Poisson volant (03/05/2021)
4.5/5   2 notes
“Pour qui veut raconter un rêve, combien pesante est l’hésitation à surmonter !
N’aurait-on cure de préserver son climat, autant dire les émotions qui perdurent sur son passage, lesquelles sont la frêle étoffe où se découpe la vie onirique, faire l’inventaire d’évènements discontinus ne donnerait guère de peine. Cette trahison consommée, la page se verrait même écrite en un instant
Mais si, se conformant aux exhortations du traité sur les songes d’u... >Voir plus
Que lire après Lettres nécromantiquesVoir plus
Il faut être tout à fait honnête, quand j'ai reçu ce livre de l'auteur, je suis tombée amoureuse du titre. Je l'ai ouvert avec une envie de le dévorer qui dépassait de loin tous mes appétits livresques. Ce titre, cette plume, cette solitude inextricable, c'était passionnant. Et la passion, c'est une soumission. Alors pendant un temps, quelques pages, j'ai accepté de ne pas tout suivre, pas tout comprendre, et je me suis laissé porter par l'inéluctable périple du héros. Reconnaissant des villes que je ne connais pas et découvrant des lieux que je croyais familiers, je ne sais pas lequel des deux souffre le plus du décalage horaire. Voyage inexplicable, mais à qui, de toute façon ? Quand la porte du monde des morts se referme, mieux vaut être du bon côté. C'est la grande question.
Ces lettres nécromantiques forment un tout inclassable, une oeuvre poétique, ésotérique et pleine de mystère. Difficile de trouver des repères dans ce roman qui suit les aventures d'un homme possédant la capacité de communiquer avec les morts. Il faut lâcher prise pour apprécier toute la beauté et la sensualité de ce livre. Philippe Cominetti nous invite à laisser le réel de côté pour explorer de nouveaux espaces littéraires. Un joli voyage.

Quelque chose allait se construire qui ne trouverait pas sa fin en moi