AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Batman - Série 6 tome 3 sur 10
EAN : 9791026824572
128 pages
Urban Comics Editions (08/06/2022)
3.81/5   62 notes
Résumé :
Les patients de l'asile d'Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d'un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.
Que lire après Batman, tome 3 : Arkham AsylumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Toujours parmi la collection proposée par Urban Comics afin de permettre à des néophytes de découvrir l'univers de la chauve souris à tout petit prix (4,90€ pièce), voici Batman – Arkham Asylum. Bienvenue dans l'asile de fous de Gotham City ! Voici un album décapant de l'univers Batman.

En effet, le délirant Arkham Asylum de Grant Morrison nous offre une plongée en enfer dans la psychologie de Batman. On observera une ambiance graphique assez gothique entre décadence mentale, traumatisme et folie.

Je n'ai pas trop aimé ce titre trop psychédélique où il faudra bien analyser les comportements des personnages pour en extraire leur sens et leur compréhension. C'est un conte psychologique assez sombre où Batman devra également affronter ses propres démons intérieurs.

C'est également assez intéressant de voir comment Batman livre un duel psychologique face à son ennemi juré, le Joker. On s'apercevra que pour chasser les monstres, il faut également en devenir un. Est-ce vraiment la place de l'homme chauve-souris que d'être parmi les monstres ? Est-ce que tout homme peut basculer dans la folie ?

A noter un graphisme tout à fait étonnant qui concoure à rendre l'ambiance encore plus glauque. C'est une véritable plongée en enfer dans une folle expérimentation. Il faut savoir que c'est le récit qui a lancé la carrière du scénariste Grant Morrison. Il y a une grande intensité narrative et son approche artistique est assez avant-gardiste.

Batman devra réprimer une émeute enragée qui se déroule à l'asile d'Arkham. Il faut savoir que le jeu vidéo « Batman : Arkham asylum » se base sur le scénario de cette BD.

C'est le roman graphique sur Batman le plus étonnant de la série qui n'a pas que des inconditionnels car trop atypique et torturé. Oui, c'est plutôt destiné à un public de fans avertis.
Commenter  J’apprécie          400
Les pensionnaires de l'asile d'Arkham emmenés par le Joker ont pris en otages le personnel de l'établissement et ce dernier demande aux autorités de faire venir Batman...
Illustrations sensationnelles, ambiance de dingue dans ce lieu mythique où la folie ne semble pas avoir quitter les lieux depuis un siècle...
Quel album !!!
Commenter  J’apprécie          180
Cet album vaut le coup d'oeil rien que pour sa magistrale facture graphique. C'est ébouriffant et tellement raccord avec l'univers d'Arkham !

Les planches sont incroyables et le casting de haute volée - merci l'asile. Une galerie d'affreux face à Batman, rien de bien nouveau. L'histoire est sympathique mais sans plus.
Tout est dans le dessin !

Nerveux, halluciné et impressionnant. À savourer.
Commenter  J’apprécie          50
Waow ! Une claque.
Voilà ce que je viens de prendre en finissant la lecture de cette oeuvre. Une bien bonne grosse claque.

Visuelle d'abord. Chaque dessin est travaillé dans un style graphique portant à lui seul l'ambiance, la violence et la précision de ce récit. Chaque image est un tableau torturé livrant une quantité d'informations incroyable.

Scenaristique ensuite. Car le cheminement de cette histoire nous transporte avec une efficacité géniale dans les tourments des esprits de Batman, d'Amadeus Arkham et du Joker. C'est brillant.

Attention par contre, à ne pas mettre d'après moi, dans les mains d'un trop jeune public même fan de la chauve-souris.

Je recommande x12... Au moins.
Commenter  J’apprécie          20
Ca fait très film d'horreur! Dessins beaux et très originaux. le "coup du crayon" est devenu un running gag. On a du mal à lire avec la police... Tantôt illisible. Très "imagé". Pourquoi Batman il lui casse pas la gueule tout simplement? Ce qui rend assez difficile à lire... Beaucoup de travail pour ces dessins. Cela dit entre les gros caractères rouges/blancs biscornus et celui tout petit en italique, avec presque de la peinture abstraite. C'est joli, mais pas accrocheur et dur à lire.
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
02 août 2022
Arkham Asylum est encore aujourd'hui une "grosse claque" littéraire et graphique qui n'a rien perdu de sa puissance. Une oeuvre majeure à posséder dans toute bonne bibliothèque, surtout pour ce prix là !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Mais je ne peux pas aller parmi les fous" fit remarquer Alice
"Impossible de faire autrement ", dit le chat;
"Nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle."
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Tu dois l'être" répondit le chat, "autrement tu ne serais pas venue ici"
Lewis Carroll. Alice au pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, il faut détruire pour pouvoir reconstruire, Batman.
Commenter  J’apprécie          160
Mais déjà alors, je crois avoir compris que mère ÉTAIT née de nouveau, au sein de cet autre monde. Un monde de signes et d'insondables présages, de magie, de terreur et de symboles mystérieux.
Commenter  J’apprécie          10
- Sale dégénéré!
- Tu n'obtiendras rien de moi par la flatterie.
Commenter  J’apprécie          41
- Es-tu venu pour revendiquer ton manteau royal ?
Ou bien pour que nous mettions fin à tes souffrances, pauvre créature malade que tu es ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Urban Comics (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Urban Comics
Voici les nouveautés Urban Comics de la semaine 6mai 2021
autres livres classés : criminalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}