce à un scénario brillant. C'est un album essentiel aux ambiances de polar réalisé par un auteur très inspiré.

Bruce Wayne, de plus en plus proche de Selina Kyle,alias Catwoman, doit faire face à un adversaire de taille en la personne de Silence, nul autre que son meilleur ami de jeunesse.
Un sujet fort évoqué dans ce volume où l'on y retrouve une multitude de personnages de DC pour notre plus grand plaisir !!!
Attention spoil potentiel pour Batman Silence (et peut-être aussi pour Batman La cour des Hiboux) !

Voila si vous me lisez il faudra pas vous plaindre, vous êtes prévenu !
En même temps, si vous voulez lire "Le Coeur de Silence" sans avoir lu Batman Silence avant c'est votre choix (et ce n'est pas impossible) mais étant donné que c'est un peu une suite, il est mieux d'avoir lu Batman Silence avant.

Si Batman Silence est vendu comme un des meilleurs titres Batman, pour moi, cela avait été une petite déception.
Non pas que le titre soit mauvais, mais (et c'est la que mon "attention spoiler" prend son sens) j'avais lu La cour des Hiboux avant de lire Batman Silence. Et la construction des deux étant assez similaire, on voit le truc venir de loin (quoique même sans ça, le truc est pas très compliqué à avoir venir...)

Et donc me voila sur la "suite de Batman Silence, alors que je n'avais pas aimé ce dernier, et donc ?
Eh bah j'ai trouvé le Coeur de Silence meilleur que Batman Silence ! (c'est la que les fanboy sortent les fourches et me lancent des cailloux).
Et au final quand on y réfléchit bien, le Coeur de Silence ce n'est pas bon récit Batman, car au final on s'en fou presque de Batman, mais c'est un bon récit sur un vilain de Batman.
Ici, c'est vraiment le personnage de Thomas Elliot alias Silence qui est mis à l'honneur, on va connaitre son passé et ses motivations à travers deux arcs aussi intéressants l'un que l'autre.

En bref, une bonne lecture pour moi, c'était sans doute un des bouquins de l'offre Batman à 4€99 qui m'intéressait le moins, et ça à quand même été une chouette surprise !
Paul Dini et Dustin Nguyen proposent « Le coeur de Silence », un affrontement intimiste dont l'enjeu est le coeur de Selina Kyle.

Ce récit regroupe les numéros 846 à 850 ainsi que le numéro 852 de Détective Comics, auxquels s'ajoute le numéro 685 de Batman. Ceux-ci ont vu le jour entre 2007 et 2009.

Au cours de ces quelques numéros, Batman croise à nouveau le chemin de Silence (Hush en vo), un antagoniste qui a la particularité de connaître le secret derrière le masque de Batman.

Première lecture parmi la collection d'Urban Comics mettant Batman à l'honneur dans des éditions au prix plus qu'abordable, elle correspond aussi à l'un des tomes les moins épais.

Une lecture pas autant accessible que je le pensais. le récit se comprend mais s'y greffe un sentiment de manque qui aurait pu être comblé par une préface pour contextualiser l'ensemble.

En somme, l'édition se borne aux pages du récit uniquement et ne déborde jamais sur un autre contenu quel qu'il soit. Un peu dommage mais pas très surprenant pour un comics à moins de 5 euros.

L'histoire à la bonne idée de souligner le lien profond qui unit Bruce et Selina, dans une aventure aux enjeux très personnels. Silence est une menace évidente mais fait partie de ces antagonistes chouineurs qui rejettent constamment la faute sur les autres et sur les évènements vécus. Choupinou… Bref, le genre de personnage qui m'agace à la longue.

Tu as violé ma vie et attaqué mes proches, tu ne t'en tireras pas comme ça !