Cela devient une très bonne habitude, en mars comme en décembre, Urban Comics nous propose une nouvelle anthologie de courts récits issus de son vaste catalogue DC Comics. Nous encourageons largement cette initiative éditoriale, car elle permet toujours aux novices comme aux plus grands fans de se constituer une bibliothèque de référence sur un sujet précis. Après le catalogue DC en général, puis Superman, l'auteur Jack Kirby, et enfin Batman, c'est au tour du Joker, le Prince du crime, de faire l'objet d'une telle publication.

Pour s'y retrouver, l'ouvrage est organisé en trois parties inégales : « Duel d'égos » (1940-années 1960), « Guerre des nerfs » (années 1970 et 1980) et « Ronde macabre » (années 1990 et 2000). Les dix-huit récits qui composent cette anthologie sont de taille très variable, allant de la double page à une aventure longue de dizaines de planches. le plus simple pour se rendre compte du contenu proposé est de suivre la table des matières :
« Batman contre le Joker » (Batman #1, 1940)
« le retour du Joker » (Batman #1, 1940)
« La doublure du Joker » (Detective Comics #85, 1944)
« Plagié par le Joker » (Batman #37, 1946)
« L'homme au masque rouge » (Detective Comics #168, 1951)
« La ceinture à gadgets du Joker » (Batman #37, 1952)
« Les exploits burlesques du Joker » (Detective Comics #341, 1965)
« Les cinq vengeances du Joker » (Batman #251, 1973)
« le poisson qui rit » (Detective Comics #475, 1978)
« Odieux anniversaire, Joker » (Batman #321, 1980)
« À mourir de rire » (Batman #353, 1982)
« Mort de rire » (Detective Comics #570, 1987)
« le choc des symboles » (Detective Comics #617, 1990)
« Rires dans la nuit » (The Batman Adventures Annual #1, 1994)
« Folle trajectoire » (Robin #85, 2001)
« L'homme qui rit » (Batman : The man who laughs », 2005)
« Les origines du Joker » (Countdown #31, 2007)
« L'heure des singeries » (Batman #23.1, 2013)
Comme dans toutes les précédentes anthologies, nous pouvons nous interroger sur les choix éditoriaux réalisés dans la composition de l'ouvrage. Dans le cas précis du Joker, qu'il a dû être compliqué de choisir des récits en un seul épisode et suffisamment marquants pour être incorporés. le choix est d'autant plus compliqué ici, même si à choisir un super-vilain, celui-ci s'imposait, sachant que l'éditeur a eu besoin de conserver quelques histoires mythiques pour des volumes particuliers (comme Killing Joke, le Deuil dans la Famille et Batman, tome 3 : Un deuil dans la famille). le choix des histoires n'a pas dû être simple du tout non plus dans le sens où la répétition de certaines idées scénaristiques à plusieurs décennies de distance est, mine de rien, bien présente. Enfin, cela se complique pour attiser le lecteur quand le suspense veut qu'il s'interroge sur le vilain apparaissant dans telle ou telle histoire, alors que le concept même de cette anthologie interdit tout suspense sur l'identité de l'antagoniste concerné.
Pour autant, ne goûtons pas notre plaisir, car la Joker Anthologie nous offre dix-huit récits de toutes les tailles scénarisés et dessinés par de très grands noms des comics américains. du duo Bob Kane - Bill Finger à celui tout aussi connu Dennis O'Neil - Neal Adams, du polyvalent Jerry Robinson au talentueux Paul Dini, en passant par nombre d'auteurs de renom comme Chuck Dixon, Ed Brubaker ou Carmine Infantino (Brian Bolland, Doug Mahnke, Mark Waid et tant d'autres sont là aussi), il y en a pour tous les goûts, même s'ils finissent par grandement s'influence les uns les autres.

Une belle anthologie qui a donc les défauts de son sujet, puisque le Joker n'a pas forcément fait l'objet d'histoires toujours très innovantes. Un autre super-vilain d'envergure de l'univers DC Comics est d'ailleurs prévu pour l'anthologie de décembre 2014 : espérons qu'il y ait davantage de matériau original pour Darkseid ou Lex Luthor...

[Davantage de contenus sur http://bibliocosme.wordpress.com/2014/04/28/joker-anthologie/ ]

Ces anthologies d'Urban Comics sont, en général, plutôt bien fichues...Celle-ci, consacrée au Joker, ne fait pas exception à la règle. Pour débuter en beauté, l'amateur éclairé saura apprécier à sa juste valeur la couverture d'Alex Ross (le meilleur "cover artist" de tous les temps ?)

