Saltimbanque Editions (14/01/2022)
4.17/5   6 notes
Un tout-carton avec des volets à soulever et des glissières pour découvrir toutes les raisons de faire des bisous : se dire bonjour, montrer son affection, jouer et même se donner du courage.
Que lire après BisousVoir plus
Même si je n'ai pas d'enfant et que je n'enseigne pas en maternelle, public plutôt visé pour ce livre d'éveil animé, j'ai des élèves au niveau de lecture tellement faible, tout comme leur vocabulaire, que j'ai eu envie de me laisser séduire par ce joli album cartonné édité chez Saltimbanque. Ce fut une excellente idée.

Le thème du bisou a quelque chose de tellement universel que l'histoire est adorable. Elle emporte le lecteur dans une fantaisie familière également et à une époque où on parle sans cesse de gestes barrières et de distances, ça fait un bien fou de revenir aux fondamentaux.

Le trait tout doux et rond de Marta Comin correspond à merveille à ce que les jeunes enfants aiment. On sent qu'elle a bien observé la nature qui l'entoure pour en tirer les traits les plus simples afin de mettre en scène son histoire. Ce n'est pas une ancienne étudiante des Beaux-Arts pour rien.

Ainsi quand chaque animal ou créature s'approche de l'autre pour lui donner un baiser, cela se fait avec beaucoup de bonhommie et d'humour, des poissons dont l'un a une bouche et l'autre une sorte de bec et qui avancent sur une ligne droite mobile, aux abeilles qui se retournent l'une vers l'autre pour un baiser rapide, en passant par ces fleurs où si on tourne leur corolle, on aperçoit un couple de papillons. C'est vraiment adorable et les couleurs à la fois douces et pétillantes donnent un bel effet printanier qui donne envie de vite voir cette saison arriver !

Le texte qui accompagne et raconte l'histoire est court et simple à chaque fois, jouant également des sonorités de la nature. Je sens que ce sera parfait pour mes petits lecteurs qui ont bien envie eux aussi de réussir à nous lire une courte lecture à voix haute pour partager avec nous leurs petits progrès.

Bisous est donc un charmant album pour les petits, que ce soient des très jeunes avec un adulte leur lisant le texte pendant qu'ils s'amusent avec les éléments mobiles de l'ouvrage, ou pour les plus grands mais à qui un livre de leur âge à lire seul fait peur. L'histoire est charmante et appelle à exprimer à nouveau nos sentiments le temps d'un baiser une fois cette triste période derrière nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec Bisous, Marta Comin propose un album animé pour les plus jeunes qui favorise leur motricité et aborde avec eux un thème qui leur parle : les bisous !

Dans ce tout carton plein de tendresse et d'amour, on découvre qu'il existe plein de raisons de faire des bisous : pour se dire bonjour, pour montrer son affection, pour jouer et même pour se donner du courage.

Dans ce livre pour les tout-petits, dès un an, les enfants lecteurs sont très actifs. Grâce à un système de tirettes et de pliages, l'enfant va aider les poissons, les abeilles, les canards, les serpents, les éléphants et les oiseaux à se faire de tendres bisous et en soulevant les volets, découvrir de jolies surprises !

Un tour petit texte rythmé, jouant sur les sonorités avec les cris des animaux, accompagne chaque double page et permet à l'enfant de découvrir plein d'animaux et de finir avec un bébé qui embrasse à son tour, son papa et sa maman !

Les illustrations de Marta Comin sont un vrai plus : à la fois colorées et rondes, elles attrapent le regard de l'enfant qui est assez fasciné par ce qu'il voit, d'autant qu'il peut être acteur de sa lecture, et ça, c'est un vrai atout pour les intéresser !

Petit bémol toutefois : l'objet livre est fragile, on ne peut pas laisser les petites mains les manipuler sans surveillance, sous peine de voir les volets ou les tirettes arrachés, car ils ont beau être petits, les bébés ne manquent pas de poigne !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bisous est un album idéal pour les tout-petits, 100% trop mignon ! Il présente un texte court, un graphisme simple et coloré, de l'interaction et des surprises grâce aux « flaps ». On s'amusera à provoquer des bisous avec toute cette adorable petite faune. Une super idée cadeau très tendre, dès la naissance !