L'ensemble est divisé en trois parties, qui couvrent grosso modo, les âges d'or (1938 - 1954), d'argent (1956 - 1970), de bronze (1970 - 1986) et moderne (1986 à nos jours). Bien évidemment, nombre des histoires présentées ici sont, d'un point de vue esthétique et narratif, complètement "obsolètes". Il n'en demeure pas moins qu'elles nous présentent, de façon cohérente, l'évolution d'un des personnages majeurs de chez DC, et qui est même devenu, depuis l'inoubliable interprétation de Heath Ledger, un "méchant" universel et intemporel, au même rang qu'un Darth Vader...

Ainsi, le Joker connut trois grandes périodes : à ses débuts (dont s'inspire fortement Nolan), il fut un assassin, maître chanteur sans scrupules. Puis, rapidement (après 1945), sous la pression du Comics Code, il va acquérir cette dimension clownesque qu'on lui connait encore aujourd'hui, et va bannir le meurtre de ses méthodes. Enfin, au tournant des 1970's, avec l'assouplissement de la censure, la synthèse va s'opérer entre le clown et le psychopathe, pour aboutir au Joker que nous connaissons de nos jours (et c'est également intéressant d'observer, en creux, l'évolution de Batman, inséparable alter ego du clown du crime)

Même si, comme je l'ai dit, beaucoup des histoires présentées ici sont franchement vieillottes, on compte néanmoins quelques pépites parmi elles et l'intérêt est finalement presque davantage historique qu'artistique. A ce titre, je pense que cette anthologie parlera, en premier lieu, aux fans de comics. Mais qui sait si le néophyte, arpentant depuis trop longtemps le fil du rasoir, n'y trouvera pas, lui aussi, l'inspiration ?

Joker Anthologie
Les plus grands méfaits du clown prince du crime.
Tout est dit dans le titre, de 1940 à 2013, le meilleur du Joker est ici !!!
Ainsi que ses multiples facettes qui font la complexité tant adorée du personnage.
Cette anthologie du Joker est une pépite à mettre entre toutes les mains, amateur comme fan de comics. Il saura faire plaisir à tous, car il permet la découverte et les évolutions du Joker au fil du temps et les explications données par l'équipe d'Urban aident à la compréhension.

J'ai adoré lire et relire les aventures les plus marquantes du Joker. Bien que j'avais connaissance de certaines, je me suis laissé emporter par la relecture de celle-ci, et j'ai pu découvrir certaines pépites dans l'évolution du Joker.
Étant donné que les histoires sont en sommes toutes très différentes, il est difficile pour moi de faire un commentaire plus poussé. Chaque histoire a ses points faibles et ses points forts, selon le style, l'époque et la maturité du scénario.

Dans tous les cas, je me répète, c'est un livre à mettre entre toutes les mains.
Autant Batman est un "super-héros" qui m'ennuie - tout en muscles mais pas toujours très malin selon moi -, autant le joker est un personnage fascinant. Ce recueil de plusieurs épisodes de bande-dessinées où le super méchant apparaît est intéressant. On suit chronologiquement l'évolution du personnage et l'évolution de sa représentation graphique.

Si les premiers épisodes ne m'ont pas vraiment passionnées, j'ai adoré les plus récents. Les scénarios sont de plus en plus approfondis et maîtrisés ce qui leur apporte plus de crédibilité. Quant aux graphismes du Joker, mes versions préférées sont celles de Neal Adams, John Byrne, Pete Woods et Brian Bolland.
EXTRAIT "Je suis un fervent supporter des anthologies proposées par Urban Comics. En dehors de celle consacrée à Jack Kirby, je n'en ai raté aucune, et je les défends avec passion. Parce que le principe est vraiment pertinent, et que l'éditeur français nous permet ainsi de fouiner dans les vieilleries de DC comics sans s'engager sur de longues collections d'intégrales. Tout ce qu'il me faut.

Le Joker est sans nul doute le vilain le plus emblématique de toute la galerie de monstres de l'univers Batman, et ce bien avant que Heath Ledger n'en fasse une impressionnante interprétation au cinéma. le temps et les auteurs ont tissé une relation malsaine entre le clown et la chauve-souris, les faisant parfois presque deux faces d'une même pièce. Urban Comics nous propose une sélection d'épisodes mettant en avant les différentes facettes du personnage. du désaxé braqueur qui était à l'époque du Comic-Code, jusqu'au serial killer psychopathe, soyez les bienvenus dans un univers totalement dingue, celui du Joker."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
toujours diabolique mais marrant pour les sadique , mais très bon comics